Les ambassadeurs de la Maline

Sur les caisses des super-marchés, chez les commerçants, dans les offices de tourisme, à l’accueil des mairies, on ne peut guère louper l’actualité de La Maline, la salle de spectacles de l’île de Ré. Derrière cette présence, se cachent de véritables ambassadeurs de la culture locale : les correspondants de La Maline. On ne parle jamais d’eux, et pourtant ils jouent un vrai et important rôle sur le terrain.

Je suis allée à leur rencontre le 1er octobre. Comme à chaque entrée de saison, Catherine Wojcik, directrice de La Maline, les avait réunis autour d’un déjeuner dans la maison des Artistes à La Couarde-sur-Mer. Un bon moment de convivialité, de bonne humeur, mais mine de rien, de travail aussi.

Les ambassadeurs de la Maline

 

La Maline est une association : « Association Rétaise de Développement Culturel (ARDC) ». Ses ambassadeurs sont bénévoles. « Sans eux, que ferait-on ? Ils sont nos messagers » reconnaît Catherine Wojcik.

Christine oeuvre aux Portes. Xavier et Michelle, couple à la ville, à Rivedoux et à La Flotte,  couvrent les  villages de Rivedoux et de La Flotte ;  fidèles au poste depuis 1998, ils sont les plus anciens correspondants de La Maline. Arlette est à Saint-Clément des Baleines. A Ars-en-Ré, Evelyne officie, lorsqu’elle est absente elle  est suppléé par Laurence, laquelle s’occupe de Loix momentanément en attendant d’avoir trouvé un Loidais ou une Loidaise qui pourrait prendre le poste. Annie est à La Couarde-sur-Mer. A Saint-Martin de Ré, ils sont trois : Pierre, Laurence et Martine, normal, c’est la capitale de l’île et le village est étendu. Simone est à Sainte-Marie. Annie au Bois-Plage et une autre Annie, remplaçante pour le sud de l’île. Vous l’aurez compris, ils sont affectés à un village, mais n’hésitent pas à s’aider mutuellement si besoin, ou lorsque l’un d’entre eux n’est pas disponible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En quoi consiste ce rôle d’ambassadeur ? : « Apporter la bonne nouvelle culturelle dans toute l’île ». Ils vont à la rencontre des commerçants pour leur demander de poser les affichettes dans les vitrines pour les spectacles à venir. Une mission parfois difficile car l’affichage est réglementé sur l’île, le nombre et la superficie des vitrines limités, en particulier en été lorsque les sollicitations d’événements sont nombreuses. Il faut donc avoir de l’entregent et un bon relationnel avec ces relais et savoir tisser des liens qui se transforment souvent en moments d’amitié. En contrepartie de ces bons et loyaux services, les commerçants sont invités une fois par trimestre à un spectacle à La Maline.

Deux fois par mois, les correspondants distribuent les programmes de cinéma dans des lieux pré-définis. Ils suppriment les anciens programmes si nécessaire et les remplacent par les nouveaux. Cinq fois par an, ils font la même chose pour la plaquette de présentation des spectacles. « C’est de l’investissement personnel, qui est efficace et fondamental. Rien de mieux que des personnes qui connaissent bien leur village. Ils créent du lien avec nous et l’ensemble du territoire » affirme la directrice.

Marie-Christine, coordinatrice des correspondants de La Maline
Marie-Christine.

Tout est aussi d’organisation et de coordination. Marie-Christine, salariée de La Maline, est un véritable chef d’orchestre. Outre l’intendance de la maison des Artistes où elle officie en tant que maîtresse de maison, elle assure l’interface avec les correspondants en leur livrant à domicile les documents de communication. C’est elle également qui gère la distribution des documents dans les campings.

 

Le bénévolat ne s’arrête toutefois pas là. On les voit régulièrement donner un coup de main derrière le bar lors des intermèdes des spectacles ou lors des soirées de présentation de saison. Ils sont aussi les relais d’information pour les spectacles à venir auprès des Rétais, ces spectacles leur sont commentés et expliqués lors des quatre déjeuners d’entrée de saison.

Catherine Wojcik, directrice de La Maline
Catherine Wojcik, directrice de La Maline

« En échange de cet engagement titanesque, ils peuvent assister gratuitement à tous les spectacles et aux séances de cinés. Ils sont nos invités permanents, dans la limite bien sûr des places disponibles » précise la directrice. Et cela fait 20 ans que cela dure, depuis 1993, date de la création de l’association et de la salle de spectacles.

 

 

Pour les avoir vus autour de la table, discuter, expliquer, écouter, prendre la parole chacun à leur tour, faire remonter des impressions du public post spectacles, ils n’ont pas l’air de se plaindre, tant s’en faut.  Quelles ont été leurs motivations pour accepter ce rôle ? : « Nous habitions là depuis dix ans, cela m’a permis de mieux appréhender mon village, de mieux faire connaissance avec les commerçants ».  « Je ne connaissais personne, j’ai pu plus facilement m’intégrer et en plus j’aime la culture ». « J’étais adhérente et fidèle de La Maline. Depuis que je suis devenue correspondante j’y suis et j’y reste ! ». « Cela fait faire du sport. A pied, en vélo, par tous les temps, il faut y aller ! ». « La Maline c’est la seule et bonne solution pour avoir de la culture sur place, alors j’ai voulu donner un coup de main ».

A toute cette équipe se rajoutent les permanents de La Maline : Catherine Vojcik, Aurélie Chauveau administratrice et Paul Mansuy chargé de communication, complétés par les équipes techniques, projectionniste et régisseur, et les hôtesses d’accueil. Une belle entreprise qui tourne bien !

Un poste d’ambassadeur de La Maline est à pourvoir à Loix. Si cela vous intéresse, voici le mail : ardc@wanadoo.fr

 

Laisser un commentaire