Damien à l’école des jockeys

L’hiver dernier, je vous avais déjà raconté l’histoire de Damien Morin, 15 ans, qui avait intégré à la rentrée 2012 l’AFASEC, la plus grande et la plus fameuse école française des métiers de courses hippiques, à Chantilly. Au terme de sa première année, et à quelques jours de la rentrée, il se dit vraiment heureux.Damien Morin - août 2013

Comment s’organise la scolarité ? Damien est en alternance, tantôt à l’école, tantôt chez un entraîneur de chevaux de courses. Quand on entre dans cette école, chaque élève se voit attribuer un « patron ». Pour lui cela a été l’écurie de  Monsieur Carlos Laffon-Parias. « J’ai eu beaucoup de chance. Il est un des plus grands entraîneurs de France. Cette année son écurie a gagné le Qatar-Prix de l’Arc de Triomphe. Il a de très bons chevaux et il donne la chance aux jeunes. Ça se passe super bien, il semble content de moi. Je montre que j’ai envie de réussir et je donne le meilleur » explique Damien.

Comment se passe une journée pendant la semaine d’écurie ? Le matin, lever à 5 heures, la navette passe à 5h30 pour emmener les jeunes sur place. Un tableau indique la liste des chevaux qui seront montés, soit par les élèves, soit par les salariés de l’écurie. En moyenne 90 chevaux de propriétaires sont accueillis dans l’écurie, tous des pur-sangs. Toute la matinée, Damien monte pas moins de trois ou quatre chevaux différents, sur les pistes de Chantilly. « Le patron donne des ordres et on fait ce qu’il dit, vitesse et distance. Les chevaux sont entraînés comme de grands sportifs et nous aussi ! « . C’est vrai que par rapport à l’année dernière Damien s’est bien musclé…

Ensuite c’est le moment des corvées. Il nettoie la cour, « elle est vraiment grande et il faut qu’elle soit nickel !« , il balaie et il range les pièces comme la sellerie, il roule les bandages que l’on met aux jambes des chevaux. Après il faut nourrir les équidés : « Nous sommes plusieurs, car il y  a une cinquantaine de chevaux dans cette partie de l’écurie ». Puis il faut aller voir chaque cheval pour vérifier qu’il ne manque de rien. Et là il est midi et c’est repos jusque vers 16 heures. Puis retour à l’écurie pour faire les boxes et mettre du foin propre et de l’eau. Les chevaux sont brossés et parfois lavés avant d’être nourris de nouveau. « Ils mangent trois fois par jour, comme nous ». 19h fin de la journée. Retour à l’école, dodo en dortoir de quatre. 

A écouter Damien,  la semaine d’écurie a incontestablement sa préférence. Et pourtant même le samedi il travaille. Un seul jour de repos cette semaine là, le dimanche. 

Et à l’école on apprend quoi ? Damien rentre en 3ème la semaine prochaine. L’année scolaire précédente ses résultats ont été plutôt bons. « Je suis plus motivé qu’avant et en alternance il faut apprendre plus vite ». Les matières sont classiques, mais déjà des cours de gestion sont donnés, avec en plus six heures d’hippologie. « J’apprends tout sur le cheval, son anatomie, ses besoins, j’adore… ». A côté il y du sport plutôt intensif, hand, foot, basket, course, footing, renforcement musculaire. Un jour par semaine est consacré à s’améliorer à cheval dans la petite écurie de l’école. « J’ai fait beaucoup de progrès sur ma position et j’ai appris à mieux tenir mes chevaux ».

Damien semble bien avoir trouvé sa voie. Il est de plus en plus plus convaincu de s’orienter vers la profession de jockey. Il en a le gabarit et la niaque. « La première année est passée bien vite. je suis content de retourner à l’école ».

Et l’île de Ré dans tout cela ? Il n’était pas rentré à Ars depuis trois mois. « J’étais joyeux de retrouver mes parents, mon frère Tom et ma soeur Romane. Quand je reviens chez moi, je suis bien,  même si l’écurie me manque. En vacances je n’arrête pas pour autant de monter. En août, je suis allé tous les matins chez Capucine Nicot  aux Portes-en-Ré pour continuer à me perfectionner. Elle me donne de bons conseils et c’est chez elle que j’ai commencé à monter des chevaux de courses. En plus, elle a poussé à mon intégration dans l’école de Chantilly.  Je suis allé aussi chez Teddy Moreau aux Petites Ecuries du Marais, là où j’ai fait mes premiers pas à cheval. Ça me rappelle de bons souvenirs. Grâce à lui j’ai fait mes premières compétitions en catégorie Club. J’ai monté Little Star avec lequel j’ai gagné plein de médailles ». 

Bonne rentrée Damien. Dimanche il repart à Chantilly.

Laisser un commentaire