Chère Gisèle Casadesus, nous vous disons au revoir

Mamé. C’est ainsi que ses huit petits-enfants, ses neuf arrière-petits-enfants et ses deux arrière-arrière-petits-enfants appelaient Gisèle Casadesus. Elle signait d’ailleurs de ces deux syllabes les courriers qu’elle leur adressait.

A l’occasion des 100 ans de Madame Casadesus, Paris Match avait réussi à réunir sept de ses huit petits-enfants.
Gisèle Casadesus et ses petits-enfants - mai 2014 - Photo Paris Match

L’immense artiste nous a quitté dimanche 24 septembre, elle avait 103 ans. Lucien Probst son mari et Gisèle ont choisi l’île de Ré pour dernière demeure. Luco, comme le surnommaient les petits enfants, est parti à l’âge de 100 ans. A l’ombre d’un arbre, il attendait son épouse depuis 2006. Continuer la lecture de Chère Gisèle Casadesus, nous vous disons au revoir

Madeleine Pauliac, bien plus qu’un livre d’Histoire

Parmi mes lectures de l’été, un livre m’a remué, Madeleine Pauliac, l’insoumise. Dès la couverture le grand regard, clair et franc, interpelle. La jeune femme est très jolie.

Et pourtant dans le titre le mot figure un mot : Insoumise. Signifie t-il rebelle ? indocile ? révoltée ? résistante ?

Madeleine Pauliac, l'insoumise par Philippe Maynial

C’est un document unique sur des événements qui se sont déroulés en Pologne, à la fin et après la deuxième guerre mondiale, en 1945. Philippe Maynial en est l’auteur.

Beaucoup de Rétais le connaissent, en particulier les habitants d’Ars-en-Ré et de Loix. Cet été, au salon du livre de l’île de Ré, l’Île aux Livres, ils sont nombreux à être venus lui faire dédicacer l’ouvrage.Philippe Maynial - L'Ile aux livres - 22 juillet 2017

Le livre est paru en février 2017. Rapidement il s’est imposé parmi les best-sellers des livres d’Histoire du palmarès l’Express/Lire, une référence en la matière. “ Je ne savais pas qu’en l’écrivant j’étais en train d’écrire un livre d’Histoire sur la Pologne ” confie t-il. Continuer la lecture de Madeleine Pauliac, bien plus qu’un livre d’Histoire

Sept OFNI en parade dans le port d’Ars-en-Ré

OFNI = Objet Flottant Non Identifié. Objet ? plutôt embarcation de fortune, agencée avec coeur. Flottant ? ça se vérifie une fois que l’embarcation est mise à l’eau. Non Identifié ? ces radeaux sont des pièces uniques, construites spécialement pour la parade.

Dimanche 20 août, sept OFNI sont donc apparus dans le chenal du port d’Ars. Ars-en-Ré - OFNI - 20 août 2017

Pour participer à cette manifestation totalement loufoque, c’est simple :  il suffit de se remuer les méninges et de faire preuve de créativité pour imaginer son OFNI personnel. Plus il est délirant, mieux c’est.

Ensuite lui donner un p’tit nom. Fantasque, de préférence. Continuer la lecture de Sept OFNI en parade dans le port d’Ars-en-Ré

Bien venté le 50ème Championnat du Monde des Cazavants !

Dimanche 6 août la 50ème édition du championnat du Monde des Cazavants a pris place dans le Fier d’Ars.  50ème certes, mais la régate nautique est encore plus ancienne, plusieurs années elle n’a pas eu lieu.

Gagner cette épreuve mythique est une fierté pour les équipages, même si le ton de la régate se veut bon enfant. Elle est organisée par le CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré).

N’est pas champion du Monde qui veut, mais qui peut… De bons ingrédients doivent être réunis ! conditions de vent, les bateaux, les voiles, la tactique…..
Ars-en-Ré - Affiche 50e championnat Cazavant - 6 août 2017
Cette année quatorze voiliers, vieux gréements et dériveurs, sont engagés.

A l’issue des deux parcours, ils se seront que sept à l’arrivée. Les rafales de vent  nord-ouest, particulièrement fortes, ont eu raison de la moitié de la flotte : avaries, abandons, dessalage… Continuer la lecture de Bien venté le 50ème Championnat du Monde des Cazavants !

Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère

Vous avez sans doute déjà entendu ce mot : Crowdfunding. En français, il peut être traduit par :  Financement participatif.

Le jeune Festibal, qui va prendre place au Hangar à Sel aux Portes-en-Ré fin août, s’est lancé dans une opération de crowdfunding. Avec à la clé des récompenses pour ceux qui adhéreront au projet. Mais pas n’importe quelles récompenses… Elles sont à l’image du titre de la manifestation, Festibal, BAL pour Bien à l’aise. 

Les Portes-en-Ré - Affiche Festibal 2017

Afin de boucler son budget l’association Ré-Jouir a encore besoin de réunir quelques fonds dans les jours qui viennent. 2000 €, ce n’est pas beaucoup (mais quand même) pour les jeunes bénévoles qui se sont lancés dans l’aventure d’organisation de la manifestation.

Un pari un peu fou que ce Festibal ! Tout a démarré il y a deux ans par une soirée théâtrale consacrée à l’agriculture, il y a eu foule pour débattre autour du devenir et des enjeux de la profession. Continuer la lecture de Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère

L’église d’Ars-en-Ré retrouve fière allure

Il y a trois mois, j’ai publié un billet concernant les importants travaux de restauration de l’église d’Ars-en-Ré.

Elle a déjà retrouvé une fière allure extérieure. La première partie des travaux se termine ces jours-ci. Ars-en-Ré - Eglise - 15 juin 2017

L’édifice présentait de gros problèmes d’humidité. Les eaux de pluie s’infiltraient du haut en bas, et à l’intérieur même de l’église.  Rendre étanche l’édifice a été la première urgence à résoudre. Continuer la lecture de L’église d’Ars-en-Ré retrouve fière allure