10 ans de Veillée des conteurs Rétais

La veillée des Conteurs Rétais fête ses 10 ans. Vendredi prochain, 20 octobre, l’événement sera fêté à Sainte-Marie de Ré, dans la salle des Paradis.

Affiche 10ème soirée Conteurs Rétais - 20 octobre 2017

Déjà dix ans que cette manifestation existe ! Le succès ne se dément pas, années après années. Les salles rétaises sont rapidement remplies dès que les inscriptions sont annoncées.  Il faut faire vite, il reste juste quelques places pour la soirée à Sainte-Marie.

Affiche 1ère soirée Conteurs Rétais -2007

La première veillée avait pris place à Saint-Martin, le thème en était “ Dis moi le temps ”.

200 personnes y avaient assisté. Michel Pelletier était le Monsieur Loyal de la soirée. Dix ans plus tard, c’est toujours lui qui l’anime avec fougue.

Des chansons rétaises avaient été exhumées des archives personnelles. Au fil des années, d’autres sont ressorties des tiroirs. Elles sont reprises en coeur par le public, en alternance avec les histoires et souvenirs que narrent les conteurs rétais.

Affiche 2ère soirée Conteurs Rétais -2008

 

Le thème de la deuxième veillée était “ Dis la pêche ”. Elle se déroulait à Ars-en-Ré. En effet, chaque année la veillée change de village. 240 personnes y assistaient. Les Rétais sont intarissables dès qu’on les branche sur le sujet de la pêche.

 

 

En 2009, la troisième veillée, au Bois-Plage, s’articulait autour de “ La vigne et les vignerons ”.  On recherche l’affichette d’annonce, que celui ou celle qui l’a encore se fasse connaître !

Affiche 4ème soirée Conteurs Rétais -2010

 

En 2010, la quatrième a eu lieu à Saint-Clément des Baleines, pour saluer “ Sel et sauniers de l’île de Ré ”. Normal, c’est dans la partie nord de l’île que se situent un grand nombre de marais salants, et la veillée aime bien se dérouler à proximité de son thème.

 

 

2011 fut une année blanche. La soirée, prévue à Sainte-Marie, avait dû être annulée, en raison d’un impondérable. Au grand regret de tous…

Affiche 5ème veillée Conteurs Rétais -2012

 

En 2012, la cinquième a eu lieu à Rivedoux, autour des “ Fêtes et musiques ”.  Cette année-là, sur scène on a bien virevolté  ! Le pas des patineurs et le quadrille des lanciers sont connus sur le bout des pieds.

 

 

Affiche 6ème veillée Conteurs Rétais -2013

 

En 2013, la sixième, aux Portes, a raconté “ Le Petit train et les transports en Ré”.

Ah la nostalgie du petit train !

 

 

 

Affiche 7ème veillée Conteurs Rétais -2014

 

En 2014, la septième, à La Flotte, a mis à l’honneur Le paisan rétâs ”.

Un vibrant hommage aux personnes qui ont fait le peuple rétais.

 

 

 

Affiche 8ème veillée Conteurs Rétais 2015

 

En 2015, la huitième, à Ars avait pour thème D’un village à l’autre ”.

Un bon moment de mise en valeur de la diversité de nos dix villages et des traditions locales, pour ne pas dire hyper locales.

 

 

 

En 2016, la neuvième à Saint-Martin “ Notes d’humour en Ré ”.

Le public se tordait de rire à l’évocation d’anecdotes plus incroyables les unes que les autres. Le Rétais est d’un naturel blagueur !

 

 

La veillée des Conteurs est organisée par le COREPOR, que l’AAMEC (Association des Amis du Musée Ernest Cognacq) a recueilli en son sein il y a plus de 10 ans.

Cette soirée est en quelque sorte la vitrine du COREPOR, le collectif qui recueille la mémoire orale rétaise auprès de ceux qui ont connu l’île de Ré autrefois, et lorsqu’elle en était aux prémices du tourisme. Elle est l’occasion de se remémorer l’île quand elle n’était pas encore à la mode. Une façon de ne pas oublier les racines, de savoir d’où l’on vient.

C’est donc un best of que proposent les Conteurs Rétais pour la 10ème édition :  les meilleures saynètes, et les chansons rétaises les plus populaires que tout un chacun peut fredonner facilement. Et comme la veillée 2017 a lieu à Sainte-Marie, le groupe des Chardons bleus viendra de nouveau danser, comme il y a cinq ans, accompagnés du groupe de musiciens mené par Jacques Pelletier.

Michel Fruchard - octobre 2017
Michel Fruchard.

Michel Fruchard est la cheville ouvrière de la veillée, épaulé par son fidèle compère Michel Pelletier.

Cette 10ème édition est à la croisée des chemins. La question qu’ils se posent  : “ Continuons-nous ? Les conteurs prennent de l’âge et les rangs se déciment peu à peu. Beaucoup de gens ne connaissent pas le répertoire de l’île de Ré, surtout lorsqu’il est exprimé en patois. Nous ferons le bilan à l’issue de cette veillée.

Nous avons réussi la veillée, elle est devenue une institution. Mais nous n’avons pas donné suffisamment de visibilité au Corepor, pour lequel nous recherchons des interviewers et des personnes à interviewer. A ce jour, 280 interviews ont été réalisés, il faudrait en faire plus car la mémoire orale de l’époque, avant le choc touristique, tend à disparaître ”.

En tout cas, place à la fête vendredi soir ! Pour 10 €, c’est l’assurance de passer un bon moment de retrouvailles, de convivialité et de bonne humeur. Elle est entrecoupée d’une bouvette, qu’aura préparé le restaurant Racines et Tubercules, situé à Sainte-Marie.

Il sera aussi possible d’acquérir le livre-CD Qu’est-o qu’te m’ chantes ? réalisé par le CRICRI (Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables).

COREPOR et CRICRI  = Mémoire orale rétaise.

 

Laisser un commentaire