Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

La semaine dernière, au 1er tour des élections législatives, Oliver Falorni était en ballottage favorable, devant sa concurrente Otilia Ferreira (Modem-LREM).

Hier, dimanche 18 juin, plus de doutes. Il est élu avec une confortable avance dans la 1ère circonscription de la Charente-Maritime. Il recueille 69,02 % des suffrages exprimés, soit 25 765 voix. 15 852 voix séparent les deux candidats.Tract de campagne de Olivier Falorni - juin 2017

Pour l’île de Ré seule, qui compte pour 15 % des inscrits de la 1ère circonscription, l’écart de voix est de 3 570.2ème tour des législatives - 18 juin 2017

Globalement, l’île de Ré a d’ailleurs plus plébiscité Oliver Falorni (73,9 %) que la moyenne de la circonscription (69,02 %). Et encore plus la partie nord de l’île (75,2 %). Continuer la lecture de Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Un mois après les présidentielles, avant-hier dimanche 11 juin, nous étions de nouveau appelés aux urnes pour désigner cette fois-ci nos représentants à l’Assemblée nationale.

La Charente-Maritime compte cinq circonscriptions. L’île de Ré fait partie de la première circonscription. Elle intègre La Rochelle + Dompierre + Esnandes + L’Houmeau + Lagord + Marsilly + Nieul s/Mer + Périgny + Puilboreau + Saint-Xandre + les 10 villages de l’île de Ré.

Soit 103 197 inscrits au total. Dont 16 016 pour l’île de Ré, qui représentent 15,5 % du total.

Dans la 1ère circonscription, douze candidats pour un siège. C’est beaucoup !Législatives 2017 - 1er tour - 11 juin 2017

Dans tout le pays, l’abstention a été forte. L’île de Ré n’a pas échappé à la règle : 43,9 %, du jamais vu… Même si les scores sont un peu inférieurs au national. Dans les bureaux de vote, ça ne se bousculait pas !

Cependant le nord de l’île a un peu plus voté que le sud. Et comme pour tous les scrutins, c’est la commune de Saint-Clément qui est la bonne élève, le taux d’abstention n’y est que de 36 %.

Continuer la lecture de Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Curiosité, quand tu nous tiens !

Voilà un livre attrayant pour ceux qui portent de l’intérêt à l’île de Ré. Un guide du promeneur curieux, ainsi que l’indique le sous-titre.

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Chacun des dix villages bénéficie d’un focus particulier. Le mot curiosité n’est pas vain. Le contenu pousse à ouvrir les yeux et à se pencher sur les grandes histoires, voire sur ce qui pourrait passer pour de l’anecdote.

Quand bien même nous connaissons l’île de Ré, il y a toujours à découvrir, à apprendre. C’est incroyable d’ailleurs de constater combien ce tout petit territoire de 33 km de long peut avoir à raconter. Tout cela chez nous ?

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Le contenu du guide est éclectique. Il comporte des souvenirs de la vie rétaise, qui remontent à temps pas si lointain. De Hollywood qui a débarqué à La Conche pour le tournage du film Le Jour le plus long, en passant par la quincaillerie plus que centenaire de Saint-Martin de Ré, jusqu’aux Evières au Bois-Plage lorsque le site a aiguisé des convoitises. Continuer la lecture de Curiosité, quand tu nous tiens !

Amis d’Arbollé, petites mains pour grand container

Un container est parti ce matin, mercredi 3 mai, de l’île de Ré en direction du Burkina Faso.

Ces six derniers mois, Les Amis d’Arbollé se sont âprement activés pour préparer son envoi dans le village de brousse, dont ils sont amis depuis 35 ans.
Ars - Container Arbollé - 3 mai 2017

Il est énorme ce container, 40 pieds HC. C’est ce qui se fait de plus grand actuellement 12 mètres de long, 2,60 m de haut, 2,35 m de large. Il est de la même dimension que les deux qui ont été envoyés dans le passé. Avec en 2009 ? une ambulance de pompiers offerte par le SDIS 17, et fin 2013 un Magic Bus offert par son ancien propriétaire rétais. Mais cette fois-ci pas de véhicule.

La Préfecture d’Arbollé, à 80 km au nord de la capitale Ouagadougou, s’est beaucoup étoffée depuis les balbutiements de l’association rétaise. Aujourd’hui elle comporte 48 villages et elle compte 49 067 habitants. Le plus petit village en a 139, le plus grand 4 442.

Comment satisfaire les besoins d’une population aussi nombreuse ?

Arbollé - février 2014

La dernière expédition d’un container vers Arbollé remonte à quatre ans.

Stock Amis des Amis d'Arbollé - 24 mars 2017

Continuer la lecture de Amis d’Arbollé, petites mains pour grand container

Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Dimanche 23 avril, nous étions appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour les cinq années à venir.

Onze candidats, votez !

Au prochain tour, dans quinze jours, il n’y en aura plus que deux : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.Présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017

 

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment. Continuer la lecture de Au coeur des forêts de l’île de Ré