Damien, nous sommes tous avec toi !

Vas-y Damien, fonces, nous croyons  en toi ! C’est ce que ses copains, ses amis, sa famille et les Rétais sont venus lui dire lorsqu’il est venu passer la matinée du samedi 9 novembre au tabac-PMU d’Ars-en-Ré. Damien a eu 16 ans en mai, il se destine à la profession de jockey. Un long parcours avant d’atteindre le graal. Allez Damien, fais-nous rêver… Damien Morin au PMU d'Ars-en-Ré - 9 novembre 2014Depuis la rentrée, Damien est en apprentissage à Chantilly, chez Monsieur Carlos Laffon-Parias, un des plus grands entraîneurs de chevaux au monde. En parallèle il suit sa scolarité en seconde, à l’AFASEC, l’école des jockeys.  Il ne rentre dans sa famille, à Ars, qu’une fois par mois. Sa vie, intense et prenante, ne lui laisse que peu de temps libre.

Lorsque Francis et Noëlle Biteau, gérants du tabac-Pmu d’Ars ont proposé au jeune homme d’aller à la rencontre des parieurs de courses hippiques, Damien leur a spontanément répondu oui. Marie-France Begbeider, responsable commerciale du PMU de la Direction Régionale de La Rochelle est venue sur place pour l’encourager.

Bon prétexte pour Damien de se replonger dans l’ambiance de son village. Il avait apporté son équipement de jockey, et même le cheval mécanique, répondant au doux nom de Misaine, prêté par la famille Nicot des Portes-en-Ré, sur lequel il s’entraîne quand il est à l’île de Ré afin de parfaire sa musculation.

C’est grosso-modo le même appareil que celui qu’il utilise à Chantilly quotidiennement. Cela peut paraître facile au premier abord, mais en réalité pas du tout, mais pour avoir de bonnes épaules et des jambes solides, ça s’impose ! Les enfants du village s’en sont donné à coeur joie en testant Misaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je ne joue pas habituellement aux courses, mais emportée par l’élan de la matinée, j’ai tenté ma chance, comme bien d’autres. Je n’ai pas gagné le tiercé, dommage… Un tirage au sort était organisé, avec comme gros lot des jumelles pour suivre les courses, offert par le PMU de La Rochelle. Moi qui ne gagne jamais, le tirage au sort m’a été favorable, formidable ! Promis je les prêterai à la maman de Damien lorsqu’elle ira suivre la première course officielle de son fils en début d’année prochaine. Damien doit gagner 70 courses officielles avant de devenir jockey.

Voir le sourire de Damien en dit long sur la passion qui l’anime.

La famille Morin est une famille de sportifs. Le papa, Michaël, est un adepte de l’air. Dans le cadre de son entreprise Planète Sports et Loisirs, il a créé un para-moteur électrique que l’on voit régulièrement voler au-dessus de l’île de Ré, il a aussi fabriqué un hélicoptère ULM, qu’il va mettre à la disposition de la Communauté de Communes et des sapeurs-pompiers pour la surveillance des côtes, des digues et des cordons dunaires. Christelle, la maman, pratique la gymnastique, la zumba, le puddle, la course à pied. Tom, le frère cadet, joue dans l’équipe de basket des jeunes d’Ars. Romane, la petite soeur, est elle aussi une fan de cheval.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Actuellement Michaël Morin est suivi par une équipe qui tourne pour TF1. La société de production Tony Comiti, filme des images pour l’émission Reportages, diffusée le samedi après le Journal télévisé. Le thème : Quatre saisons sur l’île de Ré, que nous pourrons voir à l’automne 2015. Il y avait donc, en plus, ce jour de début novembre, une caméra pour découvrir l’univers de Damien. Devenir jockey c’est être aussi exposé aux images !

Si vous regardez les courses à la télévision, vous pouvez voir Damien de temps à autre sur les hippodromes. Il y mène les chevaux à la longe avant les départs, en les faisant marcher pour les détendre. C’est ainsi qu’on apprend également un pan du métier de jockey.

Laisser un commentaire