Napoléon III, partition à quatre mains

Cet été un livre a retenu mon attention : « 1870, l’Année terrible », un livre écrit à quatre mains par Catherine Salez et Jean-Jacques Vergnaud. Vous connaissez sans doute les auteurs, ils habitent à Rivedoux à l’année. Catherine réalise des interviews pour la radio Soleil de Ré. Elle a également à son actif deux romans, écrits en solo. Jean-Jacques est auteur de pièces de théâtre, il est aussi artiste peintre. Ce livre est un roman historique, très documenté sur l’empereur Napoléon III.

Les auteurs ont cherché à réhabiliter à la fois le chef d’Etat et l’homme.

 

En complément du livre, j’ai assisté à leur conférence à la Médiathèque de Sainte-Marie de Ré. « Napoléon III est l’homme qui a fait la France moderne. Le second Empire fut  une époque tout à fait remarquable, qui eût à sa tête un homme tout aussi remarquable. Pourtant l’homme demeure encore mal connu et mal aimé des Français. Quelle injustice ! Tout ça parce que Louis-Napoléon n’avait pas le culte de la personnalité comme son oncle Napoléon 1er. Il n’a pas su écrire sa légende, il n’y a pas de mythe Napoléon III. De plus c’était un piètre stratège et il n’aimait pas la guerre » expliquent les deux auteurs.

En voici quelques extraits.

 

Pendant trois ans ils se sont attelés au sujet. Catherine a apporté au livre les passages consacrés à la vie parisienne de l’époque. Un fil rouge raconte deux personnages, l’ordonnance de l’empereur et sa jeune épouse. Jean-Jacques a compilé et rassemblé les faits historiques. Une biographie précise d’ailleurs les nombreuses sources. Jean-Jacques, en véritable connaisseur de Napoléon III avait déjà créé une pièce : Le Portrait. Elle a été jouée à Sainte-Marie de Ré, avant de vivre sa vie à Paris et un peu partout en France.

 

J’ai passé de bons moments, plongée dans ce livre. Il m’a beaucoup intéressée. J’espère que ce sera le cas pour vous. A part ce que je savais de Napoléon III via mon éducation scolaire et des réalisations d’urbanisme bien visibles à Paris, j’avoue que je n’y connaissais pas grand chose de cette époque. En plus, les forces détails relatés de la bataille de Sedan m’ont laissée pantoise quant à la qualité et la compétence des hommes de commandement.

Tout l’été, les auteurs ont dédicacés leur livre. Ils étaient au Salon du livre qui vient de s’achever au Bois-Plage. Il seront présents à Ars Presse vendredi 23 août et lundi 26 août à La Flotte à la Presse du marché, le matin de 10h30 à 13h. Ils seront aussi les invités de la bibliothèque des Portes-en-Ré lors du Rendez-vous du livre (ex Fête des bibliothèques)  qui aura lieu cette année à Ars-en-Ré, samedi 12 et dimanche 13 octobre. D’ici la fin de l’année ils donneront une conférence  au Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin de Ré. En mars 2014, ils seront les invités de l’association Les Amis de Napoléon, à Paris, « société historique » qui rassemble des passionnés de l’Empire.

 

Laisser un commentaire