Amis d’Arbollé, petites mains pour grand container

Un container est parti ce matin, mercredi 3 mai, de l’île de Ré en direction du Burkina Faso.

Ces six derniers mois, Les Amis d’Arbollé se sont âprement activés pour préparer son envoi dans le village de brousse, dont ils sont amis depuis 35 ans.
Ars - Container Arbollé - 3 mai 2017

Il est énorme ce container, 40 pieds HC. C’est ce qui se fait de plus grand actuellement 12 mètres de long, 2,60 m de haut, 2,35 m de large. Il est de la même dimension que les deux qui ont été envoyés dans le passé. Avec en 2009 ? une ambulance de pompiers offerte par le SDIS 17, et fin 2013 un Magic Bus offert par son ancien propriétaire rétais. Mais cette fois-ci pas de véhicule.

La Préfecture d’Arbollé, à 80 km au nord de la capitale Ouagadougou, s’est beaucoup étoffée depuis les balbutiements de l’association rétaise. Aujourd’hui elle comporte 48 villages et elle compte 49 067 habitants. Le plus petit village en a 139, le plus grand 4 442.

Comment satisfaire les besoins d’une population aussi nombreuse ?

Arbollé - février 2014

La dernière expédition d’un container vers Arbollé remonte à quatre ans.

Stock Amis des Amis d'Arbollé - 24 mars 2017

Continuer la lecture de Amis d’Arbollé, petites mains pour grand container

Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Dimanche 23 avril, nous étions appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour les cinq années à venir.

Onze candidats, votez !

Au prochain tour, dans quinze jours, il n’y en aura plus que deux : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.Présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017

 

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment. Continuer la lecture de Au coeur des forêts de l’île de Ré

Voeux communautaires 2017

Vendredi dernier, 13 janvier, c’était la cérémonie des voeux de la Communauté de Communes. Elle est traditionnellement attendue, car elle promet un moment de détente, en plus des discours officiels qui délivrent généralement des informations intéressantes.Banderole voeux CDC 2017

La salle du Bois-Plage affiche complet : 950 présents, plus que d’habitude. Des personnes que l’on ne voit pas habituellement aux voeux ! Tiens…  

Serait-ce la présence du préfet, Eric Jalon, qui intervient pour la première fois à ces « voeux célèbres », ainsi qu’il les qualifie ? Serait-ce le bouche-à-oreille qui fait son effet au fil des ans, car cette cérémonie réserve toujours des surprises ?  Continuer la lecture de Voeux communautaires 2017

Catherine Salez, 11 ans de radio Soleil de Ré

Vous connaissez sans doute la voix de Catherine Salez. Depuis onze ans, elle a elle-même fait découvrir des voix. Elle a animé plusieurs émissions sur Soleil de Ré, la radio locale associative de l’île de Ré, 104.1 FM.

Catherine a décidé de passer la main. De ses onze années de radio, les souvenirs fusent. Catherine Salez - 23 août 2016

A priori, rien ne la prédestinait à devenir intervieweuse. Le hasard et les concours de circonstances font bien les choses. « En 2004, j’ai rencontré Richard Adaridi. Il avait pour projet de créer une radio rétaise, il m’a demandé de lui donner un coup de mains pour rédiger ses statuts. J’étais avocate, j’ai volontiers accepté. Je me suis retrouvée présidente de l’association ». Continuer la lecture de Catherine Salez, 11 ans de radio Soleil de Ré

La Roja, de retour à la casa

Mardi 28 juin, La Roja, l’équipe de football espagnole est repartie chez elle, au lendemain de sa défaite contre l’Italie. Arrivés le 8 juin, ils ne seront restés que vingt petits jours dans leur camp de base de Sainte-Marie-de Ré.

Au revoir les Espagnols !

Euro 2016 - Stade Marcel Gaillard - 5 juin 2016
5 juin 2016.

De ce passage, presque éclair, il en restera…

… des entrées de villages rétais, auxquelles ont été rajoutés leurs noms traduits en espagnol. Une façon de dire bonjour, plutôt bon enfant. Impossible d’ignorer que les Espagnols sont présents dans l’île.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…des drapeaux, des fanions, des banderoles, des vitrines de commerces qui ont joué le jeu pour dire leur joie d’accueillir nos voisins européens, et ainsi animer de façon sympathique le mois de juin à l’île de Ré. Continuer la lecture de La Roja, de retour à la casa