D’ici l’été, Cowork en Ré

Cowork en Ré n’est encore qu’un projet, cependant il avance à grand pas. Cet été, un espace de travail partagé ouvrira dans le village artisanal de Loix.Co-working-en-Ré - 20 janvier 2017L’initiative en revient à Nathalie Wiederkehr, résidente à Loix. L’idée a germé dans sa tête, il y a une petite année.

Ce concept existe déjà dans les grandes villes. A l’île de Ré, ce sera une première. Tant mieux ! Enfin une activité innovante, qui change de celles habituelles dans notre île, et qui s’insère dans de réelles et nouvelles façons de bosser.

Ce lieu s’adresse aux professionnels, travailleurs à distance, travailleurs indépendants, commerciaux, négociants, free-lances, graphistes… Là, ils pourront louer un espace de travail, au mois, ou ponctuellement.

Pour certains ce sera l’occasion de rompre l’isolement, de stimuler sa créativité, de se constituer un réseau, de mutualiser des compétences, et d’y trouver éventuellement de l’entraide. Car travailler chez soi n’est pas toujours chose aisée.

Pour d’autres, ce peut être joindre l’utile à l’agréable. Du style venir passer une semaine à l’île de Ré, en conciliant sport et télé-travail.

Cowork en Ré peut aussi intéresser des étudiants et des saisonniers.

NC

« On observe que de plus en plus de personnes sont sensibles à la qualité de leur vie, en particulier leur vie professionnelle. Beaucoup souhaitent développer leur propre activité. Mais il faut de bonnes conditions matérielles pour réfléchir et développer son business. Lorsque nous avons pris la décision de venir nous installer définitivement à l’île de Ré avec mon compagnon et ma fille, nous nous sommes aperçus que le lieu dont nous avions besoin n’existait pas. Nous nous sommes donc lancés ” explique Nathalie. 

La surface, environ 200 m2, permet d’envisager des boxes individuels pour passer des coups de fil ou travailler tranquillement,  une grande table autour de laquelle on peut plancher collectivement, deux salles de réunion avec vidéo projecteur, et tout le matériel pour assurer des vidéos-conférence. Avec en plus, un coin reprographie.

Et comme Nathalie aspire à ce que le lieu soit aussi un espace de partage en toute convivialité, il y aura une cuisine, des canapés, et même un poêle pour se chauffer l’hiver, comme à la maison. “ Le confort de chez soi, avec le lien social de l’entreprise ” précise t-elle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vidéo, elle raconte comment elle imagine son futur open space, son enthousiasme est communicatif  :

Pour valider et parfaire son projet, la jeune entrepreneuse a lancé en décembre dernier une enquête auprès de son réseau et auprès de quelques sites internet. 45 personnes ont spontanément répondu. Des Rétais pour moitié, ce qui prouve déjà un attrait certain.  Et 87 % des répondants sont prêts à venir coworker à Loix. L’âge-type du co-worker : 25-45 ans.

En outre, de nombreux like sur sa page Facebook l’ont convaincue que le besoin était là.

Lundi soir, à Loix, elle a réuni une vingtaine d’entrepreneurs rétais. A la fois curieux de découvrir l’initiative, et d’ores et déjà intéressés en tant que futurs utilisateurs. Au printemps, elle organisera une autre rencontre, afin de faire le point sur l’état d’avancement du projet. 

Nathalie est dans les starting-blocks. Elle peaufine actuellement l’aménagement intérieur du lieu, en tenant compte des remarques des uns et des autres.

Cowork-en-Ré devrait être ouvert à l’année, avec une amplitude horaire importante pour répondre aux attentes des utilisateurs. Beaucoup souhaitent même qu’il soit ouvert 7 jours sur 7 ! Plusieurs formules seront proposées : abonnements à l’année, location au mois, ou à la journée et prestations à la carte

D’ici peu, l’enseigne Cowork en Ré prendra place sur la façade.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nathalie accueillera, animera, fera vivre le lieu et le gérera . “ Je serai en  quelque sorte facilitatrice de l’espace de co-working ” prévoit-elle. Elle-même en sera usagère, car en parallèle, elle souhaite reprendre son activité de consultante en innovation sociale. 

Tel : 06 99 19 35 59 –  Mail : contact@cowork-en-re.com – Facebook : Cowork en Ré

Laisser un commentaire