Etre aux fourneaux, avec Daniel Massé

Ça y est, le livre de Daniel Massé est sorti ! Vendredi dernier 24 avril, à l’occasion du lancement officiel, il a écrit des dédicaces à tour de bras. Preuve du grand chef cuisinier qu’il est, actif et enthousiaste défenseur des produits du terroir de l’île de Ré.

C’est son tout premier livre de cuisine. Il y dévoile sans détours les recettes qui ont fait la réputation du Chat Botté à Saint-Clément des Baleines. Pendant 31 ans, il a dirigé l’établissement avec lequel il a fait passionnément corps, avant de passer la main au jeune chef Thomas Decock, le mois dernier.

Merci Daniel de nous transmettre tes secrets de cordon-bleu. Ton recueil de cuisine fera date, il est désormais inscrit dans l’histoire de l’île de Ré. A notre tour, sois-en sûr, nous nous en inspirerons, derrière nos fourneaux de modestes marmitons.

Ce livre est né d’une rencontre. Yann Werdefroy, photographe rétais, connaissait bien Daniel Massé. Il était également en relation avec Philippe Chauveau, éditeur de plusieurs livres consacrés à l’île de Ré, dont L’île de Ré authentique, dans lequel Yann avait déjà fait témoigner Daniel. La rencontre entre les trois hommes s’est faite naturellement. C’est alors que débuta une nouvelle aventure : l’idée de créer un livre autour de Daniel, intitulé La grande cuisine de l’île de Ré, Restaurant le Chat Botté. 

Une année entière et quelques 52 recettes plus tard, voici l’ouvrage, tout beau, tout neuf.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les recettes sont organisées autour des saisons. Quoi de plus authentique que de consommer ce que la nature veut bien nous donner à chaque moment-clé de l’année ? Elles sont également classées en tenant compte des produits cultivés, pêchés ou poussés localement  : poissons, crustacés, sel, safran, oursins, salicornes, pommes de terre, légumes, pineau, vins… Normal, dans son établissement le chef s’est toujours montré locavore : il concoctait ses petits plats à partir d’aliments produits localement. Et puis derrière tout cela, il y a des hommes et des femmes qui ont accompagné le chef pendant toutes ces années, ses complices du terroir rétais. Le livre fait donc la part belle à l’humain, à la proximité avec ces gens du territoire. Avec en appui, les partenaires traditionnels de Daniel Massé en matière d’alcools et de spiritueux.

Hervé Roques s’intéresse depuis longtemps au patrimoine de son village, Saint-Clément des Baleines. L’hiver dernier, il a donc rédigé la partie historique. Daniel lui a ouvert ses archives personnelles, lettres, photos, articles de presse, lui laissant libre choix de traiter le sujet comme il le sentait. C’est la première fois que Hervé participe à un livre de cuisine. Il s’avoue piètre cuisinier, mais « maintenant que j’ai ses recettes sous les yeux, je vais peut-être le dépasser ! ».

Daniel Massé se dit très heureux de voir le livre abouti : « Il est très important pour moi et pour ma femme Marie-Odile. C’est le symbole de notre carrière, le symbole de nos efforts, le symbole de cette belle île dans laquelle nous vivons, avec ses producteurs qui travaillent durement toute l’année pour nous faire de bons produits que nous transformons toute l’année dans nos établissements respectifs. Je suis très content de faire partie de ceux qui sont les ambassadeurs de la gastronomie rétaise. Avec Yann, Philipe et Hervé nous avons passé des moments extraordinaires pour faire ce livre ».

La grande cuisine de l’île de Ré, Restaurant le Chat Botté est préfacée par Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, soutien du projet : « L’ouvrage qu’il nous livre est un véritable hommage à l’île de Ré. Les produits et les recettes illustrent toute la nature et la richesse de son terroir. Il sont le reflet de sa force, sa douceur, son originalité et sa simplicité. Les initiatives telles que la publication de ce livre sont nécessaires à la valorisation de notre île, de son terroir et de ses hommes ». 

P1340606

Le soir du lancement, le cocktail avait été préparé par le nouveau chef du Chat Botté. La relève est bien assurée. Avec le personnel de salle, Emilie Decock proposait les spécialités concoctées en coulisses par son époux.

Bonne humeur, jovialité, amitié, volonté de transmission, tous les ingrédients étaient réunis dans l’enceinte de l’établissement presque centenaire, afin de saluer l’énorme travail accompli depuis de nombreuses années par Daniel et Marie-Odile Massé.


La gastronomie de l’île de Ré se déguste à travers le monde. Le livre est rédigé en double langue, français et anglais. Tout comme pour les livres bilingues édités par PC Editions, il va être proposé en distribution chez Barnes & Noble, le plus gros libraire des Etats-Unis, dont le siège de la chaîne est situé à New York. Il devrait être diffusé sur l’ensemble du territoire américain.

A ce jour, plusieurs dédicaces des auteurs sont d’ores et déjà programmées dans l’île de Ré : à la Maison de la Presse de Saint-Clément des Baleines samedi 16 mai, et à la Maison de la Presse des Portes-en-Ré, dimanche 17 mai et les 14 juillet et 15 août. Pour info, le livre coûte 35 €. C’est un cadeau sympa à offrir, ou à s’offrir.

Afin d’honorer la tradition du poisson d’avril, l’équipe du livre avait eu la gentillesse de confier une recette de saison, en avant-première pour le blog : le Ragoût de seiche à la moutarde ancienne. Je l’ai personnellement testée, elle est facile à réaliser et délicieusement savoureuse. D’autres autour de moi en ont fait de même, ils ont adoré.

De nouveau, auteurs et éditeur m’ont autorisée à vous faire partager une de leurs recettes : Poêlée de crevettes roses en persillade. Un grand merci à eux tous.Poêlée de crevettes roses

Ingrédients pour 4 personnes
500 g de crevettes roses vivantes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 100 g de beurre doux, 1 branche d’estragon, 2 branches de persil plat, 1 gousse d’ail, 4 cl de cognac, fleur de sel, poivre du moulin

Préparation
Prendre une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre. Verser les crevettes vivantes dans la poêle, faire sauter 2 à 3 minutes le temps qu’elles rougissent. En fin de cuisson, flamber avec le cognac. Parsemer et mélanger l’ail, le persil et l’estragon hachés. Dresser sur 4 assiettes chaudes, ajouter la fleur de sel et le poivre. Servir très chaud.

 

Laisser un commentaire