Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Chaque année, l’Insee (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DOM) à la date du 1ᵉʳ janvier.

Pour l’année 2019, le chiffre pris en compte correspond à la population légale de 2016. Il y a toujours un décalage de trois ans.

Voici donc le tableau pour cette année.

Ile de ré - Population légale 2016, en vigueur en 2019

Continuer la lecture de Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

En matière de secours aux personnes et aux biens, l’île de Ré s’avère incontestablement dynamique. 120 sapeurs pompiers agissent au quotidien.

Ils sont répartis dans six Centres d’Incendie et de Secours (CSI) : Ars, La Flotte, Le Bois, Les Portes, Saint-Martin et Sainte-Marie. Pour les cinq autres villages, La Couarde, Loix, Rivedoux et Saint-Clément, ce sont les pompiers des six CIS qui interviennent rapidement, si nécessité.

Vendredi 7 décembre, une cérémonie a rassemblé au Bois-Plage l’ensemble équipes de l’île de Ré, sous l’autorité du colonel Hors Classe, Pascal Leprince, chef de corps, directeur départemental du SDIS 17 (Services d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime).

Ce jour-là, les pompiers fêtaient la Sainte-Barbe, leur patronne.

De gauche à droite : Clément Dardillac (Les Portes) Christophe Roquet (Saint-Martin), Pascal Couzinier (SDIS 17), Pascal Leprince (SDIS 17), Dominique Jouillat (la Flotte), Philippe Lacoste (Sainte-Marie), Denis Carré (Le Bois) et Dominique Grellier (Ars).

C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu à l’île de Ré. Et même à l’échelon de la Charente-Maritime. Jusqu’à lors les cérémonies se tenaient individuellement dans chaque caserne.

Continuer la lecture de Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

Complicité d’artistes au musée de Saint-Martin de Ré

Cette année le musée Ernest Cognacq a reçu don de onze estampes de deux immenses artistes de renommée internationale : Zao Wou-Ki et Richard Texier.

Leurs oeuvres sont exposées encore quelques jours à Saint-Martin de Ré. Vite, vite, il est temps d’aller les admirer et de les contempler. Ou bien, pour ceux qui ont déjà découvert l’univers des deux artistes, de revenir rêver devant.

Affichette expo Zao Wou-Ki + Richard Texier - juillet à novembre 2018

Zao Wou-Ki et Richard Texier étaient amis. Richard Texier a d’ailleurs écrit un livre, publié chez Gallimard au printemps dernier. Il raconte leurs longues années de complicité qui a débuté au Maroc en 1995 :  “ Je croisais soudain Zao Wou-Ki, son sourire rayonnant et son karma apaisé ”. Les deux artistes ont “ noué un  lien affectif, qui se renforça jusqu’à son dernier envol, le 9 avril 2013 ”, écrit-il.

Continuer la lecture de Complicité d’artistes au musée de Saint-Martin de Ré

Tendre hommage à Chantal Gousseau

Au musée Ernest Cognacq, à Saint-Martin de Ré, une expo rend hommage à Chantal Gousseau. L’artiste-peintre rétaise s’en est allée brutalement au printemps dernier. Musée Ernest Cognacq - Expo Chantal Gousseau - juin à octobre 2018

Catherine Métais, elle-même artiste, raconte la genèse de cette exposition : “ Sa disparition a été très dure pour nous tous. Elle était l’âme du Festival d’arts actuels organisé chaque année à Saint-Martin en juin. Elle donnait l’élan, en étant toujours gaie et chaleureuse, elle abattait un gros travail. Nous nous sommes retrouvés en équipe réduite, elle était néanmoins présente partout. Avec le musée, nous lui rendons ainsi hommage, en tant qu’artiste et en tant que femme ”. Continuer la lecture de Tendre hommage à Chantal Gousseau

Le pont de l’île de Ré a 30 ans aujourd’hui !

Le pont de l’île de Ré a été mis en service le 19 mai 1988. C’était il y a 30 ans.

A l’époque, son projet de construction a engendré de nombreux débats entre les pour et les contre. De mémorables foires d’empoigne. Le combat n’est plus d’actualité, aujourd’hui le pont est bien là !

Qui n’a pas un petit pincement au coeur, qui ne ressent pas une émotion en le traversant ? Que l’on soit résident permanent, résident secondaire, vacancier ou promeneur d’un jour, il ne laisse pas indifférent.

David Canard a écrit un livre qui devrait faire référence : “ 30 ans du pont de l’île de Ré ”. David Canard - 3 mai 2018

Se plonger dans ce livre, c’est rentrer dans une compilation factuelle. Une biographie du pont, en quelque sorte. Continuer la lecture de Le pont de l’île de Ré a 30 ans aujourd’hui !

Une matinée au Carrefour des Métiers du collège de Saint-Martin

Chaque année le collège des Salières propose de faire se rencontrer des élèves des classes de 3ème et des professionnels, afin d’aider les jeunes à définir une future orientation.

Dans la matinée du samedi 27 janvier ils étaient 120, scolarisés à Saint-Martin de Ré, à venir au Carrefour des Métiers.

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - 27 janvier 2018

A l’invitation des dirigeants du collège, 45 professionnels Rétais étaient sur place. Des professionnels de tous univers : métiers manuels, métiers de services, professions libérales, avocats, armée, métiers de la communication et du journalisme, et bien d’autres encore.

Continuer la lecture de Une matinée au Carrefour des Métiers du collège de Saint-Martin