Chère Gisèle Casadesus, nous vous disons au revoir

Mamé. C’est ainsi que ses huit petits-enfants, ses neuf arrière-petits-enfants et ses deux arrière-arrière-petits-enfants appelaient Gisèle Casadesus. Elle signait d’ailleurs de ces deux syllabes les courriers qu’elle leur adressait.

A l’occasion des 100 ans de Madame Casadesus, Paris Match avait réussi à réunir sept de ses huit petits-enfants.
Gisèle Casadesus et ses petits-enfants - mai 2014 - Photo Paris Match

L’immense artiste nous a quitté dimanche 24 septembre, elle avait 103 ans. Lucien Probst son mari et Gisèle ont choisi l’île de Ré pour dernière demeure. Luco, comme le surnommaient les petits enfants, est parti à l’âge de 100 ans. A l’ombre d’un arbre, il attendait son épouse depuis 2006. Continuer la lecture de Chère Gisèle Casadesus, nous vous disons au revoir

Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

Destination Ile de Ré c’est le nom de la Société Publique Locale (SPL), crée en janvier 2016,  suite à la mutualisation des dix offices de tourisme de l’île de Ré et d’Ile de Ré Tourisme, et à la constitution d’un office de tourisme intercommunal.

Destination Ile de Ré c’est aussi une marque.

Le 6 septembre, dans le port de Saint-Martin de Ré, son logo  est apparu sur la voile et le mat d’un bateau. Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Ce monocoque de 6,50 mètres de long doit prendre la mer le 1er octobre. Il va participer à la Mini Transat. Le départ se fera à La Rochelle et l’arrivée à la Martinique, avec une unique étape aux Canaries. 4 050 milles marins sont à parcourir, soit l’équivalent de 7 500 kms.

La course devrait durer entre 20 et 35 jours. Destination Ile de Ré fait partie des 84 bateaux engagés. Continuer la lecture de Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

La mue du homard de l’île de Ré

D’après vous combien de temps faut-il à un homard, Homarus gammarus, pour atteindre la maille légale, la taille réglementaire, pour la pêche de loisir ?Homard de l'île de Ré - 16 juin 2017

La réponse est cinq ans. Le homard pèse alors environ 500 grammes.

Celui sur la photo est né en 2013. Il fait partie des toutes premières post-larves ré-implantées à l’île de Ré, lorsqu’elles avaient trois mois, dans le cadre de l’action de ré-ensemencement du homard. Cette action est menée par les Ecogardes de la Communauté de Communes et financée par l’écotaxe.

Comme ses petits frères et soeurs , il est né dans l’écloserie anglaise, de Padstow en Cornouailles, The National Lobster Hatchery.

Son histoire n’est pas banale.   Continuer la lecture de La mue du homard de l’île de Ré

Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

La semaine dernière, au 1er tour des élections législatives, Oliver Falorni était en ballottage favorable, devant sa concurrente Otilia Ferreira (Modem-LREM).

Hier, dimanche 18 juin, plus de doutes. Il est élu avec une confortable avance dans la 1ère circonscription de la Charente-Maritime. Il recueille 69,02 % des suffrages exprimés, soit 25 765 voix. 15 852 voix séparent les deux candidats.Tract de campagne de Olivier Falorni - juin 2017

Pour l’île de Ré seule, qui compte pour 15 % des inscrits de la 1ère circonscription, l’écart de voix est de 3 570.2ème tour des législatives - 18 juin 2017

Globalement, l’île de Ré a d’ailleurs plus plébiscité Oliver Falorni (73,9 %) que la moyenne de la circonscription (69,02 %). Et encore plus la partie nord de l’île (75,2 %). Continuer la lecture de Olivier Falorni, réélu député de la 1ère circonscription

Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Un mois après les présidentielles, avant-hier dimanche 11 juin, nous étions de nouveau appelés aux urnes pour désigner cette fois-ci nos représentants à l’Assemblée nationale.

La Charente-Maritime compte cinq circonscriptions. L’île de Ré fait partie de la première circonscription. Elle intègre La Rochelle + Dompierre + Esnandes + L’Houmeau + Lagord + Marsilly + Nieul s/Mer + Périgny + Puilboreau + Saint-Xandre + les 10 villages de l’île de Ré.

Soit 103 197 inscrits au total. Dont 16 016 pour l’île de Ré, qui représentent 15,5 % du total.

Dans la 1ère circonscription, douze candidats pour un siège. C’est beaucoup !Législatives 2017 - 1er tour - 11 juin 2017

Dans tout le pays, l’abstention a été forte. L’île de Ré n’a pas échappé à la règle : 43,9 %, du jamais vu… Même si les scores sont un peu inférieurs au national. Dans les bureaux de vote, ça ne se bousculait pas !

Cependant le nord de l’île a un peu plus voté que le sud. Et comme pour tous les scrutins, c’est la commune de Saint-Clément qui est la bonne élève, le taux d’abstention n’y est que de 36 %.

Continuer la lecture de Législatives 2017, 1er tour à l’île de Ré

Curiosité, quand tu nous tiens !

Voilà un livre attrayant pour ceux qui portent de l’intérêt à l’île de Ré. Un guide du promeneur curieux, ainsi que l’indique le sous-titre.

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Chacun des dix villages bénéficie d’un focus particulier. Le mot curiosité n’est pas vain. Le contenu pousse à ouvrir les yeux et à se pencher sur les grandes histoires, voire sur ce qui pourrait passer pour de l’anecdote.

Quand bien même nous connaissons l’île de Ré, il y a toujours à découvrir, à apprendre. C’est incroyable d’ailleurs de constater combien ce tout petit territoire de 33 km de long peut avoir à raconter. Tout cela chez nous ?

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Le contenu du guide est éclectique. Il comporte des souvenirs de la vie rétaise, qui remontent à temps pas si lointain. De Hollywood qui a débarqué à La Conche pour le tournage du film Le Jour le plus long, en passant par la quincaillerie plus que centenaire de Saint-Martin de Ré, jusqu’aux Evières au Bois-Plage lorsque le site a aiguisé des convoitises. Continuer la lecture de Curiosité, quand tu nous tiens !