Ars-en-Ré/Loix, école aFriKàRé

aFriKàRé c’est le nom donné au projet pédagogique 2017-2018 des cinq classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de l’école Ars-en-Ré/Loix.

Avec pour point d’orgue un spectacle donné le 1er juin, sur la place du marché de Loix, transformée pour l’occasion en place africaine.

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018

A l’école maternelle de Loix, 27 élèves sont scolarisés. A Ars, l’école primaire comporte 89 élèves. Imaginez 116 enfants, un vendredi en fin de journée, sous un soleil radieux, enthousiastes à l’idée de montrer à leurs familles combien ils aiment chanter et danser. C’est la fête de l’école !

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018
1er juin 2018.

Pour le volet artistique du projet aFriKàré, les enseignants ont contacté Ablaye M’Baye, artiste sénégalais, résident à La Rochelle. Loix - Ablaye M'Baye - 1er juin 2018

Continuer la lecture de Ars-en-Ré/Loix, école aFriKàRé

Eglise d’Ars-en-Ré, travaux, mystères et mécénat

Depuis un an et demi, l’église d’Ars-en-Ré est en travaux. Les extérieurs ont été restaurés de novembre 2016 à juin 2017. A la rentrée 2017, la restauration de la partie Nord a débuté. Depuis peu, on commence à distinguer les contours de ce que devrait être l’édifice intérieur.

Le chantier est colossal. Il fait appel à toutes sortes de corps de métiers, qui doivent se coordonner dans le temps et dans l’espace. Sans compter les surprises qui surviennent immanquablement, lorsqu’on s’attaque à un bâti vieux de neuf siècles.

Ars-en-Ré - Travaux église - 17 avril 2018
17 avril 2018.

Tout l’hiver, il y a eu des échafaudages partout. Une fois les vieux enduits piochés, les pierres des murs sont apparues à nu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Eglise d’Ars-en-Ré, travaux, mystères et mécénat

Poisson d’avril du chef Bernard Frigière

C’est la journée du poisson d’avril !

Bernard Frigière nous propose de réaliser un pavé de cabillaud, petits lardons, asperges. Cabillaud aux asperges - B. Frigière - 1er avril

Ingrédients pour 4 convives : 600 gr de cabillaud avec peau. Une poignée de gros sel de l’île de Ré. Asperges blanches : 8 grosses ou 24 petites + 16 asperges vertes. 200 gr lardons fumés. Une échalote. Cerfeuil. 5 cuillères à soupe de vin blanc. 25 cl de crème fraîche entière liquide. Beurre doux. Huile olive. Poivre.

Voici la recette en étapes : Continuer la lecture de Poisson d’avril du chef Bernard Frigière

Ars-la-Baleine, suite…

Souvenez-vous, le 25 octobre 2017,  déjà trois mois, un rorqual commun s’est échoué à Ars-en-Ré. La nouvelle s’est répandue à la vitesse grand V.

Pendant deux jours, la baleine a fait l’objet de toutes les conversations. Avec à la clé beaucoup de questionnements : comment est-elle arrivée là, de quoi est-elle morte, et depuis quand ?Ars-en-Ré - Baleine échouée - 26 octobre 2017

Le numéro de janvier, de l’Oeillet des Dunes, y répond avec précision. L’ODD est le périodique édité par l’association Ré Nature Environnement. Le papier est signé par Grégory Ziebacz, correspondant local de l’Observatoire Pélagis. Continuer la lecture de Ars-la-Baleine, suite…

De l’utilité des chenaux des marais

Un chenal, des chenaux. Le mot vient du latin, canalis, qui signifie canal. Lorsque vous vous baladez sur les chemins des marais, salants ou pas, avez-vous remarqué ces voies d’eau, creusées jadis par l’homme, et qui serpentent en contrebas des bosses de marais ?

Le chenal de La Fabrique, à Ars-en-Ré, est un de ces passages resserrés. Depuis le bord de la piste cyclable du centre du village jusqu’au Fier, il est long de plus de 600 mètres. Il est dit chenal décourt. Son rôle : évacuer l’eau.

Ars-en-Ré - Chenal de la Fabrique - 15 janvier 2018
15 janvier 2018.

 

Il longe une vingtaine d’exploitations, dont le lycée agricole. Non seulement il est utile aux sauniers qui gèrent leurs sites de production de sel, mais il peut aussi s’avérer utile à tous. En cas d’inondation dans le village d’Ars, c’est grâce à lui que l’eau pourra repartir vers la mer. Continuer la lecture de De l’utilité des chenaux des marais

Honneur aux pompiers du nord de l’île de Ré

Chaque fin d’année les pompiers fêtent la Sainte-Barbe, leur sainte patronne. Vendredi 15 décembre 2017, les équipes du Centre d’Incendie et de Secours d’Ars-en-Ré (CSI) et celle du Centre de Première Intervention (CPI) des Portes-en-Ré étaient réunies.

La cérémonie officielle est l’occasion de faire le point sur les missions réalisées pendant l’année, d’envisager le futur, de remettre les diplômes de formation et d’entériner les passages de grade.

Fin 2016, Bruno Garnier avait été nommé adjoint Chef de centre, confirmant son statut de bras-droit du capitaine Dominique Greiller à la caserne d’Ars. Il est désormais officier. Il a suivi la formation requise et peut donc assurer les fonctions de Chef de groupe. Son nouveau grade de lieutenant est symbolisé par les deux barrettes blanches sur ses épaulettes.

 

Lieutenant Bruno Garnier - 15 décembre 2017
Lieutenant Bruno Garnier

Continuer la lecture de Honneur aux pompiers du nord de l’île de Ré