Col Ant Au Cap, Cazavant champion 2018

Gagner la régate de la Coupe du monde des Cazavants n’est pas symbolique. A l’île de Ré, chaque été depuis 51 ans, les équipages de cazavants, fans de voile, cherchent à décrocher le fameux titre.

Le 11 août 2018, dans le Fier d’Ars, Col Ant au Cap a pour la 4ème fois remporté l’épreuve après ses victoires de 2006, 2014 et 2015. Il ne lui reste plus qu’à broder fièrement une 4ème étoile sur le T-shirt rouge de l’équipage !Fier d'Ars-en-Ré - Cazavant plastique COL ANT AU CAP - 11 août 2018

La coque du bateau est rouge, comme le T.shirt. Bravo à la famille Charron !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Col Ant Au Cap, Cazavant champion 2018

Eglise d’Ars, tapis de chaux à motifs et vitraux rénovés

Les travaux de restauration de l’intérieur de l’église d’Ars-en-Ré se sont poursuivis jusqu’au début de l’été.

Ars-en-Ré - Eglise - 29 juillet 2018
29 juillet 2018.

En mai et juin, le sol de l’allée de la partie gauche de l’église a été entièrement restauré. Les motifs d’ornement étaient totalement usés par les passages des paroissiens et ceux des visiteurs.

En page 81, du livre de Pierre Goguelin “ Les 3 églises d’Ars-en-Ré ”, on peut lire :  “ Le sol de l’allée transversale montre tout un ensemble de dessins avec une grande variété de dispositions et de formes. Ils sont sûrement postérieurs à 1850, et nous les situons vers 1885-1890. Toutefois, une photographie de 1900 laisse apparaître une usure des motifs de l’allée centrale qui militerait pour une plus grande ancienneté ”.

Ces motifs sont uniques et symboliques. Pour les trilobes, la Trinité, et pour les quadrilobes, la Croix. Continuer la lecture de Eglise d’Ars, tapis de chaux à motifs et vitraux rénovés

Ars-en-Ré/Loix, école aFriKàRé

aFriKàRé c’est le nom donné au projet pédagogique 2017-2018 des cinq classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de l’école Ars-en-Ré/Loix.

Avec pour point d’orgue un spectacle donné le 1er juin, sur la place du marché de Loix, transformée pour l’occasion en place africaine.

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018

A l’école maternelle de Loix, 27 élèves sont scolarisés. A Ars, l’école primaire comporte 89 élèves. Imaginez 116 enfants, un vendredi en fin de journée, sous un soleil radieux, enthousiastes à l’idée de montrer à leurs familles combien ils aiment chanter et danser. C’est la fête de l’école !

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018
1er juin 2018.

Pour le volet artistique du projet aFriKàré, les enseignants ont contacté Ablaye M’Baye, artiste sénégalais, résident à La Rochelle. Loix - Ablaye M'Baye - 1er juin 2018

Continuer la lecture de Ars-en-Ré/Loix, école aFriKàRé

Eglise d’Ars-en-Ré, travaux, mystères et mécénat

Depuis un an et demi, l’église d’Ars-en-Ré est en travaux. Les extérieurs ont été restaurés de novembre 2016 à juin 2017. A la rentrée 2017, la restauration de la partie Nord a débuté. Depuis peu, on commence à distinguer les contours de ce que devrait être l’édifice intérieur.

Le chantier est colossal. Il fait appel à toutes sortes de corps de métiers, qui doivent se coordonner dans le temps et dans l’espace. Sans compter les surprises qui surviennent immanquablement, lorsqu’on s’attaque à un bâti vieux de neuf siècles.

Ars-en-Ré - Travaux église - 17 avril 2018
17 avril 2018.

Tout l’hiver, il y a eu des échafaudages partout. Une fois les vieux enduits piochés, les pierres des murs sont apparues à nu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Eglise d’Ars-en-Ré, travaux, mystères et mécénat

Poisson d’avril du chef Bernard Frigière

C’est la journée du poisson d’avril !

Bernard Frigière nous propose de réaliser un pavé de cabillaud, petits lardons, asperges. Cabillaud aux asperges - B. Frigière - 1er avril

Ingrédients pour 4 convives : 600 gr de cabillaud avec peau. Une poignée de gros sel de l’île de Ré. Asperges blanches : 8 grosses ou 24 petites + 16 asperges vertes. 200 gr lardons fumés. Une échalote. Cerfeuil. 5 cuillères à soupe de vin blanc. 25 cl de crème fraîche entière liquide. Beurre doux. Huile olive. Poivre.

Voici la recette en étapes : Continuer la lecture de Poisson d’avril du chef Bernard Frigière

Ars-la-Baleine, suite…

Souvenez-vous, le 25 octobre 2017,  déjà trois mois, un rorqual commun s’est échoué à Ars-en-Ré. La nouvelle s’est répandue à la vitesse grand V.

Pendant deux jours, la baleine a fait l’objet de toutes les conversations. Avec à la clé beaucoup de questionnements : comment est-elle arrivée là, de quoi est-elle morte, et depuis quand ?Ars-en-Ré - Baleine échouée - 26 octobre 2017

Le numéro de janvier, de l’Oeillet des Dunes, y répond avec précision. L’ODD est le périodique édité par l’association Ré Nature Environnement. Le papier est signé par Grégory Ziebacz, correspondant local de l’Observatoire Pélagis. Continuer la lecture de Ars-la-Baleine, suite…