Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Dimanche 23 avril, nous étions appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour les cinq années à venir.

Onze candidats, votez !

Au prochain tour, dans quinze jours, il n’y en aura plus que deux : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.Présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017

 

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

La Pointe des Baleines en transfiguration

Vous connaissez l’expression C’est l’Arlésienne ! pour désigner une action qu’on attend et qui ne se produit pas.

Les premières réflexions sur l’aménagement de la Pointe des Baleines ont débuté il y a presque 30 ans. C’était au XXe siècle.

Phare des Baleines - 5 avril 2017

Le phare des Baleines est un site emblématique de Charente-Maritime : 160 000 personnes montent ses marches chaque année. Mais pas que. Les adeptes du shopping dans les boutiques au pied du phare, les promeneurs partis voir la mer, et les clients des bars-restaurants sont aussi fort nombreux.

En saison estivale, se stationner là-bas a souvent relevé de la gageure, en dépit  des parkings temporairement ouverts dans les champs alentours. Combien de fois avons-nous pu voir des voitures embourbées dans les fossés, les jours de pluie !

Le 3 octobre 2016, ce n’est plus l’Arlésienne, les travaux débutent. L’aménagement complet du site est désormais sur les rails.

Aménagement Pointe Phare des Baleines - avril 2017
Continuer la lecture de La Pointe des Baleines en transfiguration

Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment. Continuer la lecture de Au coeur des forêts de l’île de Ré

Blockhaus de la Conche, suite et fin

Ça y est, depuis quelques semaines quatre blockhaus ont totalement disparu du paysage de la Conche des Baleines.

C’est incroyable d’ailleurs de constater combien l’oeil se déshabitue vite. On a l’impression que ces casemates n’ont jamais existé.

Ile de Ré - Plage de Couny - Les Portes -10 février 2017
Couny – 10 février 2017.

A Couny, du côté des Portes, la plage est toute plate, alors que les engins de démolition l’ont profondément labourée pour exhumer vestiges et gravats.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la Solitude, à Saint-Clément, on a du mal à croire qu’il y a 6 mois encore deux énormes blockhaus étaient là. Continuer la lecture de Blockhaus de la Conche, suite et fin

Des sapins pour les dunes de la Conche

Déposer de vieux sapins de Noël dans les dunes devient une pratique habituelle à l’île de Ré. Tout a débuté il y a trois ans, sur une idée de l’association du Bois-Plage, Dunes Attitudes. 

Depuis, l’opération prend de plus en plus d’ampleur. Le 29 janvier,  entre le Petit Bec et le Lizay, des sapins morts ont été posés sur les flancs de la dune de la Conche. Conche des Baleines - Sapins dans les dunes - 29 janvier 2017

C’est la première fois que des bénévoles mettent la main à la pâte pour équiper cette dune du nord de l’île. Ce n’est pas tout que de constater l’érosion implacable des dunes de la Conche, l’action concrète s’avère nécessaire. “ Au moins nous aurons essayé, ça peut marcher ! ” disent-ils en soulevant les sapins, un à un.Conche des Baleines - Sapins dans les dunes - 29 janvier 2017

Certes, ils n’étaient pas nombreux ce dimanche matin là, mais assurément motivés.

Conche des Baleines - Sapins dans les dunes - 29 janvier 2017Autour de Philippe Pouvesle, agent forestier territorial de l’ONF, des membres de trois associations,  Ré-Création, A4P (Association pour la Protection du Patrimoine des Portes), AVSCB (Association de Valorisation de Saint-Clément des Baleines), s’étaient donné rendez-vous.

 

Continuer la lecture de Des sapins pour les dunes de la Conche

La digue de Saint-Clément, en perspective

Lorsque la digue de Saint-Clément sera terminée, la balade sur le chemin sera des plus agréables. Sur une longueur de 1600 mètres, il y aura là de quoi se régaler à observer la mer et les oiseaux, et à se dégourdir les jambes.

En dehors, bien sûr, d’assurer prioritairement une protection efficace pour le village.

Saint-Clément des Baleines - Digue des Doraux -Plantations Mardelle - 20 décembre 2016
20 décembre 2016.

Tout au long du chemin réservé aux engins de maintenance et aux piétons, un “ cordon végétalisé ” c’est le mot en langage chantier,  a été prévu.

Les tempêtes successives avaient considérablement endommagé les arbres et les plantes en arrière de digue. L’existant a été majoritairement conservé, pour se fondre dans une restauration complète de la végétalisation. Continuer la lecture de La digue de Saint-Clément, en perspective