Le basket est dans les gènes d’Ars-en-Ré

1937-2017. Le club de basket d’Ars, porté par l’USA (Union Sportive Arsaise), a fêté ses 80 ans la semaine dernière.

Que le Casseron qui n’a jamais touché un ballon de basket lève le doigt ! C’est d’ailleurs l’objectif poursuivi par les dirigeants de l’USA, encore à l’heure actuelle : que chaque enfant d’Ars joue au moins une fois au basket dans sa vie.

Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017

Lorsque je les interroge sur le nombre de personnes qui sont passées par le club, ils se livrent à un petit calcul mental  : 80 ans X environ 70 licenciés chaque année = 5 600.

Entre ceux qui renouvellent leur licence année après année et ceux qui la prennent pour la première fois, ce sont entre 4 500 et 5 000 personnes, adultes et enfants, que le club de basket d’Ars a vu défiler. Ce chiffre est pour le moins impressionnant !

C’est dire combien ce sport fait partie des gènes du village d’Ars-en-Ré. La soirée d’anniversaire est une belle occasion pour plonger dans les vieilles photos du club. Les souvenirs remontent, les anecdotes fusent, les rires racontent les bons moments, on cherche les noms des co-équipiers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 80 ans, l’USA a gagné plein de coupes dans les championnats régionaux et départementaux. Cette photo ne représente qu’un tout petit échantillon des coupes habituellement exposées dans le club-house de la salle des sports d’Ars.A Ars, avant la construction de la nouvelle salle de sport, et même avant la précédente salle, on jouait au basket dans la rue. Des paniers étaient positionnés sur la place de l'église

Le club a connu quelques mémorables heures de gloire. En 1958 et 1964, champion Seniors Masculins Honneur de la Ligue du Poitou. En 1960, champion Minimes Masculins de la Ligue du Poitou. En 1967, 2ème en Seniors Masculins Excellence régionale : “ Là, nous frôlons l’exploit de monter en Nationale 4 ! ” racontent avec humour les dirigeants. En 1972, champion Seniors Masculins Promotion Excellence régionale. En juin 2017, les Seniors Filles sont devenues championnes Honneur départementales.

Il fait partie de la CTC (Coopération Territoriale de Clubs) de basket de l’Ile de Ré, avec Saint-Clément, Saint-Martin et Sainte-Marie. Les moyens et les équipes sont ainsi mutualisés.

Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017

Les tenues se sont renouvelées au fil des ans. Il y a là des collectors. Geneviève Palvadeau, secrétaire du club, et par ailleurs secrétaire du Comité départemental, les garde précieusement à l’abri et y tient comme à la prunelle de ses yeux. Tel le maillot du jeune basketteur, accueilli dans le club dès qu’il a 5 ans. Geneviève Palvadeau - Secrétaire de l'USA - 2 décembre 2017

Pour l’anniversaire, les anciens maillots ont été spécialement ressortis. Sympa de les voir porter sur les licenciés du club. Certaines tenues sont totalement vintage, en particulier celles de couleur rouge.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis 2012, Claudie Labat et Bruno Palvadeau sont les deux co-présidents de l’USA.

Avant eux, se sont succédé : Jean Jouannet (1937), Henri Neveur (1942), Marcel Bolleau (1943), Mr Verret (1950), Emile Héraudeau (1951), Jacques Lemercier (1967), Jacques Menuteau (1971), Fernand Pajot (1974), Guy Courcier (1977), Jacques Menuteau (1979), Robert Héraudeau (1995). Et ensuite Gilles Caillet, Christian Derrieux et Jacques Cailleteau.

Bruno Palvadeau et Claudie Labat - 2 décembre 2017
Bruno Palvadeau et Claudie Labat.

Tous se sont bénévolement dévoués à la cause avec beaucoup d’engagement. En marque de sympathie, l’écharpe 2017 a été offerte aux quatre ex-présidents qui étaient présents à la soirée.

Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017
Guy Courcier, Jacques Cailleteau, Fernand Pajot, Robert Héraudeau.

L’USA est une des plus anciennes associations de l’île de Ré. Allez expliquer aux enfants que leur club a 80 ans ! Claudie Labat raconte : “ Lorsque nous avons dit aux enfants que le club aller souffler 80 bougies, les plus jeunes ont dit : Wouuuh, c’est beaucoup ! Je n’ai alors pas voulu les impressionner, car nous fêtons également les 105 ans de la Patriote Arsaise, dont nous sommes issus, et qui fut le début du sport sur notre commune. Mais là, les enfants auraient plutôt parlé de préhistoire, voire de dinosaures ! ”.Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017

En fait, le club a bien que plus que 80 ans. Il a 105 ans, si l’on se réfère à sa genèse.

“ En 1912, la Patriote puis la Patriote Arsaise ont pour activité le tir, la gymnastique et l’éducation physique pour la préparation militaire, avec pour maître-mot la discipline. En 1937, l’Union Arsaise, puis très vite L’union Sportive Arsaise, prennent le relais pour jouer au football. Après la seconde guerre mondiale il est difficile de rassembler assez de joueurs pour constituer une équipe de foot. Aussi le basket est incorporé au sein du club en 1947. Il se pratique déjà à l’école en 1945, pour les garçons et les filles. A l’époque les déplacements se faisaient à vélo, ou avec les camions des commerçants, ou en autobus avec les supporters. Maintenant ils se font avec les voitures des parents ou avec les véhicules de la Communauté de Communes.Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017

Les matchs de basket se jouaient sur la place, devant l’hôtel-restaurant Le Lion d’Or devenu Le Clocher, et devant le bar-restaurant Les Bons Enfants devenu L’Océane. Et aussi sur le terrain en terre du clos Ferrero à côté de la raffinerie de sel. Et en 1964, sur le port avant que le VVF ne soit édifié.  En 1977 la commune construit une salle, elle sera remplacée en 2010 par ce magnifique équipement où nous sommes aujourd’hui ” rappelle Claudie.Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017

La co-présidente a redit les valeurs véhiculées : “ Depuis 1912, les anciens et les actuels dirigeants souhaitent toujours mettre l’accent sur le rôle éducatif et social du sport auprès de la jeunesse. Notre devise actuelle, écrite lors d’un stage de vacances par les enfants avec Katia Moreau, qui était alors leur éducatrice sportive, tient en cinq mots : politesse, respect, sécurité, entraide, autonomie ”.

A l’occasion de cet anniversaire particulier, les enfants ont été sollicités pour réaliser des dessins. Les oeuvres autour du thème Dessine-moi le basket sont toutes plus charmantes et expressives les unes que les autres. Y’a de la créativité dans l’air ! Le jury était présidé par le peintre d’Ars, Canard.  La nouvelle écharpe du club récompense les artistes en herbe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le club fonctionne essentiellement avec des bénévoles. Les anciens joueurs, devenus parents, se métamorphosent en coachs. Certains tiennent les tables de marque, ou font fonction d’arbitres. Lors des discours officiels, ils ont été particulièrement salués et remerciés par les maires présents et le président de la CDC.

Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017

Néanmoins le club cherche actuellement à recruter un professionnel éducateur-entraîneur pour soulager le travail des bénévoles, à raison de dix heures par semaine. Si vous avez envie de postuler  ou si vous connaissez quelqu’un c’est le moment !

Dans le club, tout le monde met la main à la pâte. Preuve en est, les desserts du buffet avaient été préparés par les familles.

En vidéo, retrouvez quelques moments de cette soirée importante dans la vie de l’USA :

Laisser un commentaire