Je, tu, îles… A nous l’île d’Aix !

Les voyages forment la jeunesse, tout le monde le sait. Pas besoin de partir aux antipodes, le simple fait de changer d’île est déjà en soi dépaysant.

Découvrir l’île d’Aix c’est l’aventure que les enfants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Ars/Loix ont vécue jeudi 11 et vendredi 12 mai. Je, tu, îles... Ile d'Aix - 12 mai 2017

L’île d’Aix n’est seulement qu’à trois heures de l’île de Ré, en empruntant le bateau de croisière inter-îles, au départ de Saint-Martin. Pas loin de chez nous, mais quand même suffisamment éloignée, et bien différente de l’île de Ré.Carte de l'île d'Aix - mai 2017

Le premier signe de liberté est la préparation du sac de voyage, pour deux jours et une nuit.

Prendre le bateau, avec les copains et copines de l’école, est un deuxième signe d’évasion. Avant d’arriver à l’île d’Aix, le tour de Fort Boyard s’impose. Bien mieux qu’à la télé.
Fort Boyard - 12 mai 2017

Terre d’Aix à l’horizon ! L’île est petite : 3 km de long sur 700 mètres de large.Je, tu, îles - Ile d'Aix - 12 mai 2017

A l’île d’Aix la marche est reine. En deux jours, les enfants la sillonnent de part en part. 25 km cumulés, comme l’indique le compteur de pas du smartphone : 14 km jeudi, 10,6 km vendredi. Une belle performance pour ces jeunes de 7 à 9 ans ! Même pas fatigués…

Il faut dire qu’Aurélien Lamy, instituteur à l’école d’Ars a concocté un programme d’exploration de l’île d’Aix plutôt dense. A peine arrivés, randonnée d’observation  des batteries, Fort Liédot et port de la Rade, système Vauban, identification de quelques végétaux et lecture de paysage.

Le road-book s’avère un outil essentiel et efficace pour des aventuriers en herbe.

Fort heureusement, savoir s’orienter avec un plan a déjà été expérimenté en mars, dans le village d’Ars, en amont du séjour d’Aix.

Dans la liste des affaires à emporter dans le sac de voyage, figure un appareil photo jetable. Les souvenirs visuels seront rassemblés en vue de la future exposition qui aura lieu avant les vacances scolaires. Le rallye photo est pris très au sérieux.  Indices à suivre…

Je, tu, îles... Rallye photo - Ile d'Aix - mai 2017

Clic-clac, merci Kodak  !

Les enfants disent adorer l’île d’Aix : il n’y a pas de voitures. Des petits chemins blancs longent la mer.Je, tu, îles... Ile d'Aix - mai 2017

On peut marcher comme on veut, sans entendre dire les grands dire : attention aux voitures en traversant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vive la liberté !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’âne en peluche fait partie du voyage. La mascotte circule de mains en mains tout au long du séjour.

Sur la plage dite des Coquillages, l’activité “ Etude de la laisse de mer ” est un moment qui nécessite d’ouvrir grands les yeux.

Je, tu, îles... Laisse de mer - Ile d'Aix - mai 2017L’épreuve se joue en équipe. Objectif : rassembler le plus gros butin de restes d’êtres vivants apportés par la mer. Et les dessiner.

Savez-vous ce qu’est une gibbule ? Un crépidule ? Avez déjà vous vu un oeuf de roussette ? Une gorgone ? Des oeufs de bulot ? Une patelle ?

Je, tu, îles... Laisse de mer - Ile d'Aix - mai 2017
Aurélien Lamy – Instituteur Ars-en-Ré

Vous avez une demie-heure pour essayer d’en trouver… Trois parents l’élèves encadrent la joyeuse troupe, en plus de l’instituteur, mais ils doivent rester en réserve pour ce jeu. L’enjeu est de taille : l’équipe gagnante récupère le sac-témoin du maître.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis fière de mes trophées !

Je, tu, îles... Laisse de mer - Ile d'Aix - mai 2017

Un dernier au revoir à la Maison Familiale qui a abrité les explorateurs pendant le séjour. Les sacs sont encore plus lourds qu’au départ. Il faut bien rapporter des souvenirs aux parents et aux frères et soeurs. Quoi de mieux que des coquillages, mais ça pèse lourd !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dernière photo souvenir…

Je, tu, îles... Laisse de mer - Ile d'Aix - mai 2017

Avant d’embarquer, la pause goûter est sacrée. D’autant qu’il fait très chaud.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tiens, ce n’est pas le même bateau qu’à l’aller. Celui-ci est plus grand ! Chic on va pouvoir circuler facilement à l’intérieur. La crème solaire s’impose. Bye bye l’île d’Aix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ultimes photos-souvenirs. Clic, clac.

Pont de l’île de Ré en vue. C’est bien de rentrer chez soir après un voyage. Plusieurs enfants disent qu’ils seraient bien restés un jour, deux jours, voire une semaine de plus à l’île d’Aix. Et qu’ils aimeraient bien y revenir avec leur famille.

Autre signe de “ granditude ” pendant ce séjour : passer une nuit blanche. Dans leur cas cela signifie essayer de dormir le moins longtemps possible, et surtout que personne ne ferme l’oeil !

Je les ai interviewé sur place, en pleine action, à la pause goûter, ou sur le bateau du retour. La classe de CE1/CE2 est composée de 11 garçons et de 8 filles. La vérité sort de la bouche des enfants :

Je me suis laissée dire que la nuit du retour, ils ont beaucoup dormi. Mais qu’après un gros dodo, ils ont parfaitement et très vite récupéré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lundi suivant, Maryline Girard leur institutrice de CE1 et CE 2, confie qu’ils ont passé 45 minutes à raconter dans le détail leur merveilleux voyage. Elle n’a pas eu droit de venir à Aix, elle… Car elle était partie à Londres avec les CM1 et CM2, ayant fait un échange de classe avec Aurélien Lamy l’instituteur des CM, dans le cadre du projet pédagogique des établissements scolaires d’Ars et de Loix, Je, tu, îles…

Pendant que les élèves de sa classe étaient à l’île d’Aix elle a retrouvé la classe des CM1/CM2, déjà fort aguerris en matière de voyage. Parler couramment anglais est une nécessité aujourd’hui. “ Nous avons replongé dans nos souvenirs d’Angleterre. Pendant deux jours ils sont de nouveau repartis en voyage, même entre les quatre murs de la classe. Ils ont eu droit à des cours uniquement en anglais : bricolage, expression orale, devoirs…” raconte-t-elle. 

L’idée de ces voyages dans les îles a germé fin mai 2016, avant le départ en vacances. Elle a fait son chemin tranquillement mais sûrement. Une année pour arriver au terme… Ainsi est né le projet pédagogique Je, tu, îles... : aller découvrir d’autres îles à portée de main ou de bateau. Avec pour ingrédients, vie collective, sentiment d’appartenance, moments partagés, souvenirs en commun, liberté sans les parents. Unanimement les enfants disent qu’ils sont fins prêts à repartir demain.

Le 16 juin les élèves d’Ars et de Loix présenteront ce travail d’une année. Actuellement ils réfléchissent avec leurs enseignants : Qu’est-ce qui nous habite après un voyage ? Qu’en retient-on ? Que représentent nos îles ? Quelles conclusions pour Je, tu, îles… ?

Le n° 3 du Grain de Sel, leur journal d’école, va bientôt sortir. Nul doute qu’une partie sera consacrée à ces voyages.

Et puis, ils s’entraînent à apprendre par coeur les paroles de Belle Ile en Mer, que toute l’école interprêtera le 16 juin.

A bord du bateau, voici la chanson en avant première :

 

 

Laisser un commentaire