Connectez-vous avec... 

Quelles tendances météo pour 2024 à l’île de Ré ?

Vous êtes certains, comme moi, curieux de savoir ce qui nous attend pour les douze prochains mois. Voici mon rendez-vous annuel réalisé à partir des relevés météo réalisés entre le 25 décembre et le 5 janvier à l’île de Ré.
Est-ce que je crois à ces tendances ? Contre toute attente lorsque j’ai commencé ces relevés, oui. Car jusqu’à présent ces notes, ainsi que le prenaient jadis les Anciens, se sont plutôt révélés exactes, dans leurs tendances, mois par mois.

Durant ces douze jours de fin 2023 et début 2024 le vent a soufflé Sud, en majorité et même plutôt Sud-Ouest. Cela voudrait donc dire que nous aurons de la chaleur, mais entrecoupée par pas mal de pluies, ainsi que les mois du carnet 2024 le montrent.

Girouette - Météo 2024
Continuer la lecture de Quelles tendances météo pour 2024 à l’île de Ré ?

SOS kinés au nord de l’île de Ré !

Depuis la fin de l’année nous sommes arrivés à un vrai désert médical en ce qui concerne les kinésithérapeutes dans le nord de l’île. Je m’en émeus, mais je ne suis pas la seule ! Le désarroi est collectif.

Alors qu’il y a quatre ans trois kinés exerçaient à Ars dans l’ancien bâtiment de la DDE sur le port, aujourd’hui il ne reste plus qu’un seul praticien. Jusqu’à fin décembre 2023, ils étaient deux, mais l’un vient de partir. C’était déjà compliqué d’obtenir des rendez-vous, la liste d’attente était longue et pour l’intégrer c’était quasi mission impossible. Alors maintenant vous imaginez, c’est bien pire.

Bien évidemment l’unique kiné du nord de l’île n’a pas quinze bras et ses journées sont déjà bien remplies. Il donne priorité à ses propres patients, et selon ses disponibilités, à ceux qui ont un problème immédiatement crucial, genre AVC ou Parkinson.

Continuer la lecture de SOS kinés au nord de l’île de Ré !

Un nouveau grand Cazavant : Jeannette Roger II

Vous avez peut-être vu ce bateau à voile naviguer depuis bien des années dans le Fier d’Ars ? Il s’agit du grand Cazavant en bois, Jeannette Roger. Il est unique à l’île de Ré de par sa dimension. Mais il est très vieux, il a été construit par le charpentier de marine Gaston Cazavant en 1959 dans son hangar sur le port d’Ars.

Son port d’attache est à la Patache, aux Portes-en-Ré. L’été le bateau est sur l’eau, l’hiver Jeannette Roger est remisé à l’abri et bichonné avec soin, changements de bordés, peinture, calfatage…, dans le hangar à sel de Neil Maturi sur le vieux port portingalais.

Grand Cazavant Jeannette Roger amarré à la Patache
Continuer la lecture de Un nouveau grand Cazavant : Jeannette Roger II

Population légale Ile de Ré 2023 = 17 834 habitants

Voici une actualisation d’article que j’ai l’habitude de poster sur le blog en début d’année lorsque l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a publié les chiffres de population par commune et par département.

Ce sont ceux sur lesquels l’Etat se base pour apporter notamment des dotations financières aux communes.

Pour 2023 le chiffre de population, dite légale, pour l’île de Ré est de 17 834 habitants.

Ile de Ré - Population totale 2020, en vigueur en 2023
Continuer la lecture de Population légale Ile de Ré 2023 = 17 834 habitants

Le carnet de dessins de Théodore, un trésor d’armoire rétaise

J’ai eu récemment l’occasion de découvrir le carnet de dessins de Théodore Loizeau. Une merveille ! Un trésor qui depuis plus de 100 ans, dort sur une étagère rétaise.

Un carnet à la couverture modeste et tachée mais dont dix sept pages révèlent un réel don d’artiste.

Carnet de dessins Théodore Loizeau - octobre 2022

Les dessins de fin de carnet sont signés F.LoizeauT. F pour Fernand, Loizeau le nom de famille et T majuscule pour Théodore. De qui parle t-on alors ? De Fernand ou de Théodore ?

Continuer la lecture de Le carnet de dessins de Théodore, un trésor d’armoire rétaise

Phoques en visite à l’île de Ré

Depuis une trentaine d’années chaque hiver l’île de Ré voit cinq à sept phoques gris aborder ses rivages. L’hiver dernier n’a pas failli à la tradition : plusieurs ont été observés dans le nord de l’île. Et cet été un phoque a été aperçu par plein de monde, un phénomène inédit à cette saison.

Ile de Ré - Phoque gris - juin 2022 - Photo : Jean-Baptiste Dumond
Juin 2022 – Photo : Jean-Baptiste Dumond
Continuer la lecture de Phoques en visite à l’île de Ré