Les jeunes Rétais prennent soin de leurs dunes

L’oyat, vous le connaissez sûrement. Cette plante pousse très bien dans les dunes de l’île de Ré. Ses rhizomes s’enfoncent en profondeur dans le sol. En se développant sur plusieurs mètres, ils fixent le sable. L’oyat est une vivace, adaptée à la sécheresse. Il est de la famille des graminées, parfois dénommé roseau des sables. Ses tiges bloquent le sable éolien. C’est donc un végétal essentiel pour la stabilisation de l’espace dunaire.Ile de Ré - Plantation oyats - 30 novembre 2017

2 200 oyats viennent d’être plantés. 600, le 23 novembre. Et le 30 novembre encore 1 600 pieds. Ile de Ré - Plantation oyats - 30 novembre 2017

Continuer la lecture de Les jeunes Rétais prennent soin de leurs dunes

2ème Festibal aux Portes-en-Ré, c’est parti !

La jeune association Ré-Jouir a de quoi être satisfaite. La deuxième édition du Festibal qu’elle organise au Hangar à Sel des Portes se présente sous les meilleurs auspices. Il fait beau et les événements programmés pour tous publics, théâtre, concerts, expos, sont de grande qualité.

Hier, jeudi 24 août, c’était le premier jour. Le public a tout de suite adopté le ton de l’évènement : Festibal est un festival culturel qui se veut Bien à l’Aise. Il est unique en son genre à l’île de Ré.Les Portes-en-Ré - Festibal - 24 août 2017Le noyau dur de l’organisation est composé essentiellement de Rétais bénévoles, et d’amis belges, artistes. Continuer la lecture de 2ème Festibal aux Portes-en-Ré, c’est parti !

Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère

Vous avez sans doute déjà entendu ce mot : Crowdfunding. En français, il peut être traduit par :  Financement participatif.

Le jeune Festibal, qui va prendre place au Hangar à Sel aux Portes-en-Ré fin août, s’est lancé dans une opération de crowdfunding. Avec à la clé des récompenses pour ceux qui adhéreront au projet. Mais pas n’importe quelles récompenses… Elles sont à l’image du titre de la manifestation, Festibal, BAL pour Bien à l’aise. 

Les Portes-en-Ré - Affiche Festibal 2017

Afin de boucler son budget l’association Ré-Jouir a encore besoin de réunir quelques fonds dans les jours qui viennent. 2000 €, ce n’est pas beaucoup (mais quand même) pour les jeunes bénévoles qui se sont lancés dans l’aventure d’organisation de la manifestation.

Un pari un peu fou que ce Festibal ! Tout a démarré il y a deux ans par une soirée théâtrale consacrée à l’agriculture, il y a eu foule pour débattre autour du devenir et des enjeux de la profession. Continuer la lecture de Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère

Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

La semaine dernière, au 1er tour des élections législatives, Oliver Falorni était en ballottage favorable, devant sa concurrente Otilia Ferreira (Modem-LREM).

Hier, dimanche 18 juin, plus de doutes. Il est élu avec une confortable avance dans la 1ère circonscription de la Charente-Maritime. Il recueille 69,02 % des suffrages exprimés, soit 25 765 voix. 15 852 voix séparent les deux candidats.Tract de campagne de Olivier Falorni - juin 2017

Pour l’île de Ré seule, qui compte pour 15 % des inscrits de la 1ère circonscription, l’écart de voix est de 3 570.2ème tour des législatives - 18 juin 2017

Globalement, l’île de Ré a d’ailleurs plus plébiscité Oliver Falorni (73,9 %) que la moyenne de la circonscription (69,02 %). Et encore plus la partie nord de l’île (75,2 %). Continuer la lecture de Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Un mois après les présidentielles, avant-hier dimanche 11 juin, nous étions de nouveau appelés aux urnes pour désigner cette fois-ci nos représentants à l’Assemblée nationale.

La Charente-Maritime compte cinq circonscriptions. L’île de Ré fait partie de la première circonscription. Elle intègre La Rochelle + Dompierre + Esnandes + L’Houmeau + Lagord + Marsilly + Nieul s/Mer + Périgny + Puilboreau + Saint-Xandre + les 10 villages de l’île de Ré.

Soit 103 197 inscrits au total. Dont 16 016 pour l’île de Ré, qui représentent 15,5 % du total.

Dans la 1ère circonscription, douze candidats pour un siège. C’est beaucoup !Législatives 2017 - 1er tour - 11 juin 2017

Dans tout le pays, l’abstention a été forte. L’île de Ré n’a pas échappé à la règle : 43,9 %, du jamais vu… Même si les scores sont un peu inférieurs au national. Dans les bureaux de vote, ça ne se bousculait pas !

Cependant le nord de l’île a un peu plus voté que le sud. Et comme pour tous les scrutins, c’est la commune de Saint-Clément qui est la bonne élève, le taux d’abstention n’y est que de 36 %.

Continuer la lecture de Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Curiosité, quand tu nous tiens !

Voilà un livre attrayant pour ceux qui portent de l’intérêt à l’île de Ré. Un guide du promeneur curieux, ainsi que l’indique le sous-titre.

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Chacun des dix villages bénéficie d’un focus particulier. Le mot curiosité n’est pas vain. Le contenu pousse à ouvrir les yeux et à se pencher sur les grandes histoires, voire sur ce qui pourrait passer pour de l’anecdote.

Quand bien même nous connaissons l’île de Ré, il y a toujours à découvrir, à apprendre. C’est incroyable d’ailleurs de constater combien ce tout petit territoire de 33 km de long peut avoir à raconter. Tout cela chez nous ?

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Le contenu du guide est éclectique. Il comporte des souvenirs de la vie rétaise, qui remontent à temps pas si lointain. De Hollywood qui a débarqué à La Conche pour le tournage du film Le Jour le plus long, en passant par la quincaillerie plus que centenaire de Saint-Martin de Ré, jusqu’aux Evières au Bois-Plage lorsque le site a aiguisé des convoitises. Continuer la lecture de Curiosité, quand tu nous tiens !