Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Dimanche 23 avril, nous étions appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour les cinq années à venir.

Onze candidats, votez !

Au prochain tour, dans quinze jours, il n’y en aura plus que deux : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.Présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017

 

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

Depuis l’ouverture au public de la nouvelle digue du Boutillon mi-décembre, les promeneurs affluent chaque jour. Il y a un monde sur cette digue ! Il est vrai que le panorama sur la mer est magnifique, et que la digue est splendide.

Digue du Boutillon - 29 mars 2017
29 mars 2017.

Nous en sommes quasiment au clap de fin de ce chantier hors norme, érigé pour protéger le territoire rétais, à la jonction de la partie la plus étroite de l’île.

Alors que l’ouvrage est terminé en matière de génie civil, le parking ne l’était pas encore. Ces dernières semaines, il a commencé à prendre forme pour faire face au rush touristique. Son aménagement actuel n’est encore que provisoire.Parking de la digue du Boutillon - 31 mars 2017Le parking est immense : 5 400 m2. Il permet le stationnement temporaire de 300 véhicules. De quoi voir venir ! Le sol est tout blanc, en calcaire. Il restera ainsi, il ne sera pas recouvert d’un enrobé.

Digue du Boutillon - 31 mars 2017
31 mars 2017.

Continuer la lecture de Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

L’Huîtrière de Ré, en libre-service

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une petite fringale à minuit, en particulier une irrésistible envie d’huîtres ? à deux heures du matin peut-être ? un dimanche soir aussi ? Ou d’arriver trop tard pour faire les courses. Zut, les magasins ou les producteurs sont fermés.

Jusqu’à présent il fallait attendre le lendemain. Depuis peu, une faim d’huîtres peut être assouvie quasi instantanément. L’Huîtrière de Ré, au Martray, propose ses huîtres en libre-service. Une première dans notre île.L'huîtrière de Ré - Ars-en-Ré - 30 mars 2017

On ne peut qu’applaudir l’initiative de Tony et Brigitte Berthelot, producteurs. Leur établissement se situe au bord de la route départementale, avant d’arriver au virage de Foirouse, à Ars-en-Ré, au lieu-dit La Maison Neuve.

Leur libre service sera ouvert toute l’année, en hiver comme en tété.

Continuer la lecture de L’Huîtrière de Ré, en libre-service

Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment. Continuer la lecture de Au coeur des forêts de l’île de Ré

Je, tu, îles… Back from London

Lorsque les écoliers du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) d’Ars-en-Ré/Loix sont rentrés de leur épopée londonienne, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir des banderoles d’accueil à l’entrée du village d’Ars ! 

Après un séjour d’une semaine en Angleterre, il est bon de revenir à ses bases.

Samedi 11 mars, tous sont heureux de se retrouver, au terme d’une semaine. Qui sont les plus émus ? les parents ? les enfants ? les enseignants ? les accompagnateurs ? Continuer la lecture de Je, tu, îles… Back from London

Je, tu, îles…, à nous Londres !

A la fin de l’année scolaire 2016, les enseignants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Ars/Loix ont proposé un projet inédit aux enfants des CM1 et CM2 : séjourner une semaine en Angleterre.

Et qu’en outre ils soient les actives parties prenantes de ce projet. 

Hier, dimanche 5 mars, ils sont partis en début d’après-midi. Bus + ferry pour traverser la Manche, l’english Channel, voilà déjà l’aventure qui commence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De l’émotion, un peu d’excitation bien normales sont palpables. Pour certains, c’est la première fois qu’ils quittent le douillet nid familial pendant une semaine, et de surcroît bien loin de leur base. Pour d’autres, c’est la toute première découverte d’un pays étranger. Les doudous vont consoler les plus jeunes, il y a même des peluches tout neuves pour se donner du courage… Mais ce voyage est aussi l’occasion de laisser définitivement le doudou à la maison, comme s’il y avait un avant-après, quand l’autonomie vous titille, et que vous êtes sur la voie de l’adolescence…

J’ai cru détecter quelques larmes à l’oeil du côté des parents… Continuer la lecture de Je, tu, îles…, à nous Londres !