Une matinée au Carrefour des Métiers du collège de Saint-Martin

Chaque année le collège des Salières propose de faire se rencontrer des élèves des classes de 3ème et des professionnels, afin d’aider les jeunes à définir une future orientation.

Dans la matinée du samedi 27 janvier ils étaient 120, scolarisés à Saint-Martin de Ré, à venir au Carrefour des Métiers.

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - 27 janvier 2018

A l’invitation des dirigeants du collège, 45 professionnels Rétais étaient sur place. Des professionnels de tous univers : métiers manuels, métiers de services, professions libérales, avocats, armée, métiers de la communication et du journalisme, et bien d’autres encore.

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - 27 janvier 2018

A la rentrée prochaine, la plupart de ces jeunes vont rentrer au lycée. Un grand saut. Ils vont quitter leur île de Ré pour chaque jour se rendre à La Rochelle, ou pour être pensionnaire et ne rentrer que le week-end dans leurs familles.

Certains ont une idée du métier qu’ils aimeraient exercer un jour. D’autres pas du tout. Difficile de se prononcer, quand on n’a que 14 ou 15 ans, à moins d’avoir une vraie passion.

Pour ma part, j’ai été sollicitée par le collège en tant que professionnelle des métiers du numérique. Ce petit moment est formidable d’échanges et de discussions.

Les jeunes disposent d’une liste de questions, elle leur sert de guide. En amont, ils ont dû indiquer leurs souhaits de rendez-vous avec les professionnels.Collège Saint-Martin de ré - Carrefour des Métiers - 27 janvier 2018

 

Six d’entre eux sont venus me rencontrer, certains seuls, d’autres accompagnés par leurs parents. Je leur ai posé deux questions. Nous avons ensemble validé leurs réponses, pour ensemble être sûrs de l’information publiée dans ce post du blog. Ce ne sont pas donc des fake news !, ce sont leurs vrais mots de la vraie vie.

1) Pour toi, c’est quoi un blog ?  – 2) Pourquoi es-tu venu(e) au Carrefour des Métiers ?

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - Axelle - 27 janvier 2018Axelle, 14 ans, de Sainte-Marie de Ré.

1 – Un blog, c’est pour faire découvrir des choses aux autres.

2 – Je suis venue pour découvrir des métiers, car je ne sais pas encore quel métier j’aimerai faire.

 

 

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - Chloé - 27 janvier 2018Chloé, 15 ans, de Rivedoux.

1 – Un blog permet de présenter des produits et des techniques dans un domaine particulier pour donner des conseils aux gens. Exemple les blogs de you-tubeuses qui présentent des marques de produits de beauté.

2 – Je suis venue me renseigner sur les métiers pour mon avenir. Plus tard j’aimerais travailler soit dans l’esthétique, soit dans le commerce, soit dans la communication et le marketing. Et plus tard, pourquoi pas avoir un blog qui me permettrait d’ouvrir plusieurs portes.

 

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - Nina - 27 janvier 2018Nina, 14 ans, de Sainte-Marie de Ré.

1 – Un blog c’est un site internet où sont postés des articles, des reportages ou des interviews sur les sujets d’intérêt du blog.

2 – Je suis venue découvrir des métiers, mais pas forcément ceux qui m’intéressent. J’aimerais être journaliste.

 

 

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - Lukas - 27 janvier 2018Lukas, 14 ans, La Flotte.

1 – Un blog, c’est sur internet. La personne poste les informations qu’elle a apprises. C’est un lieu d’expression où l’on peut partager avec les autres ses connaissances et ses informations.

2 – J’ai regardé la liste fournie par le collège, j’ai choisi les métiers présentés qui pouvaient m’intéresser : infirmier, métier du numérique, armée de terre. Le Carrefour des Métiers m’aide à comprendre ce que j’ai envie de faire. Il contribue à mon choix d’orientation. Mon souhait c’est le médical, en particulier les premiers secours.

 

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - Lola - 27 janvier 2018Lola, 14 ans, de Sainte-Marie de Ré.

1 – Un blog c’est un site internet où l’on met des informations, des articles, des avis de personnes interviewées. Et aussi les points de vue de la personne qui fait le blog.

2 – Je suis venue au Carrefour des Métiers parce que c’est obligé ! Mais ça nous ouvre des portes pour savoir s’il y a des métiers qui nous intéressent. Ou au contraire découvrir des orientations qui nous plaisent au départ, et qui finalement ne nous intéressent pas… Et puis cela me permet de me conforter dans des idées de métiers. Je ne ne sais pas encore ce que j’ai envie de faire plus tard.

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - Jules - 27 janvier 2018Jules, 14 ans, La Flotte.

1 – Un blog c’est un site internet où on peut mettre ses avis et ses opinions.

2 – Je suis venu pour voir s’il y avait des métiers qui pouvaient m’intéresser, voir les filières et comment m’orienter. J’aime l’histoire, l’informatique et le patrimoine. J’aimerais être archéologue.

 

A la suite de cette matinée, ils doivent remplir un questionnaire de satisfaction :Collège Saint-Martin de ré - Carrefour des Métiers - 27 janvier 2018

Ce Carrefour des Métiers existe depuis vingt ans au collège de Saint-Martin. Il est une des composantes du Parcours d’Avenir proposé aux élèves. Plusieurs actions sont mises en place tout au long de l’année, pour aider ces jeunes à s’orienter.

Eliane Longeville, Principale, et Jean-Yves Sanchez-Opériol, Principal adjoint, veillent à la bonne exécution de ce Parcours d’Avenir. Sont proposés aux élèves des Portes ouvertes dans leurs futurs lycées, des mini-stages au coeur même des lycées ou dans les entreprises, et des rencontres avec les proviseurs des lycées. Tout pour les aider à définir vers quoi ils veulent, ou peuvent, aller.

Collège Saint-Martin de Ré - Eliane Longeville et Jean-Yves Sanchez-Opériol - 27 janvier 2018

“ Ces rencontres avec les professionnels sont toujours positives. En plus il règne un bon état d’esprit. Monsieur Sanchez-Opériol coordonne ce Carrefour des Métiers avec les professeurs principaux de 3ème et la psychologue d’Education nationale ” relève Eliane Longeville. “ Un grand merci aux professionnels intervenants qui se sont se rendus disponibles ” tient-elle à ajouter.

C’est avec un immense plaisir madame que j’ai eu la chance d’y participer, cette année et déjà l’année dernière. Ces jeunes m’ont beaucoup impressionnée par leur lucidité, leur expression franche et directe, et leur humour.

Et merci à Axelle, Chloé, Nina, Lukas, Lola et Jules de s’être prêtés au jeu de l’interview.

Laisser un commentaire