Fête de la Sardine, album photos 2016

Le millésime 2016 de la Fête de la Sardine et du Port a tourné la page. Place aux photos, en souvenir de bien bons moments.

Ars-en-Ré - Fête de la Sardine 2016

Préparer une fête pour un large public n’est pas une mince affaire. L’association Les P’tits Vers du Fier est à la manoeuvre pour organiser tout cela.

Quelques jours auparavant, le village est décoré avec banderoles faites main à partir de récupération. Et le matin, des sardines sont collés en direction du port : le public n’a qu’à suivre les sardines pour savoir où la fête a précisément lieu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Estimer à l’avance le nombre de convives est une sacrée question ! En cuisine, la veille de la fête, tout est cuisiné frais et maison, de l’entrée au dessert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

53 commerçants d’Ars ont gentiment offerts des lots pour la tombola. Cette année, une nouveauté, les 17 lots sont rassemblés par thème par Fabienne et Maeva :  Epicurien, Chef Cuistot, Plateau télé, Un tour au marché, Un tour sur le port, Week-end sur l’île de Ré, Apéro, Bien-être, Ados, Au jardin…

La vente des 700 tickets est assurée par des bénévoles sur le site et au marché.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avez-vous déjà étripé des sardines ? Ceux qui ont le geste sûr apprennent aux novices. Le matin de la fête, les bénévoles nettoient 250 kilos de sardines. A une quinzaine de sardines par kilo, ça fait beaucoup de poissons à nettoyer.  A chacun sa méthode… En plein air, cela semble (presque) une partie de plaisir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui dit fête, dit son, musique et lumières.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La matinée est consacrée à préparer tranquillement le montage des stands. Tout doit être au point pour 15 heures. Mais déjà, quelques promeneurs en profitent pour faire du shopping.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La fête en est à sa 8ème édition. Elle rappelle qu’Ars-en-Ré a un passé sardinier. Il fut un temps, pas si lointain, où la sardine était grandement présente dans les Pertuis. La conserverie tournait alors à plein, près de la plage de La Grange.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette fête est aussi celle des bateaux. En mer, 18 voiliers sillonnent le Fier d’Ars, avant de participer au traditionnel défilé dans le chenal pour rejoindre le port. Ils sont venus de La Rochelle, de Fourras, d’Oléron, de Charron, d’Ars, des Portes, de La Flotte. Le vent est stable, la mer plutôt calme. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie ! Voir plein de jolies voiles sur l’eau est réjouissant.

Toutes sortes de bateaux se joignent aux voileux. Sur l’eau, il y a aussi des pêcheurs à la ligne, ou même des sportifs qui s’entraînent pour de futures compétitions. La fête sur l’eau est bien belle et joyeuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les musiciens sont en mer.

Les Gaillards des Pertuis ont rejoint le groupe de bateaux après avoir donné l’aubade à terre. Leur répertoire de chants de marins réjouit toujours le public. En plus, ce jour là, Fernand Pajot, leur chef de choeur, fête 79 printemps. Une occasion supplémentaire pour trinquer avec les amis !

Quant aux musiciens d’Ars, ils ont transformé le bateau Copélia en scène ambulante. Pour le grand plaisir de ceux qui sont sur l’eau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’arrivée dans le chenal est toujours sympa. Sur les berges, le public nombreux applaudit la parade colorée. Le passage de chaque bateau est commenté par Jérémie, bénévole des P’tits Vers du Fier. Arrivés à terre, les 105 équipiers ont une faim de loup !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

S’initier au paddle, sympa pour passer un bon après-midi…

Les enfants s’en donnent à cour joie : roulades sur les tapis, et chahuts dans les coussins. Il n’y pas de raison pour que seuls les adultes fassent la fête !

La grosse sardine de l’Atelier Créarte est vraiment magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Ars/Les Portes soutient un beau projet pour l’année scolaire à venir :  faire découvrir une autre île aux enfants, la Grande-Bretagne, en séjournant à Londres. L’enthousiasme est là. Pour commencer à financer le voyage, les parties de pêche à la ligne sont modiquement payantes. Les P’tits Vers du Fier reverseront 100 € aux APE,  le double de la recette officielle. C’est déjà un début pour la cagnotte.

Avez-vous visité le stand de la sardine postale ? Toute l’année des échanges ont eu lieu entre Eric Babaud, un passionné du sujet, et la classe de CE1/CE2. Les envois de lettres sont d’une grande créativité.  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre 2500 et 2800 personnes sont venues à la fête, du tout début d’après-midi jusqu’à la fermeture à 2 heures du matin.

Pour les contenter, il a fallu : 200 canettes de soda et d’eau pétillante – 21 fûts de bière – 120 litres de vin de la Coopérative UNIRE – 100 pots de rillettes de sardines confectionnés par le restaurant Le Grenier à Sel – 100 saucissons – 30 litres de pâte à crêpes partis comme des petits pains dans l’après-midi, que la crêpière a tourné et tourné sur les ustensiles prêtés par le bar-restaurant le Clocher – 400 desserts, cette année du riz au lait – 250 kg de pommes de terre, certaines ont eu du mal à cuire, mais bon, ça sera mieux l’année prochaine – 30 bouteilles de pineau de l’île de Ré – 30 kg de rôtis de dinde – 80 kg d’huîtres, une denrée en forte demande cette année – Plus les sardines, plus les salades vertes – Au total 1200 assiettes ont été servies.

Des sardines savamment et parfaitement grillées. Un grand bravo à Olive et à Pierrot qui ont généreusement officié à ce poste qui demande une belle énergie.

Prendre un verre ou dîner sur le quai d’Ars, n’est donné qu’une fois par an, lors de la Fête de la Sardine. Un privilège à savourer pleinement…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Selon le principe d’une fête propre, cher aux coeurs des P’tits Vers du Fier, chacun doit rapporter son assiette et faire le tri.

Le choix des groupes de musiciens qui accompagnent la fête est un ingrédient important pour la réussite de la manifestation. A l’apéro et pendant le dîner, musique brésilienne avec le groupe Rómumlo Gonçalves. Et après, place à l’électroswing avec A-phone.  De quoi danser jusqu’au bout de la nuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas d’assiettes ni de verres jetables, que du recyclé. Mais faire la vaisselle représente un gros boulot… Heureusement les bénévoles sont là. Un petit coup de main des uns et des autres, en passant, est le bienvenu. Car 1200 assiettes à laver et autant de gobelets, voire plus, c’est beaucoup ! Les torchons ne sèchent pas vite…

A la fin, il faut aussi ranger et remettre le quai propre, comme si rien ne s’était passé. La fête de la Sardine est éphémère.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une vidéo de quelques instantanés pris sur le site, permettra à ceux qui étaient là de revivre des moments, ou bien de découvrir la fête pour ceux qui n’ont pas pu être avec nous tous.

L’Atelier des Artistes a connu un joli succès. Promeneurs, visiteurs, on hésite, on craque, on achète un petit tableau ou une sculpture pour se faire plaisir. Cette expo, dans trois lieux, est une vitrine pour les artistes. Le thème 2016, « La pêche à la sardine », est incontestablement une source d’inspiration.

Le jeudi soir, l’avant-veille de la Fête c’est aussi l’occasion pour les bénévoles de se retrouver et de partager un moment de quiétude avant le grand rush du samedi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Sans les bénévoles, sans les partenaires, cette fête ne peut avoir lieu » remercient Clarisse Héraudeau, présidente du les P’tits Vers du Fier et le bureau de l’association. Une association H.E.U.R.E.U.S.E. du résultat.

C’est la seconde fois qu’elle organisait la fête. Jamais 2 sans 3 ?Ars-en-Ré - Fête de la Sardine 2016 - Partenaires

Samedi, Ars a été en fête du matin au soir. Ça fait du bien après des jours un peu sombres ces dernières semaines dans le village… Le matin, Freddy et Cindy se sont mariés à l’église d’Ars. Leurs amis pompiers leur avaient fait une belle haie d’honneur. Ils n’ont pas participé à la Fête de la Sardine, cependant je suis sûre qu’ils seront là l’année prochaine avec leurs enfants.

 

2 thoughts on “Fête de la Sardine, album photos 2016”

Laisser un commentaire