La cathédrale de pierres de Kevin

Construire un château de pierres, au pied du Phare de Baleines, en plein mois d’août, c’est l’idée fixe qui anime Kevin Durand, depuis sa tendre enfance.

Lorsqu’il est en vacances dans l’île de Ré, il y passe tout son temps. Il n’aime pas la baignade, alors il a rendez-vous avec les galets !Kevin Durand - 22 août 2015

En 2013 j’étais restée admirative devant son oeuvre. J’en avais fait un article sur le blog. Deux ans plus tard, le 22 août dernier, coup de téléphone : « Je suis là depuis une semaine. J’ai presque terminé un nouveau château de pierres. Rendez-vous au même endroit ! ».

Entre temps, Kevin a passé un CAP de maçon et un CAP de tailleur de pierres. Il poursuit ses études afin d’obtenir un Brevet Professionnel de taille de pierres dans un lycée d’Orléans. Son rêve, participer à la construction de cathédrales ou à la restauration d’édifices patrimoniaux et de monuments historiques.

Il est vrai que cette année son château ressemble à une mini cathédrale, avec arches, voûtes et tourelles, à base de galets polis, de toutes tailles, amassés au pied du petit phare des Baleines. Elle est bien belle et harmonieuse…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il vient d’avoir 18 ans. Il explique qu’à travers cette construction à Saint-Clément, il tente de motiver d’autres jeunes à rejoindre ce métier manuel qui le passionne.

P1420606

 

Effectivement, cette construction intrigue les promeneurs, qui ne manquent pas de le questionner et de lui donner une petite pièce jaune, en récompense. « Cela me permet de m’acheter des glaces » plaisante le jeune homme.

 

Hier je suis retournée voir si son château avait résisté aux flots des grandes marées de ces jours derniers, les coefficients des 31 août et 1er septembre étant de 114. La mer est montée au-delà de l’édifice.

Eh bien oui, sois rassuré Kevin, l’arche a bien tenu, cependant un des murs est tombé. Est-ce sous l’effet des vagues ?  Le sable est rentré à l’intérieur et les algues font un joli tapis tout autour. Il reste encore de beaux vestiges…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kevin ne s’est pas contenté uniquement de bâtir son château sur la plage.

P1420629

 

Ce même 22 août, avec son père, il est allé prêter main forte à l’équipe qui était en train de consolider une grosse brèche dans l’écluse à poissons Mouffet, juste en face. Façon de joindre l’utile à l’agréable, ou plutôt dans son cas, joindre l’agréable à l’utile.

 

Dans un futur post, je vous raconterai combien la surveillance et l’entretien de ces murs ancestraux sont importants.

 

Une réflexion au sujet de « La cathédrale de pierres de Kevin »

  1. C’est un bien beau métier que celui de tailleur de pierre et, si Kévin est passionné par les cathédrales et les châteaux, il devrait faire un tour à Guedelon. Il y a là-bas des artisans de toutes sortes qui ont relevé le défit de construire un château fort en n’utilisant que les moyens d’autrefois. Je gage que cela devrait l’intéresser et peut-être même pourrait-il mettre la main à la pâte -ou plutôt à la pierre !

Laisser un commentaire