Poisson d’avril

Aujourd’hui c’est poisson d’avril ! La coutume est de faire des canulars, certains sont très drôles, d’autres pas vraiment. Il se peut que vous retrouviez avec un poisson en papier accroché subrepticement dans votre dos.

Vous pouvez aussi vous mettre aux fourneaux pour réaliser une recette de saison à base de poisson ou de produit de la mer. Que diriez-vous d’une bonne seiche ? Les premières ont été aperçues nageant au large des rivages de l’île de Ré, les pêcheurs commencent à les attraper dans leurs filets depuis une semaine ou deux.  Le moment est propice pour déguster ce mets typiquement rétais :  la saison est courte, il faut vite en profiter.

Voici une délicieuse recette du Chef, Daniel Massé :  le ragoût de seiche à la moutarde à l’ancienne.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de blanc de seiche, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, 30 cl de crème fleurette, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 50 cl de fumet de poisson, 30 cl de vin blanc sec, 1 cuillère à soupe de farine, cognac, 1 branche d’estragon , 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 100 g de beurre, 1 pointe de safran.

Ragoût de seiche

Préparation : Couper les blancs de seiche en cubes moyens. Les poêler à l’huile d’olive et les flamber au cognac. Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte avec l’ail haché, l’échalote l’estragon. Faire suer 2 minutes sans coloration. Ajouter la seiche, mélanger avec la farine et une pointe de safran. Mouiller avec le vin blanc et le fumet de poisson. Ajouter le bouquet garni, puis assaisonner (sel – poivre). Porter à ébullition puis mettre au four en fermant la cocotte durant 1h15, à 150°. Après cuisson, ajouter la crème fleurette et la moutarde à l’ancienne. Bien mélanger. Servir chaud avec des pommes de terre de l’île de Ré.

Cette recette est extraite d’un très joli livre qui va sortir le 24 avril. Le titre en est : « La grande cuisine de l’île de Ré, Daniel Massé, Restaurant Le Chat Botté ».

Capture d’écran 2015-03-31 à 16.26.42

Les recettes sont de Daniel Massé. Les photos ont été prises par Yann Werdefroy. Hervé Roques a rédigé les textes de la partie historique du livre. Philippe Chauveau, Edtions PC, en est l’éditeur.

Je vous en raconterai plus prochainement. D’ici là, vous me direz des nouvelles de cette recette que les auteurs de ce livre de cuisine ont eu la bonne grâce de me confier, en avant-première pour le blog.

Bon poisson d’avril à tous ! Et miam-miam…

Laisser un commentaire