Naissance à Loix

Madame Clochette et Monsieur Tout Fin sont heureux de vous annoncer l’arrivée de leur fille, née le lundi 5 octobre vers 6 heures, dans une prairie de Loix. La mise à bas s’est bien passée, le bébé et la mère se portent à merveille.Loix - Fille de Clochette - 5 octobre 2015La vache jersiaise était arrivée à Loix en mars 2013. Elle est maintenant  maman ! Il y a neuf mois,  elle a été saillie par un taureau, certes plus très jeune, mais de réputation robuste et vaillant. Et encore bien fertile, preuve en est…

Oh, le bébé a de grandes oreilles, on dirait un faon ! Oh qu’elle est jolie !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonne nouvelle, Clochette est maternelle. Quelque trois ou quatre heures après la naissance, il n’est pas facile d’approcher sa progéniture. Elle la couve littéralement quand elle ne campe pas bien devant, afin de la protéger.

Les photographier toutes les deux tient de la gageure. Les cornes de Clochette ne sont guère engageantes. Qui s’y frotte peut se faire embrocher. Méfiance des deux côtés ! Heureusement, Claude Mésange est là, il s’y connaît en animaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est fou comme la maternité l’a changée. La voilà drapée dans sa robe tachetée de clair, fière et digne. Une mama loidaise ! Et en plus elle a du lait, ses mamelles sont gonflés à bloc. Le bébé va vite grossir… Il est vrai que l’herbe du pré est grasse, et que les friandises préférées de Clochette sont le tamaris et le laurier sauvage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deux jours plus tard, effectivement la fille de Clochette est en pleine forme. Elle gambade dans la prairie, elle se prélasse au soleil sous l’oeil attentif de sa mère, elle renifle les herbes. Elle est un peu efflanquée, mais c’est normal, et de toute façon elle tête bien et régulièrement. L’air iodé de Loix semble lui réussir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ne pas trop s’approcher, la mama veille au grain, oreilles aux aguets. La scène est attendrissante : 

Quel doux nom aura cet enfant ? Elle est née le jour de la Saint-Fleur, peut-être Fleurette alors ? Sa mère a été acquise par le biais de l’écotaxe communale, va-t-elle s’appeler Ecotaxe ? Les enfants de Loix lui choisiront sans doute son prénom.

L’événement était quand même à souligner. Car contrairement à ce que nous avons pu entendre de la bouche de deux jeunes filles dans une émission de télé diffusée par M6 cet été, (elles  avaient clairement des a-priori à propos de l’île de Ré), il n’y a pas beaucoup de vaches ici !

Quant à Coquette, la biquette compagne de pré de Clochette, elle regarde cette histoire d’un air distant. Elle a treize ans, elle est malheureusement trop vieille pour devenir mère. Sans doute un peu de jalousie dans son regard.

En plus, il va falloir qu’elle partage son pré avec la petite nouvelle !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une dernière info. Clochette est née le 9 octobre 2012 en Vendée, et sa fille le 5 octobre 2015 à Loix. Presque trois ans, jour pour jour.

2 thoughts on “Naissance à Loix”

Laisser un commentaire