Voeux communautaires 2018

Aujourd’hui 31 janvier, c’est le dernier jour pour souhaiter la bonne année !

Pour ceux qui n’ont pas assisté aux voeux de la Communauté de Communes, et pour ceux qui étaient présents jeudi 18 janvier, au Bois-Plage, à la cérémonie traditionnelle, je vous propose un résumé.

CDC Ile de Ré - Carton voeux 2018

 

Les voeux communautaires attirent toujours un monde fou. Plus de 800 personnes, une salle pleine à craquer, autant dans la salle que sur les gradins. Voire même un peu plus de participants que l’année dernière.

Au-delà des discours et des annonces, c’est un moment particulier, en plein milieu de l’hiver. Il rassemble les acteurs de la vie publique et associative et ceux qui vivent là à l’année, attentifs à leur île et à son devenir. Continuer la lecture de Voeux communautaires 2018

Philippe Besson raconte Emmanuel M.

Peut-être avez-vu lu ou entendu parler du livre écrit par Philippe Besson, Un personnage de roman, paru en septembre dernier ?

A l’initiative du comité En Marche de l’île de Ré, l’auteur est venu, dimanche 5 novembre au Bois-Plage, raconter les coulisses de l’accession au sommet de l’Etat d’Emmanuel Macron, qu’il nomme Emmanuel M. dans son roman.


Un personnage de roman par Philipe Besson - novembre 2017
Continuer la lecture de Philippe Besson raconte Emmanuel M.

Incendie au centre de transfert des déchets du Bois-Plage

Dans la soirée de jeudi 5 octobre un incendie s’est déclaré au centre de transfert des déchets du Bois-Plage. La nouvelle a vite fait le tour de l’île de Ré, immédiatement les réseaux sociaux ont relayé l’information : la déchèterie est en feu !

Le lendemain, en plein jour, le bâtiment principal a l’air d’un vaisseau fantôme… De la fumée s’échappe encore.Ile de Ré - Centre de transfert des déchets - 6 octobre 2017

Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés. A 21h30, heure d’alerte de l’incendie, le bâtiment n’était pas en activité. Continuer la lecture de Incendie au centre de transfert des déchets du Bois-Plage

Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

La semaine dernière, au 1er tour des élections législatives, Oliver Falorni était en ballottage favorable, devant sa concurrente Otilia Ferreira (Modem-LREM).

Hier, dimanche 18 juin, plus de doutes. Il est élu avec une confortable avance dans la 1ère circonscription de la Charente-Maritime. Il recueille 69,02 % des suffrages exprimés, soit 25 765 voix. 15 852 voix séparent les deux candidats.Tract de campagne de Olivier Falorni - juin 2017

Pour l’île de Ré seule, qui compte pour 15 % des inscrits de la 1ère circonscription, l’écart de voix est de 3 570.2ème tour des législatives - 18 juin 2017

Globalement, l’île de Ré a d’ailleurs plus plébiscité Oliver Falorni (73,9 %) que la moyenne de la circonscription (69,02 %). Et encore plus la partie nord de l’île (75,2 %). Continuer la lecture de Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Un mois après les présidentielles, avant-hier dimanche 11 juin, nous étions de nouveau appelés aux urnes pour désigner cette fois-ci nos représentants à l’Assemblée nationale.

La Charente-Maritime compte cinq circonscriptions. L’île de Ré fait partie de la première circonscription. Elle intègre La Rochelle + Dompierre + Esnandes + L’Houmeau + Lagord + Marsilly + Nieul s/Mer + Périgny + Puilboreau + Saint-Xandre + les 10 villages de l’île de Ré.

Soit 103 197 inscrits au total. Dont 16 016 pour l’île de Ré, qui représentent 15,5 % du total.

Dans la 1ère circonscription, douze candidats pour un siège. C’est beaucoup !Législatives 2017 - 1er tour - 11 juin 2017

Dans tout le pays, l’abstention a été forte. L’île de Ré n’a pas échappé à la règle : 43,9 %, du jamais vu… Même si les scores sont un peu inférieurs au national. Dans les bureaux de vote, ça ne se bousculait pas !

Cependant le nord de l’île a un peu plus voté que le sud. Et comme pour tous les scrutins, c’est la commune de Saint-Clément qui est la bonne élève, le taux d’abstention n’y est que de 36 %.

Continuer la lecture de Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Curiosité, quand tu nous tiens !

Voilà un livre attrayant pour ceux qui portent de l’intérêt à l’île de Ré. Un guide du promeneur curieux, ainsi que l’indique le sous-titre.

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Chacun des dix villages bénéficie d’un focus particulier. Le mot curiosité n’est pas vain. Le contenu pousse à ouvrir les yeux et à se pencher sur les grandes histoires, voire sur ce qui pourrait passer pour de l’anecdote.

Quand bien même nous connaissons l’île de Ré, il y a toujours à découvrir, à apprendre. C’est incroyable d’ailleurs de constater combien ce tout petit territoire de 33 km de long peut avoir à raconter. Tout cela chez nous ?

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Le contenu du guide est éclectique. Il comporte des souvenirs de la vie rétaise, qui remontent à temps pas si lointain. De Hollywood qui a débarqué à La Conche pour le tournage du film Le Jour le plus long, en passant par la quincaillerie plus que centenaire de Saint-Martin de Ré, jusqu’aux Evières au Bois-Plage lorsque le site a aiguisé des convoitises. Continuer la lecture de Curiosité, quand tu nous tiens !