Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment. Continuer la lecture de Au coeur des forêts de l’île de Ré

Blockhaus de la Conche, suite et fin

Ça y est, depuis quelques semaines quatre blockhaus ont totalement disparu du paysage de la Conche des Baleines.

C’est incroyable d’ailleurs de constater combien l’oeil se déshabitue vite. On a l’impression que ces casemates n’ont jamais existé.

Ile de Ré - Plage de Couny - Les Portes -10 février 2017
Couny – 10 février 2017.

A Couny, du côté des Portes, la plage est toute plate, alors que les engins de démolition l’ont profondément labourée pour exhumer vestiges et gravats.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la Solitude, à Saint-Clément, on a du mal à croire qu’il y a 6 mois encore deux énormes blockhaus étaient là. Continuer la lecture de Blockhaus de la Conche, suite et fin

Des sapins pour les dunes de la Conche

Déposer de vieux sapins de Noël dans les dunes devient une pratique habituelle à l’île de Ré. Tout a débuté il y a trois ans, sur une idée de l’association du Bois-Plage, Dunes Attitudes. 

Depuis, l’opération prend de plus en plus d’ampleur. Le 29 janvier,  entre le Petit Bec et le Lizay, des sapins morts ont été posés sur les flancs de la dune de la Conche. Conche des Baleines - Sapins dans les dunes - 29 janvier 2017

C’est la première fois que des bénévoles mettent la main à la pâte pour équiper cette dune du nord de l’île. Ce n’est pas tout que de constater l’érosion implacable des dunes de la Conche, l’action concrète s’avère nécessaire. “ Au moins nous aurons essayé, ça peut marcher ! ” disent-ils en soulevant les sapins, un à un.Conche des Baleines - Sapins dans les dunes - 29 janvier 2017

Certes, ils n’étaient pas nombreux ce dimanche matin là, mais assurément motivés.

Conche des Baleines - Sapins dans les dunes - 29 janvier 2017Autour de Philippe Pouvesle, agent forestier territorial de l’ONF, des membres de trois associations,  Ré-Création, A4P (Association pour la Protection du Patrimoine des Portes), AVSCB (Association de Valorisation de Saint-Clément des Baleines), s’étaient donné rendez-vous.

 

Continuer la lecture de Des sapins pour les dunes de la Conche

Blockhaus de la Conche, et de 3… et de 4

Jour après jour, la démolition des blockhaus de la Conche des Baleines se poursuit. Avant-hier, 29 décembre, les engins s’attaquaient au socle du dernier blockhaus de Couny. De ces deux bâtiments tombés sur la plage, il ne reste qu’un gros tas de gravats. 

Démolition du 4ème blockhaus - 29 décembre 2016
4ème blockhaus – 29 décembre 2016. 

Mon dernier post, à ce sujet, remonte à mi novembre.

Au Pas de La Solitude, à Saint-Clément des Baleines, la destruction des deux blockhaus s’est terminée à la fin du mois.

 

 

Les gravats concassés sont acheminés, par camion, sur le chantier de la digue de Saint-Clément en reconstruction. Là, ils vont être passés au concasseur, et ré-utilisés pour la nouvelle digue. Il y en a des tonnes et des tonnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Blockhaus de la Conche, et de 3… et de 4

Dominique Greiller promu au grade de capitaine

Vendredi 9 décembre, les sapeurs-pompiers de la partie nord de l’île de Ré ont fêté leur Sainte-Barbe. Ce soir là, Dominique Greiller a été promu au grade de capitaine. Trois barrettes ont pris place sur l’épaulette de son uniforme.

Dominique Greilier, capitaine de pompiers - 11 décembre 2016

Comment devient-on capitaine de pompiers ? Soit sur concours, ou par formation. Soit par l’ancienneté, ce qui est le cas de Dominique Greiller. Depuis plus de dix ans, il occupe des fonctions d’encadrement à la caserne d’Ars-en Ré.

Le 1er octobre 2005, il a été nommé adjoint au Chef de centre, le jour même où il était alors promu lieutenant. En 2010, il a succédé à Michel Caillaud à la tête de la caserne. En juin 2016, le lieutenant-colonel Bruno Gervais, Chef du Groupement nord du SDIS 17, a proposé au colonel Pascal Leprince, Chef du corps départemental du SDIS 17, de promouvoir Dominique Greiller.

Une fois l’agrément obtenu, un arrêté conjoint du Préfet de la Charente-Maritime, Eric Jalon, et du président du conseil d’administration du  SDIS 17, Jean-Pierre Tallieu, a officialisé le passage de grade.

Un élément m’interpelle sur cet arrêté, le jour de naissance de Dominique : 11 décembre. Ces trois barrettes sont un beau cadeau d’anniversaire, à deux jours près ! Continuer la lecture de Dominique Greiller promu au grade de capitaine

Patricia Bonner, A Song for You

Pour le public fidèle à Jazz au Phare, le nom de Patricia Bonner n’est pas inconnu. La chanteuse s’y produit chaque année. Et ce, depuis la création du Festival de Saint-Clément des Baleines, que ce soit sur la grande scène ou en after dans les bars-restaurants lors de boeufs mémorables.

La semaine prochaine elle sort un coffret de 5 mini CD. Un projet pour lequel, cette « Portingalaise le plus souvent possible », comme elle le dit, y a mis toute son énergie.

CD Patricia Bonner - A Song for You - 13 novembre 2016

Fin août de cette année, à peine le rideau de Jazz au Phare 2016 refermé, le coffret venait tout juste d’être édité. Elle tenait dans ses mains le bébé abouti, plutôt émerveillée de le voir en vrai ! Il lui a fallu plus d’une année pour en arriver là…Patricia Bonner - 28 août 2016

Chaque mini-CD baigne dans une ambiance jazzy particulière. A chaque CD sa rythmique et son orchestre d’accompagnement. Pour que les sons soient différents et originaux, chaque CD a été enregistré dans un studio spécifique. Et chaque galette comporte 6 ou 7 chansons.

« J’ai mis au moins six mois pour les choisir une à une, pour me dire c’est ça que je veux. En jazz, tout peut être ré-interprêté. Il y a des reprises de morceaux de jazz connus, mais aussi des chansons françaises. C’est plutôt éclectique et varié, car je voulais montrer des registres différents » confie t-elle. Continuer la lecture de Patricia Bonner, A Song for You