Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Chaque année, l’Insee (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DOM) à la date du 1ᵉʳ janvier.

Pour l’année 2019, le chiffre pris en compte correspond à la population légale de 2016. Il y a toujours un décalage de trois ans.

Voici donc le tableau pour cette année.

Ile de ré - Population légale 2016, en vigueur en 2019

Continuer la lecture de Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

En matière de secours aux personnes et aux biens, l’île de Ré s’avère incontestablement dynamique. 120 sapeurs pompiers agissent au quotidien.

Ils sont répartis dans six Centres d’Incendie et de Secours (CSI) : Ars, La Flotte, Le Bois, Les Portes, Saint-Martin et Sainte-Marie. Pour les cinq autres villages, La Couarde, Loix, Rivedoux et Saint-Clément, ce sont les pompiers des six CIS qui interviennent rapidement, si nécessité.

Vendredi 7 décembre, une cérémonie a rassemblé au Bois-Plage l’ensemble équipes de l’île de Ré, sous l’autorité du colonel Hors Classe, Pascal Leprince, chef de corps, directeur départemental du SDIS 17 (Services d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime).

Ce jour-là, les pompiers fêtaient la Sainte-Barbe, leur patronne.

De gauche à droite : Clément Dardillac (Les Portes) Christophe Roquet (Saint-Martin), Pascal Couzinier (SDIS 17), Pascal Leprince (SDIS 17), Dominique Jouillat (la Flotte), Philippe Lacoste (Sainte-Marie), Denis Carré (Le Bois) et Dominique Grellier (Ars).

C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu à l’île de Ré. Et même à l’échelon de la Charente-Maritime. Jusqu’à lors les cérémonies se tenaient individuellement dans chaque caserne.

Continuer la lecture de Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche

Vous avez sans doute constaté combien cet été le ciel de l’île de Ré a souvent été d’un bleu intense, avec ni gouttes de pluie ni nuages à l’horizon, et un vent d’Est dominant. Grosse chaleur + vent fort et constant = importante production de sel.

Pour les sauniers rétais, l’été 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Les carreaux des marais salants ont donné, tout ce qu’ils pouvaient. A gogo.

Ile de Ré - Sel 2018Dans son marais le saunier, ou la saunière (n’oublions pas les dames certes peu nombreuses, mais bien actives), est un être solitaire. Concentré sur les niveaux d’eau de mer à équilibrer, il attend le moment idoine, matin et soir, pour cueillir soit le gros sel, soit la fleur de sel. Un rendez-vous quotidien avec ce que la conjonction des éléments naturels accepte d’offrir. Continuer la lecture de Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche

Le premier clip du trompettiste Rémy Béesau

Rémy Béesau, ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Il est trompettiste professionnel. Avec sa formation, il a gagné le Tremplin Jazz au Phare en août 2015. Un talent fou.

Son premier clip vient de sortir Aliens Believe in us.

Single Rémy Béesau - octobre 2018 - Photo Gabriel Chazal
Photo : Gabriel Chazal

Il a été tourné aux Portes-en juin dernier, au Banc du Bûcheron et au Petit Bec. Normal, Rémy est un fan de l’île de Ré, sa grand-mère vit aux Portes. “ Je n’imaginais pas comment il aurait pu être tourné ailleurs ! ” dit-il tout simplement. Continuer la lecture de Le premier clip du trompettiste Rémy Béesau

Promenons-nous dans les bois ! de l’île de Ré …

A l’île de Ré, il n’y a pas que la plage pour faire de belles balades à pied. En forêt, ce n’est pas mal non plus.La Couarde - Bois Henri IV - 31 mai 2018

Qui ne connaît pas les tours et les détours de nos forêts peut se perdre.  Continuer la lecture de Promenons-nous dans les bois ! de l’île de Ré …

Matinée dégustation avant Salon du Vin, aux Portes

Fleur de Vigne en Ré, le Salon du Vin et de la Gastronomie des Portes-en-Ré a dix ans cette année. Dès la seconde édition, Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde, a apporté son concours à cette manifestation organisée par l’association Les Portes-en-Fête.


Affichette 10e Salon du Vin - Les Portes - Mai 2018

Marilyne Hernandez, responsable-coordinatrice des Portes-en-Fête, relate avec humour sa rencontre avec Jean-Luc Pouteau :  “ Lors de la première édition, le matin de bonne heure, il est venu incognito. Nous avions commandé des verres, et au lieu qu’ils soient INAO, nous nous sommes trompés sur leur hauteur. “ Vous pensez que je vais déguster dans de tels dés à coudre ! ” me dit ce monsieur que je ne connaissais pas. J’ai tenté de me justifier. Il me répond : “ Vous pouvez virer la personne qui a commandé ces verres ”. J’étais déstabilisée… Lorsque les vignerons du Salon l’ont vu, ils n’en ont pas cru leurs yeux.  Ils m’ont félicité d’avoir fait venir le meilleur sommelier du monde ! Oh la bévue, ça démarrait mal ! ”. Depuis cette rencontre une grande amitié est née. Ils rient encore, avec complicité, de cette anecdote.

“ L’année suivante il est venu me proposer de nous aider. Ses conseils nous sont précieux. Il est une valeur incontournable du Salon. C’est un homme exceptionnel, sensible, et qui reste modeste ”.Marilyne Hernandez et Jean-Luc Pouteau - 3 mai 2018

Avant le Salon, chaque propriétaire-exposant envoie une bouteille du vin de son choix aux Portes-en-Fête. De façon à ce que Jean-Luc Pouteau puisse la tester, et décerner ses coups de coeur, et un, ou plusieurs coups de foudre.  Les Portes-en-Ré - Dégustation avant Salon du Vin - 3 mai 2018 Continuer la lecture de Matinée dégustation avant Salon du Vin, aux Portes