Bien venté le 50ème Championnat du Monde des Cazavants !

Dimanche 6 août la 50ème édition du championnat du Monde des Cazavants a pris place dans le Fier d’Ars.  50ème certes, mais la régate nautique est encore plus ancienne, plusieurs années elle n’a pas eu lieu.

Gagner cette épreuve mythique est une fierté pour les équipages, même si le ton de la régate se veut bon enfant. Elle est organisée par le CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré).

N’est pas champion du Monde qui veut, mais qui peut… De bons ingrédients doivent être réunis ! conditions de vent, les bateaux, les voiles, la tactique…..
Ars-en-Ré - Affiche 50e championnat Cazavant - 6 août 2017
Cette année quatorze voiliers, vieux gréements et dériveurs, sont engagés.

A l’issue des deux parcours, ils se seront que sept à l’arrivée. Les rafales de vent  nord-ouest, particulièrement fortes, ont eu raison de la moitié de la flotte : avaries, abandons, dessalage… Continuer la lecture de Bien venté le 50ème Championnat du Monde des Cazavants !

Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère

Vous avez sans doute déjà entendu ce mot : Crowdfunding. En français, il peut être traduit par :  Financement participatif.

Le jeune Festibal, qui va prendre place au Hangar à Sel aux Portes-en-Ré fin août, s’est lancé dans une opération de crowdfunding. Avec à la clé des récompenses pour ceux qui adhéreront au projet. Mais pas n’importe quelles récompenses… Elles sont à l’image du titre de la manifestation, Festibal, BAL pour Bien à l’aise. 

Les Portes-en-Ré - Affiche Festibal 2017

Afin de boucler son budget l’association Ré-Jouir a encore besoin de réunir quelques fonds dans les jours qui viennent. 2000 €, ce n’est pas beaucoup (mais quand même) pour les jeunes bénévoles qui se sont lancés dans l’aventure d’organisation de la manifestation.

Un pari un peu fou que ce Festibal ! Tout a démarré il y a deux ans par une soirée théâtrale consacrée à l’agriculture, il y a eu foule pour débattre autour du devenir et des enjeux de la profession. Continuer la lecture de Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère

L’église d’Ars-en-Ré retrouve fière allure

Il y a trois mois, j’ai publié un billet concernant les importants travaux de restauration de l’église d’Ars-en-Ré.

Elle a déjà retrouvé une fière allure extérieure. La première partie des travaux se termine ces jours-ci. Ars-en-Ré - Eglise - 15 juin 2017

L’édifice présentait de gros problèmes d’humidité. Les eaux de pluie s’infiltraient du haut en bas, et à l’intérieur même de l’église.  Rendre étanche l’édifice a été la première urgence à résoudre. Continuer la lecture de L’église d’Ars-en-Ré retrouve fière allure

Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

La semaine dernière, au 1er tour des élections législatives, Oliver Falorni était en ballottage favorable, devant sa concurrente Otilia Ferreira (Modem-LREM).

Hier, dimanche 18 juin, plus de doutes. Il est élu avec une confortable avance dans la 1ère circonscription de la Charente-Maritime. Il recueille 69,02 % des suffrages exprimés, soit 25 765 voix. 15 852 voix séparent les deux candidats.Tract de campagne de Olivier Falorni - juin 2017

Pour l’île de Ré seule, qui compte pour 15 % des inscrits de la 1ère circonscription, l’écart de voix est de 3 570.2ème tour des législatives - 18 juin 2017

Globalement, l’île de Ré a d’ailleurs plus plébiscité Oliver Falorni (73,9 %) que la moyenne de la circonscription (69,02 %). Et encore plus la partie nord de l’île (75,2 %). Continuer la lecture de Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Un mois après les présidentielles, avant-hier dimanche 11 juin, nous étions de nouveau appelés aux urnes pour désigner cette fois-ci nos représentants à l’Assemblée nationale.

La Charente-Maritime compte cinq circonscriptions. L’île de Ré fait partie de la première circonscription. Elle intègre La Rochelle + Dompierre + Esnandes + L’Houmeau + Lagord + Marsilly + Nieul s/Mer + Périgny + Puilboreau + Saint-Xandre + les 10 villages de l’île de Ré.

Soit 103 197 inscrits au total. Dont 16 016 pour l’île de Ré, qui représentent 15,5 % du total.

Dans la 1ère circonscription, douze candidats pour un siège. C’est beaucoup !Législatives 2017 - 1er tour - 11 juin 2017

Dans tout le pays, l’abstention a été forte. L’île de Ré n’a pas échappé à la règle : 43,9 %, du jamais vu… Même si les scores sont un peu inférieurs au national. Dans les bureaux de vote, ça ne se bousculait pas !

Cependant le nord de l’île a un peu plus voté que le sud. Et comme pour tous les scrutins, c’est la commune de Saint-Clément qui est la bonne élève, le taux d’abstention n’y est que de 36 %.

Continuer la lecture de Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Toutoumatic, 1 an et 300 chiens plus tard

Il y a un an, lorsque Virginie Gaillot s’est lancée dans la création de son entreprise de toilettage en libre-service, son coeur battait très fort. Toutoumatic naissait.Toutoumatic - 26 mai 2017

Etonnante coïncidence, le 15 mai 2017, veille de la première bougie d’anniversaire, le 300ème chien est venu se faire une beauté avec son maître.

Depuis un an, Virginie a inscrit, sur de grandes ardoises et sur des vitres, les noms de tous les chiens qui sont passés chez Toutoumatic. Le 300ème répond au doux nom de Mojo.

C’est très amusant ” confie la jeune femme. “ Lorsque les clients fidèles appellent pour prendre rendez-vous, ils disent je suis le 43e ou le 29e ! ”.

En une année, elle a fait la connaissance de pas mal de chiens du village d’Ars-en-Ré où est situé son local : “ Quand je passe à vélo, je les interpelle. Coucou Margotte ! Coucou Cactus ! Coucou Lupin ! Ils me répondent en aboyant, ils me font la fête ”.  Continuer la lecture de Toutoumatic, 1 an et 300 chiens plus tard