Les jeunes Rétais prennent soin de leurs dunes

L’oyat, vous le connaissez sûrement. Cette plante pousse très bien dans les dunes de l’île de Ré. Ses rhizomes s’enfoncent en profondeur dans le sol. En se développant sur plusieurs mètres, ils fixent le sable. L’oyat est une vivace, adaptée à la sécheresse. Il est de la famille des graminées, parfois dénommé roseau des sables. Ses tiges bloquent le sable éolien. C’est donc un végétal essentiel pour la stabilisation de l’espace dunaire.Ile de Ré - Plantation oyats - 30 novembre 2017

2 200 oyats viennent d’être plantés. 600, le 23 novembre. Et le 30 novembre encore 1 600 pieds. Ile de Ré - Plantation oyats - 30 novembre 2017

Continuer la lecture de Les jeunes Rétais prennent soin de leurs dunes

Deux chèques au chevet de l’écluse Moufette

Mardi 14 novembre, double coup de pouce financier pour Moufette. Les Bières de Ré et le Lions Club ont remis deux beaux chèques à L’Amicale de Moufette l’association chargée de la préservation de l’écluse à poissons, située au pied du Phare des Baleines.

Moufette est particulièrement vulnérable. Exposée à la pression de la houle qui tape durement à cet endroit, ses murs brèchent régulièrement.

Saint-Clément des Baleines - Ecluse Mouffette - 20 juin 2017
20 juin 2017.

Moufette est sans doute la plus grande écluse à poissons de l’île de Ré. Autrefois d’autres écluses la bordaient. Elle est d’autant plus fragile, qu’aujourd’hui elle est la seule encore debout dans ce coin extrême du nord de l’île.

L’historien Pierre Tardy, dans son livre Les Ecluses à poissons dans l’île de Ré, a illustré celles qui existaient là. Moufette est la n° 3 sur le dessin.

Dessin écluses à poissons dans l'île de Ré - Pierre Tardy

Continuer la lecture de Deux chèques au chevet de l’écluse Moufette

Souvenirs de Jazz au Phare 2017

Jazz au Phare, c’était il y a un mois. Oh que le temps passe vite…

Le festival prend de plus en plus sa place dans l’été rétais. Il en est à sa 8ème édition.

Saint-Clément des Baleines - Phares- 16 août 2017

Jazz au Phare - Jean-Yves Lacombe - août 2017
Jean-Yves Lacombe.

Jean-Yves Lacombe, contrebassiste professionnel, est aussi un excellent croqueur d’instants. Pendant les quatre jours du Festival il a rempli trois carnets d’aquarelles et de dessins, pris sur le vif. Tout au long de ce post, vous allez retrouver ses créations. Merci Jean-Yves de m’avoir permis de les partager.

Jazz au Phare - Août 2017
Dessin Jean-Yves Lacombe.

 

Encore une fois, la programmation est à la hauteur de l’événement.

Pour une telle manifestation, les bénévoles sont nombreux. Continuer la lecture de Souvenirs de Jazz au Phare 2017

Deux sauniers guinéens en voyage d’études à l’île de Ré

Se familiariser aux techniques de production de sel de l’île de Ré et observer les pratiques commerciales, tel était le but du voyage d’études de deux sauniers guinéens, de la région de Boffa.

Les deux semaines passées, du 6 au 18 août, ont permis de multiples échanges fructeux entre les sauniers rétais et ceux de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Saint-Clément des Baleines - Sauniers guinéens - 12 août 2017

Le 12 août, Oumar Sylla et Abdoulaye Kieta étaient dans le marais dit des Barbotins, à la Prise de la Groix, à Saint-Clément des Baleines.Saint-Clément des Baleines - Marais de Louis Merlin - 12 août 2017

On imagine aisément qu’ils ne sont pas venus chez nous par hasard. Continuer la lecture de Deux sauniers guinéens en voyage d’études à l’île de Ré

Une bière associative, 100 % brassée à l’île de Ré

Les Ânes du Pertuis, c’est le nom de la nouvelle bière brassée par les Bières de Ré.    Elle est sortie fin juillet, dans une série de trois bouteilles dont les capsules sont de trois couleurs différentes. Toutefois, le contenu est identique. Bière Les Anes du Pertuis - 8 août 2017

Elle est artisanale, brassée à Sainte-Marie de Ré, dans les locaux de l’entreprise. C’est une blonde, 5°, voulue rafraîchissante et aromatique, idéale pour l’été.

Outre sa recette spécifique, un assemblage spécial, elle a une particularité : elle est associative.

C’est la première fois que j’entends parler d’une bière associative. En quoi cela consiste t-il ? Continuer la lecture de Une bière associative, 100 % brassée à l’île de Ré

Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère

Vous avez sans doute déjà entendu ce mot : Crowdfunding. En français, il peut être traduit par :  Financement participatif.

Le jeune Festibal, qui va prendre place au Hangar à Sel aux Portes-en-Ré fin août, s’est lancé dans une opération de crowdfunding. Avec à la clé des récompenses pour ceux qui adhéreront au projet. Mais pas n’importe quelles récompenses… Elles sont à l’image du titre de la manifestation, Festibal, BAL pour Bien à l’aise. 

Les Portes-en-Ré - Affiche Festibal 2017

Afin de boucler son budget l’association Ré-Jouir a encore besoin de réunir quelques fonds dans les jours qui viennent. 2000 €, ce n’est pas beaucoup (mais quand même) pour les jeunes bénévoles qui se sont lancés dans l’aventure d’organisation de la manifestation.

Un pari un peu fou que ce Festibal ! Tout a démarré il y a deux ans par une soirée théâtrale consacrée à l’agriculture, il y a eu foule pour débattre autour du devenir et des enjeux de la profession. Continuer la lecture de Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère