Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche

Vous avez sans doute constaté combien cet été le ciel de l’île de Ré a souvent été d’un bleu intense, avec ni gouttes de pluie ni nuages à l’horizon, et un vent d’Est dominant. Grosse chaleur + vent fort et constant = importante production de sel.

Pour les sauniers rétais, l’été 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Les carreaux des marais salants ont donné, tout ce qu’ils pouvaient. A gogo.

Ile de Ré - Sel 2018Dans son marais le saunier, ou la saunière (n’oublions pas les dames certes peu nombreuses, mais bien actives), est un être solitaire. Concentré sur les niveaux d’eau de mer à équilibrer, il attend le moment idoine, matin et soir, pour cueillir soit le gros sel, soit la fleur de sel. Un rendez-vous quotidien avec ce que la conjonction des éléments naturels accepte d’offrir. Continuer la lecture de Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche

Le premier clip du trompettiste Rémy Béesau

Rémy Béesau, ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Il est trompettiste professionnel. Avec sa formation, il a gagné le Tremplin Jazz au Phare en août 2015. Un talent fou.

Son premier clip vient de sortir Aliens Believe in us.

Single Rémy Béesau - octobre 2018 - Photo Gabriel Chazal
Photo : Gabriel Chazal

Il a été tourné aux Portes-en juin dernier, au Banc du Bûcheron et au Petit Bec. Normal, Rémy est un fan de l’île de Ré, sa grand-mère vit aux Portes. “ Je n’imaginais pas comment il aurait pu être tourné ailleurs ! ” dit-il tout simplement. Continuer la lecture de Le premier clip du trompettiste Rémy Béesau

La Ferme des Baleines, en devenir

Derrière ce panneau, sur la route de Saint-Clément des Baleines aux Portes-en-Ré, se cache un immense espace de 24 hectares. C’est ici que se situe la Ferme des Baleines, en plein coeur de marais.

La Ferme des Baleines - 30 juillet 2018

Le lieu a changé plusieurs fois de mains. Il a été un temps ferme piscicole de bars et de dorades, puis site de pré-grossissement d’huîtres à destination des professionnels. Après l’arrêt de ces activités, il est resté en friches pendant deux ans, aucune production n’en sortait plus. Continuer la lecture de La Ferme des Baleines, en devenir

Tremplin Jazz au Phare 2018, de belles Révélations !

Depuis 2012, le Festival Jazz au Phare organise un Tremplin Jeunes Talents régionaux. Cela se passe le matin, de 11 h à midi.

Jusqu’à l’année dernière, il se déroulait dans le théâtre de Verdure, au pied du Phare des Baleines. Pour l’édition 2018, c’est le chapiteau de bois, le Magic Mirrors, qui accueille les trois formations musicales en compétition. Le décor coloré apporte une ambiance particulière à ce moment matinal. La lumière rentre à flots, il fait doux, c’est un moment bien agréable.

Qui est le gagnant cette année ? Obradovic-Tixier Duo. Bravo à eux, ils sont très talentueux !Jazz au Phare - Obralovic-Tixier Duo - 5 août 2018

Aux percussions et à la batterie, Lara Obradovic, et au piano et au clavier, David Texier. On sent déjà le professionnalisme de ce groupe, qui se produit un peu partout dans le monde afin de faire découvrir leur univers musical.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Tremplin Jazz au Phare 2018, de belles Révélations !

Entrez, entrez sous le Magic Mirrors de Jazz au Phare !

Lorsqu’un chapiteau commence à se dresser c’est signe que des artistes vont bientôt entrer en scène. Découvrir l’architecture, déjà ça fait rêver… Qui va s’y produire ? Quelle promesse de spectacle ?

Hier, 1er août, les équipes du Magic Mirrors étaient à pied d’oeuvre à Saint-Clément des Baleines, pour monter un chapiteau en bois. C’est la première fois qu’une telle structure prend place à l’île de Ré. Saint-Clément des Baleines - Magic Mirrors - 1er août 2018

Continuer la lecture de Entrez, entrez sous le Magic Mirrors de Jazz au Phare !

De l’utilité des chenaux des marais

Un chenal, des chenaux. Le mot vient du latin, canalis, qui signifie canal. Lorsque vous vous baladez sur les chemins des marais, salants ou pas, avez-vous remarqué ces voies d’eau, creusées jadis par l’homme, et qui serpentent en contrebas des bosses de marais ?

Le chenal de La Fabrique, à Ars-en-Ré, est un de ces passages resserrés. Depuis le bord de la piste cyclable du centre du village jusqu’au Fier, il est long de plus de 600 mètres. Il est dit chenal décourt. Son rôle : évacuer l’eau.

Ars-en-Ré - Chenal de la Fabrique - 15 janvier 2018
15 janvier 2018.

 

Il longe une vingtaine d’exploitations, dont le lycée agricole. Non seulement il est utile aux sauniers qui gèrent leurs sites de production de sel, mais il peut aussi s’avérer utile à tous. En cas d’inondation dans le village d’Ars, c’est grâce à lui que l’eau pourra repartir vers la mer. Continuer la lecture de De l’utilité des chenaux des marais