Borgne Fesse, champion du monde des Cazavants

Voilà 47 ans que chaque fin août est organisé le championnat du monde des Cazavants. Un véritable défi pour ceux qui aiment ce bateau, 100 % made in Ile de Ré, conçu et autrefois fabriqué par Gaston Cazavant, charpentier de marine à Ars-en-Ré. La régate, sous l’égide du Cercle Nautique d’Ars-en-Ré (CNAR) intègre aussi les vieux gréements.

Samedi 24 août, le vent est de force 6. Sept Cazavants fibre sont au départ, un grand Cazavant en bois Jeannette Roger, et Djeam un Cormoran rouge un vieux gréement. Tous ont vraiment envie de gagner la coupe qui récompense cette régate locale, qui reste mythique. Dans les années 60, les plus anciens se souviennent d’une cinquantaine de bateaux en course…

Le team de Borgne Fesse, composé de Alex Terrier, Alex Robin et Théo Couderc, remporte l’épreuve haut la main, en finissant premier des trois manches disputées. Borgne Fesse - 47ème champion du monde des Cazavants

17h50 premier départ, coefficient de marée 96, ça souffle fort et il y a un bon clapot. Le parcours prévoit un aller-retour pour chaque manche et des virements de bouées à tribord. Ça risque d’être sportif ! 2ème manche, le vent forcit à 16 noeuds, avec de bonnes rafales de 23 noeuds.  Les nuages se dégagent. Comme pour la première manche, le match est serré entre trois bateaux, Itaka, Panache et Borgne Fesse. Ils bouclent le tour en 19 minutes. Les équipages sont mouillés, mais ils en redemandent encore. La 3ème manche est tout aussi animée, le vent s’établit à 18 noeuds, avec des rafales de 22 noeuds. Il faut avoir la barre bien en mains.

Ce championnat du monde est avant tout une régate sympa. Un bravo à tous les équipages en franchissant la ligne d’arrivée de la dernière manche.

Quelques photos souvenirs…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au club-house lots et coupes étaient remis par Rosine Merlet, présidente du CNAR. Les équipages étaient félicités pour leur participation alors qu’un avis de gros temps était annoncé, et que certains avaient donc renoncé. « Nous sommes attachés à cette régate, elle fait partie du patrimoine du village » a t-elle dit en remerciant également les bénévoles du bateau mouilleur et ceux du bateau comité de course. Un pensée allait aussi vers deux amis, Pascal Goumard, qui avait repris le flambeau de la fabrication des Cazavants et à Pierre Tulet, actif bénévole du CNAR, partis cette année. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était la cinquième et dernière régate de la saison à Ars-en-Ré. 

Une réflexion au sujet de « Borgne Fesse, champion du monde des Cazavants »

Laisser un commentaire