Je, tu, îles… A nous l’île d’Aix !

Les voyages forment la jeunesse, tout le monde le sait. Pas besoin de partir aux antipodes, le simple fait de changer d’île est déjà en soi dépaysant.

Découvrir l’île d’Aix c’est l’aventure que les enfants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Ars/Loix ont vécue jeudi 11 et vendredi 12 mai. Je, tu, îles... Ile d'Aix - 12 mai 2017

L’île d’Aix n’est seulement qu’à trois heures de l’île de Ré, en empruntant le bateau de croisière inter-îles, au départ de Saint-Martin. Pas loin de chez nous, mais quand même suffisamment éloignée, et bien différente de l’île de Ré.Carte de l'île d'Aix - mai 2017

Le premier signe de liberté est la préparation du sac de voyage, pour deux jours et une nuit. Continuer la lecture de Je, tu, îles… A nous l’île d’Aix !

Présidentielle 2017, 2ème tour à l’île de Ré

Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron est devenu notre nouveau Président de la République pour les cinq prochaines années. Emmanuel Macron - Président - 7 mai 2017

L’île de Ré a voté majoritairement pour Emmanuel Macron, à 74,57 %. Avec toutefois des disparités par village.

Ses meilleurs scores sont obtenus à Ars, La Couarde, Les Portes, Sainte-Marie et Saint-Clément. Ars, avec 80,22 % des voix, serait-il le meilleur score obtenu en Charente-Maritime ? Les plus bas étant à La Flotte et Loix.
Sur toute l’île de Ré, 4 983 voix se sont reportées sur Emmanuel Macron entre le 1er tour (3 370 voix) et le 2ème tour (8 353 voix).

Saint-Clément est toujours le bon élève, avec 84,78 % de votants.

Présidentielle 2017 - Résultats Ile de Ré

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 2ème tour à l’île de Ré

Amis d’Arbollé, petites mains pour grand container

Un container est parti ce matin, mercredi 3 mai, de l’île de Ré en direction du Burkina Faso.

Ces six derniers mois, Les Amis d’Arbollé se sont âprement activés pour préparer son envoi dans le village de brousse, dont ils sont amis depuis 35 ans.
Ars - Container Arbollé - 3 mai 2017

Il est énorme ce container, 40 pieds HC. C’est ce qui se fait de plus grand actuellement 12 mètres de long, 2,60 m de haut, 2,35 m de large. Il est de la même dimension que les deux qui ont été envoyés dans le passé. Avec en 2009 ? une ambulance de pompiers offerte par le SDIS 17, et fin 2013 un Magic Bus offert par son ancien propriétaire rétais. Mais cette fois-ci pas de véhicule.

La Préfecture d’Arbollé, à 80 km au nord de la capitale Ouagadougou, s’est beaucoup étoffée depuis les balbutiements de l’association rétaise. Aujourd’hui elle comporte 48 villages et elle compte 49 067 habitants. Le plus petit village en a 139, le plus grand 4 442.

Comment satisfaire les besoins d’une population aussi nombreuse ?

Arbollé - février 2014

La dernière expédition d’un container vers Arbollé remonte à quatre ans.

Stock Amis des Amis d'Arbollé - 24 mars 2017

Continuer la lecture de Amis d’Arbollé, petites mains pour grand container

Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Dimanche 23 avril, nous étions appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour les cinq années à venir.

Onze candidats, votez !

Au prochain tour, dans quinze jours, il n’y en aura plus que deux : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.Présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017

 

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

Depuis l’ouverture au public de la nouvelle digue du Boutillon mi-décembre, les promeneurs affluent chaque jour. Il y a un monde sur cette digue ! Il est vrai que le panorama sur la mer est magnifique, et que la digue est splendide.

Digue du Boutillon - 29 mars 2017
29 mars 2017.

Nous en sommes quasiment au clap de fin de ce chantier hors norme, érigé pour protéger le territoire rétais, à la jonction de la partie la plus étroite de l’île.

Alors que l’ouvrage est terminé en matière de génie civil, le parking ne l’était pas encore. Ces dernières semaines, il a commencé à prendre forme pour faire face au rush touristique. Son aménagement actuel n’est encore que provisoire.Parking de la digue du Boutillon - 31 mars 2017Le parking est immense : 5 400 m2. Il permet le stationnement temporaire de 300 véhicules. De quoi voir venir ! Le sol est tout blanc, en calcaire. Il restera ainsi, il ne sera pas recouvert d’un enrobé.

Digue du Boutillon - 31 mars 2017
31 mars 2017.

Continuer la lecture de Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

L’Huîtrière de Ré, en libre-service

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une petite fringale à minuit, en particulier une irrésistible envie d’huîtres ? à deux heures du matin peut-être ? un dimanche soir aussi ? Ou d’arriver trop tard pour faire les courses. Zut, les magasins ou les producteurs sont fermés.

Jusqu’à présent il fallait attendre le lendemain. Depuis peu, une faim d’huîtres peut être assouvie quasi instantanément. L’Huîtrière de Ré, au Martray, propose ses huîtres en libre-service. Une première dans notre île.L'huîtrière de Ré - Ars-en-Ré - 30 mars 2017

On ne peut qu’applaudir l’initiative de Tony et Brigitte Berthelot, producteurs. Leur établissement se situe au bord de la route départementale, avant d’arriver au virage de Foirouse, à Ars-en-Ré, au lieu-dit La Maison Neuve.

Leur libre service sera ouvert toute l’année, en hiver comme en tété.

Continuer la lecture de L’Huîtrière de Ré, en libre-service