Pelouses rivedousaises à papillon rare

A Rivedoux, au lieu-dit le Défend, il est une terre propice à l’azuré du serpolet, un joli papillon rare, une espèce protégée dans toute la France.

Rivedoux - Pelouse à papillon Azuré du serpolet - 13 mars 2018
13 mars 2018.

En 2014, l’inventaire du patrimoine naturel de l’île de Ré a révélé sa présence à l’île de Ré.

Azuré du serpolet - Photo CDC Ile de Ré
Photo : CDC Ile de Ré

Continuer la lecture de Pelouses rivedousaises à papillon rare

Une matinée au Carrefour des Métiers du collège de Saint-Martin

Chaque année le collège des Salières propose de faire se rencontrer des élèves des classes de 3ème et des professionnels, afin d’aider les jeunes à définir une future orientation.

Dans la matinée du samedi 27 janvier ils étaient 120, scolarisés à Saint-Martin de Ré, à venir au Carrefour des Métiers.

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - 27 janvier 2018

A l’invitation des dirigeants du collège, 45 professionnels Rétais étaient sur place. Des professionnels de tous univers : métiers manuels, métiers de services, professions libérales, avocats, armée, métiers de la communication et du journalisme, et bien d’autres encore.

Continuer la lecture de Une matinée au Carrefour des Métiers du collège de Saint-Martin

Mini-Transat, bon vent Destination Ile de Ré !

Le départ de la Mini-Transat La Boulangère a été donné hier, dimanche 1er octobre, en fin d’après-midi, au large du port de La Rochelle.

Ils étaient 81 à s’élancer à l’assaut des vagues de l’Atlantique, en direction de Gran Canaria, unique étape de la course.Affiche Mini-Transat - 28 septembre 2017

Notre coeur va bien évidemment vers Antoine Cornic, Rivedousais, skipper du voilier Destination Ile de Ré.Destination Ile de Ré - Mini-Transat - 28 septembre 2017

Pendant que nous sommes à terre, bien au chaud chez nous, il vogue actuellement, sans assistance et sans aucun contact, sur un bateau de 6,50 m. Certes, c’est la règle imposée par le règlement de la Mini-Transat, mais on peut se dire qu’il faut être un peu fou, pour ne pas dire doux dingue, pour se lancer un tel défi. Continuer la lecture de Mini-Transat, bon vent Destination Ile de Ré !

Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

Destination Ile de Ré c’est le nom de la Société Publique Locale (SPL), crée en janvier 2016,  suite à la mutualisation des dix offices de tourisme de l’île de Ré et d’Ile de Ré Tourisme, et à la constitution d’un office de tourisme intercommunal.

Destination Ile de Ré c’est aussi une marque.

Le 6 septembre, dans le port de Saint-Martin de Ré, son logo  est apparu sur la voile et le mat d’un bateau. Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Ce monocoque de 6,50 mètres de long doit prendre la mer le 1er octobre. Il va participer à la Mini Transat. Le départ se fera à La Rochelle et l’arrivée à la Martinique, avec une unique étape aux Canaries. 4 050 milles marins sont à parcourir, soit l’équivalent de 7 500 kms.

La course devrait durer entre 20 et 35 jours. Destination Ile de Ré fait partie des 84 bateaux engagés. Continuer la lecture de Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

La semaine dernière, au 1er tour des élections législatives, Oliver Falorni était en ballottage favorable, devant sa concurrente Otilia Ferreira (Modem-LREM).

Hier, dimanche 18 juin, plus de doutes. Il est élu avec une confortable avance dans la 1ère circonscription de la Charente-Maritime. Il recueille 69,02 % des suffrages exprimés, soit 25 765 voix. 15 852 voix séparent les deux candidats.Tract de campagne de Olivier Falorni - juin 2017

Pour l’île de Ré seule, qui compte pour 15 % des inscrits de la 1ère circonscription, l’écart de voix est de 3 570.2ème tour des législatives - 18 juin 2017

Globalement, l’île de Ré a d’ailleurs plus plébiscité Oliver Falorni (73,9 %) que la moyenne de la circonscription (69,02 %). Et encore plus la partie nord de l’île (75,2 %). Continuer la lecture de Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Un mois après les présidentielles, avant-hier dimanche 11 juin, nous étions de nouveau appelés aux urnes pour désigner cette fois-ci nos représentants à l’Assemblée nationale.

La Charente-Maritime compte cinq circonscriptions. L’île de Ré fait partie de la première circonscription. Elle intègre La Rochelle + Dompierre + Esnandes + L’Houmeau + Lagord + Marsilly + Nieul s/Mer + Périgny + Puilboreau + Saint-Xandre + les 10 villages de l’île de Ré.

Soit 103 197 inscrits au total. Dont 16 016 pour l’île de Ré, qui représentent 15,5 % du total.

Dans la 1ère circonscription, douze candidats pour un siège. C’est beaucoup !Législatives 2017 - 1er tour - 11 juin 2017

Dans tout le pays, l’abstention a été forte. L’île de Ré n’a pas échappé à la règle : 43,9 %, du jamais vu… Même si les scores sont un peu inférieurs au national. Dans les bureaux de vote, ça ne se bousculait pas !

Cependant le nord de l’île a un peu plus voté que le sud. Et comme pour tous les scrutins, c’est la commune de Saint-Clément qui est la bonne élève, le taux d’abstention n’y est que de 36 %.

Continuer la lecture de Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré