Sept OFNI en parade dans le port d’Ars-en-Ré

OFNI = Objet Flottant Non Identifié. Objet ? plutôt embarcation de fortune, agencée avec coeur. Flottant ? ça se vérifie une fois que l’embarcation est mise à l’eau. Non Identifié ? ces radeaux sont des pièces uniques, construites spécialement pour la parade.

Dimanche 20 août, sept OFNI sont donc apparus dans le chenal du port d’Ars. Ars-en-Ré - OFNI - 20 août 2017

Pour participer à cette manifestation totalement loufoque, c’est simple :  il suffit de se remuer les méninges et de faire preuve de créativité pour imaginer son OFNI personnel. Plus il est délirant, mieux c’est.

Ensuite lui donner un p’tit nom. Fantasque, de préférence.

Puis s’inscrire auprès de l’AIA. L’Association Information Arsaise co-organise la manifestation avec le CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré), l’AUPAR (Association des Usagers du Port d’Ars-en-Ré), avec le soutien de l’association les Amis de la Plage.

Ajoutez-y de la bonne humeur et un beau soleil, comme ce fut le cas le 20 août, et hop ! le tour est joué, les spectateurs se pressent sur les quais.

Pour des raisons de sécurité évidentes, la municipalité et les services du port sont parties prenantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toutefois il faut choisir un équipage de bons rameurs, et donc de bons bras, pour parcourir la distance aller-retour entre la cale de l’école de voile du port et une balise posée dans le chenal, soit quelques 400 mètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les OFNI ne sont pas bien stables. Les esquifs sont chargés, ça tangue ferme sous les rires. Quelques concurrents farceurs sont munis de lances à eau pour tenter de déstabiliser les petits copains ! Le règlement n’interdit rien, ou plus exactement, il autorise tout… En fait, il n’y a pas de règlement. Seuls les moteurs sont prohibés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En allant inspecter de près les OFNI, on se rend compte qu’il faut tout de même une bonne dose d’ingéniosité pour que la barque tienne la mer. Bouteilles de plastique vides, vieilles planches à voile, table de ping-pong, flotteurs de bateaux, tout est bon. Le choix des accessoires est aussi soigneusement étudié.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mine de rien, tout cela est sérieux. Il y a un jury. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il est impitoyable… Ars-en-Ré - OFNI - 20 août 2017Composé des présidents et de membres des associations organisatrices, il remet un lot à chaque OFNI, choisi en fonction des performances de chaque équipage : piscine gonflable, bouées, lance à eaux, rames, jouets de plage… Et, comme il se doit, une bouteille de pineau de l’île de Ré.

Ars-en-Ré - Jury OFNI - 20 août 2017

Voici donc les heureux protagonistes de cette parade, burlesque, et pour le moins blagueuse.

Rasta Torpille : prix de la sieste aquatique. Bien vu les transats sur radeau !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Team Poisson : prix du médicament. Normal, c’est l’équipe de la pharmacie du village !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Grande lessive : prix de la mère Denis. Tant pis pour le linge, il est plus humide à l’arrivée qu’au départ !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Fiancée du Pirate  : prix du rhum. Ils ont passé leur temps à asperger les spectateurs !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Love in the Fier : Prix de la lune de miel. Magnifiques les naïades dans leurs tutus-bouées roses !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Baleine pique son phare  : prix du champion de la construction. Qui a déjà vu une table de ping-pong flotter sur l’eau ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Louison 1er :  prix du mini bolide. Pourtant bien chargé à bord, il avance à vive allure !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au départ Les Gaillards du Pertuis ont entonné des chants de marins pour encourager les concurrents. Et à l’arrivée, pour fêter leurs performances. Bonne ambiance.

En vidéo, voici de quoi revivre ces petits moments de gaieté pure :

Le 20 juillet, une première parade avait déjà eu lieu. L’horrible crachin n’avait pas rebuté quelques OFNI. Cependant le public était disséminé sur les quais. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont persisté. Ouf, pour la parade d’août, la météo était radieuse. Entre-temps, certains OFNI ont subi quelques améliorations. Merci au photographe qui a pris ces clichés ce jour-là.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans les années 1970-80, les OFNI étaient chaque été de retour dans le port d’Ars. Le joyeux rassemblement s’est un jour arrêté. Beaucoup ont regretté ce moment un peu fou. Il existe plein de photos, complètement délirantes, dans les tiroirs de ceux qui y ont participé ou assisté. Certains se souviennent de la voiture de faux gendarmes flottant dans le bassin du port. D’autres du bateau du Mississipi avec ses roues à aubes, quasi prêt pour une traversée de l’océan. Ou même du Drakkar viking construit à partir de chambres à air. Il y avait aussi des engins à pédales.

Souhaitons que cette édition 2017, qui a connu un franc succès, donne des idées à d’autres inventeurs d’OFNI, pour qu’elle perdure et s’amplifie. En tout cas, c’est le voeu que formulent Bertrand Dupic et Patrick Goumard, chevilles ouvrières de la manifestation.

Ars-en-Ré - Affichette OFNI - 20 août 2017

 

Laisser un commentaire