Bons fromages et bons pinards

Depuis la rentrée, j’ai découvert les ateliers d’œnologie dispensés par Jean-Luc Pouteau. Ça se passe le mercredi soir, dans la salle des associations à La Couarde. C’est un moment très sympa et en plus on y apprend beaucoup de choses. La verve de celui qui a été meilleur sommelier de France en 1976 et meilleur sommelier du monde en 1983 fait son effet. Il alterne histoire des vignobles et explications sur les cépages, il rajoute des anecdotes personnelles et bien sûr il nous fait découvrir des vins à  déguster voluptueusement. Il est autorisé de recracher, mais en général, ces vins se boivent bien, ils coulent en bouche.

Le 30 octobre, l’atelier était consacré au « Vin et Fromage ». Atelier oenologie - Jean-Luc Pouteau - 30 octobre 2013

L’œnologue démarre sur l’attention qu’il convient de prêter au fromage et au vin et aussi sur un p’tit coup de gueule à propos des fromages industriels qui n’ont pas beaucoup de goût. Attention, l’atelier est une soirée d’épicuriens !

Il nous apprend à faire nous-même notre fromage. Tiens, je n’y avais jamais pensé… Comme il l’expose, ça a l’air simple, pourquoi ne pas essayer ?

Ce soir-là, quatre fromages et quatre vins étaient proposés : Un Sancerre Chavignol 2012 de Bailly avec un chèvre de Sainte-Maure,  un Bordeaux Esprit de Pavie 2009 avec un camembert, un Bourgogne rouge La Croix Blanche 2009 Domaine Rion avec un maroilles et un Porto Tawny 10 ans Sao Pedro avec un roquefort. « Avec le fromage, on pense vin rouge, il faut bousculer ces traditions » affirme Jean-Luc Pouteau.

Il nous suggère une intéressante expérience pour les papilles. Démontrer par la preuve comment sublimer le fromage par le vin, et vice-versa.

Entre les dégustations, nous avons fait le tour de France des fromages, il paraît que nous avons 300 variétés de fromages ! Choisir un pain le plus simple possible, proscrire le pain aux noix.

L’atelier a duré deux bonnes heures. Le temps a passé bien vite grâce à la faconde de Jean-Luc Pouteau, insatiable pour raconter des histoires. Entre la salle et lui, l’interactivité est de mise. On l’écoute, mais on l’interpelle en lui posant des questions. L’atelier n’est pas un cours magistral.

L’ultime dernière dégustation m’a laissée pantoise, associer un porto et un roquefort une véritable révélation. Au Portugal, avons-nous appris, on sert le dessert avant le fromage. En Angleterre, un bon repas se termine généralement par un Stilton et un Porto.

Et quand Jean-Luc parle du vin, il connaît son sujet par coeur, les sols les cépages n’ont pas de secret pour lui. Et en plus, il parle terroir et nourritures bien de chez nous. L’atelier rétais se transforme en atelier des gourmands de France.

Après les rosés, les vins d’Alsace, les vins du Maroc, le dîner pot-au-feu au restaurant La Cabine de Bains, le fromage et le vin, les prochains ateliers auront lieu, à 19h30, le mercredi 4 décembre avec pour thème les Côtes de Beaune, et le mercredi 11 décembre autour des vins du Haut-Médoc.  De la Bourgogne au Bordeaux, ça risque d’être fort intéressant . Ça coûte 28 € l’atelier, et c’est organisé par La Couarde en Fête. Adresse mail : association@lacouardeenfete.fr 

 

Laisser un commentaire