Le pont de l’île de Ré a 30 ans aujourd’hui !

Le pont de l’île de Ré a été mis en service le 19 mai 1988. C’était il y a 30 ans.

A l’époque, son projet de construction a engendré de nombreux débats entre les pour et les contre. De mémorables foires d’empoigne. Le combat n’est plus d’actualité, aujourd’hui le pont est bien là !

Qui n’a pas un petit pincement au coeur, qui ne ressent pas une émotion en le traversant ? Que l’on soit résident permanent, résident secondaire, vacancier ou promeneur d’un jour, il ne laisse pas indifférent.

David Canard a écrit un livre qui devrait faire référence : “ 30 ans du pont de l’île de Ré ”. David Canard - 3 mai 2018

Se plonger dans ce livre, c’est rentrer dans une compilation factuelle. Une biographie du pont, en quelque sorte. Continuer la lecture de Le pont de l’île de Ré a 30 ans aujourd’hui !

Une matinée au Carrefour des Métiers du collège de Saint-Martin

Chaque année le collège des Salières propose de faire se rencontrer des élèves des classes de 3ème et des professionnels, afin d’aider les jeunes à définir une future orientation.

Dans la matinée du samedi 27 janvier ils étaient 120, scolarisés à Saint-Martin de Ré, à venir au Carrefour des Métiers.

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - 27 janvier 2018

A l’invitation des dirigeants du collège, 45 professionnels Rétais étaient sur place. Des professionnels de tous univers : métiers manuels, métiers de services, professions libérales, avocats, armée, métiers de la communication et du journalisme, et bien d’autres encore.

Continuer la lecture de Une matinée au Carrefour des Métiers du collège de Saint-Martin

Météo Ile de Ré 2018

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! 2018 serait-elle une année pluvieuse, fortement venteuse et plutôt chaude ? Cahier météo 2018

Depuis quatre ans, je tiens un carnet météo entre le 25 décembre et le 5 janvier. Un dicton dit que la météo de ces douze jours correspond aux douze mois de l’année à venir.  “ Les 12 jours qui vont de Noël aux Rois, donnent le temps des 12 mois ”.

Au début, lorsque je me suis prêtée à l’exercice, j’étais amusée mais dubitative. Au fil de ces carnets météo, je me suis prise au jeu. Je finis par croire que ce dicton peut s’avèrer tout de même souvent vrai. Notamment lorsque je relis ce que j’avais constaté pour l’année 2017 et celles précédentes.

Alors va pour une nouvelle tentative de prévisions météo ! Bien évidemment, prenons celles pour 2018 pour ce qu’elles sont : une plaisante observation des girouettes de l’île de Ré, des ciels et de la mer pendant douze jours.

Sachez que la tradition d’accrocher une girouette sur le toit de sa maison est plus vivace dans le nord de l’île qu’au sud, où il n’est pas toujours facile d’en voir à chaque coin de rue ! Continuer la lecture de Météo Ile de Ré 2018

Prévention des déchets, on révise avec humour

Avez-vous une idée du poids de déchets qu’un Français jette chaque jour à poubelle ? 1,6 kg… Ça paraît énorme, mais c’est réel. Multipliés par 365 jours, cela fait 400 kg par personne. C’est le poids d’une vache ! L’humour arrive à faire passer bien des messages.

Ce chiffre, et bien d’autres, nous ont été appris vendredi 24 novembre par Le Chapiteau Vert, une compagnie de théâtre spécialisée dans les messages environnementaux. Mené tambour battant, le spectacle familial “ Eh Oh les poubelles ! ” s’inscrivait dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets.Affiche Eh Oh les Poubelles - 24 novembre 2017

Ces dernières années nous avons tous progressé dans le tri de nos déchets. Mais parfois nous hésitons  : quoi conserver, quoi faire durer, quoi réutiliser, et même quoi déposer dans quelle poubelle. Une p’tite révision fait le plus grand bien, surtout lorsqu’il s’agit de savoir comment agir au quotidien pour réduire la quantité de déchets, voire ne pas en produire.

La benne à ordures du spectacle s’appelle Bouffe-Tout, Continuer la lecture de Prévention des déchets, on révise avec humour

Chère Gisèle Casadesus, nous vous disons au revoir

Mamé. C’est ainsi que ses huit petits-enfants, ses neuf arrière-petits-enfants et ses deux arrière-arrière-petits-enfants appelaient Gisèle Casadesus. Elle signait d’ailleurs de ces deux syllabes les courriers qu’elle leur adressait.

A l’occasion des 100 ans de Madame Casadesus, Paris Match avait réussi à réunir sept de ses huit petits-enfants.
Gisèle Casadesus et ses petits-enfants - mai 2014 - Photo Paris Match

L’immense artiste nous a quitté dimanche 24 septembre, elle avait 103 ans. Lucien Probst son mari et Gisèle ont choisi l’île de Ré pour dernière demeure. Luco, comme le surnommaient les petits enfants, est parti à l’âge de 100 ans. A l’ombre d’un arbre, il attendait son épouse depuis 2006. Continuer la lecture de Chère Gisèle Casadesus, nous vous disons au revoir

Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

Destination Ile de Ré c’est le nom de la Société Publique Locale (SPL), crée en janvier 2016,  suite à la mutualisation des dix offices de tourisme de l’île de Ré et d’Ile de Ré Tourisme, et à la constitution d’un office de tourisme intercommunal.

Destination Ile de Ré c’est aussi une marque.

Le 6 septembre, dans le port de Saint-Martin de Ré, son logo  est apparu sur la voile et le mat d’un bateau. Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Ce monocoque de 6,50 mètres de long doit prendre la mer le 1er octobre. Il va participer à la Mini Transat. Le départ se fera à La Rochelle et l’arrivée à la Martinique, avec une unique étape aux Canaries. 4 050 milles marins sont à parcourir, soit l’équivalent de 7 500 kms.

La course devrait durer entre 20 et 35 jours. Destination Ile de Ré fait partie des 84 bateaux engagés. Continuer la lecture de Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier