Bienvenue à la chèvrerie de Paul Georgelet, à Loix

Paul Georgelet, ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Ceux qui font leurs courses l’été sous la halle du marché d’Ars le connaissent, il propose des fromage de chèvres exceptionnels. Il y a aussi ceux, amateurs de ses spécialités, qui l’ont rencontré lorsqu’il a posé son premier banc à l’île de Ré, au marché de La Couarde en 1986.

Il y a six mois, Paul Georgelet a décidé de s’installer durablement à l’île de Ré. Il a racheté l’exploitation de la chèvrerie Lefort, à Loix. “ Bienvenue dans ma ferme ! ” dit-il d’un geste ample.Paul Georgelet - 25 janvier 2018

Les chèvres n’ont guère de secrets pour lui. Depuis 45 ans, il les côtoie dans son élevage à Villemain, dans les Deux-Sèvres. C’est là qu’il fabrique Mothais sur feuille, Chabichou du Poitou AOP, Rond de Lusignan, Tricorne et Tomme. Et aussi une de ses spécialités qui porte un nom évocateur, le 85 B, un fromage en forme de dôme, crémeux à l’intérieur. Continuer la lecture de Bienvenue à la chèvrerie de Paul Georgelet, à Loix

Honneur aux pompiers du nord de l’île de Ré

Chaque fin d’année les pompiers fêtent la Sainte-Barbe, leur sainte patronne. Vendredi 15 décembre 2017, les équipes du Centre d’Incendie et de Secours d’Ars-en-Ré (CSI) et celle du Centre de Première Intervention (CPI) des Portes-en-Ré étaient réunies.

La cérémonie officielle est l’occasion de faire le point sur les missions réalisées pendant l’année, d’envisager le futur, de remettre les diplômes de formation et d’entériner les passages de grade.

Fin 2016, Bruno Garnier avait été nommé adjoint Chef de centre, confirmant son statut de bras-droit du capitaine Dominique Greiller à la caserne d’Ars. Il est désormais officier. Il a suivi la formation requise et peut donc assurer les fonctions de Chef de groupe. Son nouveau grade de lieutenant est symbolisé par les deux barrettes blanches sur ses épaulettes.

 

Lieutenant Bruno Garnier - 15 décembre 2017
Lieutenant Bruno Garnier

Continuer la lecture de Honneur aux pompiers du nord de l’île de Ré

Météo Ile de Ré 2018

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! 2018 serait-elle une année pluvieuse, fortement venteuse et plutôt chaude ? Cahier météo 2018

Depuis quatre ans, je tiens un carnet météo entre le 25 décembre et le 5 janvier. Un dicton dit que la météo de ces douze jours correspond aux douze mois de l’année à venir.  “ Les 12 jours qui vont de Noël aux Rois, donnent le temps des 12 mois ”.

Au début, lorsque je me suis prêtée à l’exercice, j’étais amusée mais dubitative. Au fil de ces carnets météo, je me suis prise au jeu. Je finis par croire que ce dicton peut s’avèrer tout de même souvent vrai. Notamment lorsque je relis ce que j’avais constaté pour l’année 2017 et celles précédentes.

Alors va pour une nouvelle tentative de prévisions météo ! Bien évidemment, prenons celles pour 2018 pour ce qu’elles sont : une plaisante observation des girouettes de l’île de Ré, des ciels et de la mer pendant douze jours.

Sachez que la tradition d’accrocher une girouette sur le toit de sa maison est plus vivace dans le nord de l’île qu’au sud, où il n’est pas toujours facile d’en voir à chaque coin de rue ! Continuer la lecture de Météo Ile de Ré 2018

Au coeur du concours de soupe 2017

Samedi 30 décembre, le traditionnel concours de soupe s’est déroulé à Loix. Cette sixième édition a vu plus bien de goûteurs que de marmitons. Même s’ils  n’étaient que cinq derrière leur faitout, au moins 200 personnes se sont pressées  pour déguster les spécialités des courageux participants. Cherchez l’erreur !


Loix - Affichette concours de soupe - 30 décembre 2017

Cette édition n’a pas failli à la coutume, les saveurs sont une nouvelle fois au rendez-vous et les participants font preuve de créativité.

Pas de jury pour ce concours de soupe, seul le public décide. Voter pour sa soupe préférée s’avère parfois un choix difficile. Tu préfères laquelle ? entend-t-on dans les rangs.

Louis Allais emporte la Louche d’Or, pour la seconde année consécutive. Un beau cadeau d’anniversaire, il fête ses 10 ans le jour même du concours !Louis Allais - Louche d'Or de Loix - 30 décembre 2017 Il est fier de dire qu’il a aidé sa maman, gérante du commerce Les Saveurs de Fanny sur la place du marché de Loix. En duo, ils ont préparé une soupe aux topinambours, chèvre frais et chips de chorizo. Très sérieusement d’ailleurs, il indique sur la fiche : “ Fait par Stef et son fils Louis ”.  Chez les Allais, la soupe est une histoire familiale, la grand-mère de Louis donne un coup de main pour le service. 46 personnes plébiscitent leur soupe. Continuer la lecture de Au coeur du concours de soupe 2017

Un avant-goût de Noël 2017, artistiquement fêté

Nous vous souhaitons un joyeux Noël ! Cette phrase a été composée, lettre après lettre, par 24 petits bouts de choux de l’école maternelle de Loix.

Loix - Noël de l'école maternelle - 19 décembre 2017

Mardi dernier, 19 décembre, à la tombée de la nuit c’est la fête dans le village !

Loix - Noël de l'école maternelle - 19 décembre 2017

Continuer la lecture de Un avant-goût de Noël 2017, artistiquement fêté

Digue de Loix, fin de chantier. Port, début de chantier

Le dernier post que j’ai écrit à propos de la reconstruction de la digue de Loix remonte à mi-mars. 

Petite révision à propos du site. Depuis le port jusqu’à l’anse du Grouin, la digue avec ses enrochements est longue de 3,4 km. Elle borde la Fosse de Loix. Juste en face, à un vol d’oiseau, La Couarde. Ici lorsque l’océan est doux et calme, l’endroit est merveilleux. Mais lorsqu’il se déchaîne, ceux qui ont vu Xynthia de près vous diront que les flots peuvent être violents.

En cette fin décembre 2017, l’édification du parapet et la pose des enrochements sont terminés. Toutefois il y a encore à faire, du côté du port et des marais avoisinants, pour que la mise en sécurité du village soit définitivement achevée.

Digue de Loix - 18 décembre 2017
18 décembre 2017.

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE. Au printemps de cette année, les travaux se sont arrêtés durant cinq mois. Rien de plus normal. Le planning du chantier doit intégrer la période de nidification des oiseaux : on ne dérange pas l’oiseau qui couve.

Fin mars je suis allée prendre quelques photos sur le port. Le muret en est alors à la réalisation des armatures dans lesquelles le béton sera ensuite coulé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Digue de Loix, fin de chantier. Port, début de chantier