Elles peinturlurent

… du verbe peinturlurer, qui signifie à la fois peindre, colorier, barioler, gribouiller, et créer. Cours dessin K. Margaritis

Chaque mardi, un groupe de petites filles, de 7 à 10 ans, deviennent apprenties-artistes sous la haute et bienveilllante inspiration de Katherine Margaritis, elle-même artiste réputée. A 16h30, elle vient les chercher à la sortie de l’école. Ça se poursuit par un bon goûter dans la maison de Katherine à Ars, avec tartines, chocolat au caramel et jus de grenadine. Après, il faut se mettre au travail, selon le climat dans l’atelier ou dans la cuisine. Depuis deux mois, elles ont déjà réalisé des masques avec du carton et du papier journal,  des dessins représentant le  fond de la mer, une crèche, une couronne des rois, des pantins articulés, des dessins improvisés, une oeuvre collective… « A cet âge, elles aiment dessiner, faire par elles-mêmes et aussi être orientées. Je leur donne des conseils, je les bouscule un peu, je les guide et je les laisse aller. Elles ont chacune leur personnalité » constate Katherine, ravie de les voir progresser au fil des séances.

Lors du cours qui dure une heure et 1/2, elles sont sérieuses, donnent de temps en temps un coup de gomme pour rectifier un dessin, elles écoutent, elles papotent, on les voit à l’aise comme si elles étaient chez elles, elles font aussi parfois les pitres. Et pendant ce temps le métier rentre. Mardi dernier, le thème était l’hiver. Sur du papier gris, les teintes étaient sourdes, pâles.

Au dos des dessins, les signatures des petites créatrices, avec plein de coeurs, cela va de soi !

 Il reste encore quelques places. Tel : 05 46 29 40 86

Une réflexion au sujet de « Elles peinturlurent »

Laisser un commentaire