Jean-Luc Pouteau, ami de Fleur de Vigne en Ré

Du 25 au 27 mai se tiendra Fleur de Vigne en Ré, aux Portes. Depuis la création de ce Salon du vin et de la gastronomie,  le sommelier Jean-Luc Pouteau apporte sa touche de professionnel qu’il est. Une valeur ajoutée incontestable pour cette manifestation.  Affiche Fleur de Vigne en Ré - mai 2017

Sa faconde et son savoir sont précieux pour l’association organisatrice du Salon, Les Portes-en-Fête. Il a été le tout premier élu Meilleur sommelier du monde en 1983.Jean-Luc Pouteau - 26 avril 2017

Demandez lui quel est son vin préféré, il vous répond : “ J’aime tous les vins. Cela dépend du contexte, avec qui on le boit et à quelle occasion ”. Mais je suis sûre qu’il a un vin chouchou. En le poussant un peu, il confie dans l’ordre : “ Le bordeaux et le champagne ! ”.

Le champagne, il l’apprécie à l’apéritif : “ C’est le vin de la fête. Il ouvre un repas, on débute avec une belle bouteille. Quand on sert du champagne à une femme, ses yeux pétillent. Ce vin les rend plus belles après l’avoir bu ”. Tout un programme… Continuer la lecture de Jean-Luc Pouteau, ami de Fleur de Vigne en Ré

Présidentielle 2017, 2ème tour à l’île de Ré

Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron est devenu notre nouveau Président de la République pour les cinq prochaines années. Emmanuel Macron - Président - 7 mai 2017

L’île de Ré a voté majoritairement pour Emmanuel Macron, à 74,57 %. Avec toutefois des disparités par village.

Ses meilleurs scores sont obtenus à Ars, La Couarde, Les Portes, Sainte-Marie et Saint-Clément. Ars, avec 80,22 % des voix, serait-il le meilleur score obtenu en Charente-Maritime ? Les plus bas étant à La Flotte et Loix.
Sur toute l’île de Ré, 4 983 voix se sont reportées sur Emmanuel Macron entre le 1er tour (3 370 voix) et le 2ème tour (8 353 voix).

Saint-Clément est toujours le bon élève, avec 84,78 % de votants.

Présidentielle 2017 - Résultats Ile de Ré

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 2ème tour à l’île de Ré

Grand Paon de nuit, Saturnia pyri

Oh le beau papillon découvert la semaine dernière, accroché au bas d’un buisson, aux Portes en Ré !

Bien évidemment se pose la question : Quel est-il ?

Comme à chaque fois que je souhaite trouver une information naturaliste, je contacte Pierre Le Gall, secrétaire général de Ré Nature Environnement 17.

Voici sa réponse :

“ Il s’agit du Grand Paon de nuit (Saturnia pyri). C’est une espèce méridionale qui n’est pas rare et qui est active de nuit. Souvent ils sont attirés par la lumière des lampadaires où ils volent au milieu des chauve-souris. Un peu de la même taille qu’elles, il n’est pas très facile de les différencier en vol.
Les grosses taches rondes sur les ailes sont des leurres qui lui permettent de faire peur à leurs prédateurs, puisqu’ils ressemblent à de gros yeux.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture de Grand Paon de nuit, Saturnia pyri

Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment. Continuer la lecture de Au coeur des forêts de l’île de Ré

Blockhaus de la Conche, suite et fin

Ça y est, depuis quelques semaines quatre blockhaus ont totalement disparu du paysage de la Conche des Baleines.

C’est incroyable d’ailleurs de constater combien l’oeil se déshabitue vite. On a l’impression que ces casemates n’ont jamais existé.

Ile de Ré - Plage de Couny - Les Portes -10 février 2017
Couny – 10 février 2017.

A Couny, du côté des Portes, la plage est toute plate, alors que les engins de démolition l’ont profondément labourée pour exhumer vestiges et gravats.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la Solitude, à Saint-Clément, on a du mal à croire qu’il y a 6 mois encore deux énormes blockhaus étaient là. Continuer la lecture de Blockhaus de la Conche, suite et fin

Des sapins pour les dunes de la Conche

Déposer de vieux sapins de Noël dans les dunes devient une pratique habituelle à l’île de Ré. Tout a débuté il y a trois ans, sur une idée de l’association du Bois-Plage, Dunes Attitudes. 

Depuis, l’opération prend de plus en plus d’ampleur. Le 29 janvier,  entre le Petit Bec et le Lizay, des sapins morts ont été posés sur les flancs de la dune de la Conche. Conche des Baleines - Sapins dans les dunes - 29 janvier 2017

C’est la première fois que des bénévoles mettent la main à la pâte pour équiper cette dune du nord de l’île. Ce n’est pas tout que de constater l’érosion implacable des dunes de la Conche, l’action concrète s’avère nécessaire. “ Au moins nous aurons essayé, ça peut marcher ! ” disent-ils en soulevant les sapins, un à un.Conche des Baleines - Sapins dans les dunes - 29 janvier 2017

Certes, ils n’étaient pas nombreux ce dimanche matin là, mais assurément motivés.

Conche des Baleines - Sapins dans les dunes - 29 janvier 2017Autour de Philippe Pouvesle, agent forestier territorial de l’ONF, des membres de trois associations,  Ré-Création, A4P (Association pour la Protection du Patrimoine des Portes), AVSCB (Association de Valorisation de Saint-Clément des Baleines), s’étaient donné rendez-vous.

 

Continuer la lecture de Des sapins pour les dunes de la Conche