Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Dimanche 23 avril, nous étions appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour les cinq années à venir.

Onze candidats, votez !

Au prochain tour, dans quinze jours, il n’y en aura plus que deux : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.Présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017

 

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment. Continuer la lecture de Au coeur des forêts de l’île de Ré

Marcher pour les Enfants du Désert

Geneviève Courbois préside l’association humanitaire Les Enfants du Désert depuis 20 ans. Elle connaît la Mauritanie comme sa poche, pour y avoir vécu et travaillé de longues années.

Elle y a créé l’association dans un quartier pauvre d’Atar, ville en plein milieu du désert, pour venir en aide aux enfants défavorisés. Désert de Mauritanie - Photo Bianca

Elle lance un appel à notre générosité. Elle a besoin de fonds pour poursuivre les actions de l’association.Geneviève Courbois - Présidente des Enfants du Désert - septembre 2016

Geneviève habite à l’année à Sainte-Marie. Du coup, elle a pensé à organiser une marche, samedi 8 octobre, sur le Sentier du littoral de son village. La randonnée est payante, mais cela ne coûte pas grand chose : 5 € pour les adultes et 2 € pour les enfants.

C’est pour la bonne cause, ça dégourdit les jambes, ça fait prendre l’air, et le parcours au bord de la mer est magnifique. Deux circuits sont possibles : 5 km ou 9 km. A l’arrivée, un sachet de sel et l’apéritif seront offert aux marcheurs. Et chacun peut apporter son pique-nique pour le déjeuner, pour que la matinée soit aussi sous le signe de l’échange.

Capture d’écran 2016-09-28 à 15.40.22

Continuer la lecture de Marcher pour les Enfants du Désert

La Roja, de retour à la casa

Mardi 28 juin, La Roja, l’équipe de football espagnole est repartie chez elle, au lendemain de sa défaite contre l’Italie. Arrivés le 8 juin, ils ne seront restés que vingt petits jours dans leur camp de base de Sainte-Marie-de Ré.

Au revoir les Espagnols !

Euro 2016 - Stade Marcel Gaillard - 5 juin 2016
5 juin 2016.

De ce passage, presque éclair, il en restera…

… des entrées de villages rétais, auxquelles ont été rajoutés leurs noms traduits en espagnol. Une façon de dire bonjour, plutôt bon enfant. Impossible d’ignorer que les Espagnols sont présents dans l’île.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…des drapeaux, des fanions, des banderoles, des vitrines de commerces qui ont joué le jeu pour dire leur joie d’accueillir nos voisins européens, et ainsi animer de façon sympathique le mois de juin à l’île de Ré. Continuer la lecture de La Roja, de retour à la casa

Une crèche parentale pour 20 petits drôles

La crèche de Sainte-Marie présente une singularité sur l’île de Ré : elle est parentale. Cela signifie qu’elle est co-gérée par l’association de parents les Petits Drôles et par une équipe de salariés.

Le 25 mai, voir être posée la toute première structure du nouveau bâtiment qui abritera la crèche,  ne peut que nous réjouir.

P1000869

Le parti pris pour le bâtiment est franchement original et gai. De l’ossature aux bardages, la structure est en bois. Elle est agrémentée de parties colorées : violet, orange, bleu, vert, rouge.  Ah, enfin de la couleur, ça change du blanc !  Autrefois dans l’île de Ré, les pigments des peintures étaient nuancés, en fonction des matériaux dont les Rétais disposaient.

Toutefois, par rapport à la proposition initiale, les couleurs définitives devraient être quelque peu atténuées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Une crèche parentale pour 20 petits drôles

En haut du clocher de Sainte-Marie

47. C’est en mètres la hauteur du clocher de l’église de Sainte-Marie de Ré.  

91. C’est le nombre de marches qu’il faut monter vers le clocher pour atteindre le promenoir.

20. Le promenoir lui-même se situe à une vingtaine de mètres du sol. C’est déjà bien haut ! Plus on monte, plus les marches se rétrécissent, et deviennent quasi droites.

Eglise de Sainte-Marie de Ré -  28 mars 2016

La paroisse de Notre-Dame-de-l’Assomption existait déjà à la fin du 12ème siècle. L’église avait alors un beffroi, mais pas encore de clocher.

En 1467, l’église était fortifiée et entourée d’un fossé. Sans doute l’insécurité ambiante, puis la guerre de Cent Ans, ont conduit les habitants à fortifier l’église. Elle servait de refuge à la population, et ainsi elle permettait de résister à des assauts extérieurs.

La flèche octogonale gothique date des 14ème et 15ème siècles. En 1870, le clocher était noir, pour servir d’amer aux bateaux. Jusqu’en 1950, il a été peint régulièrement.

La base du clocher témoigne de ce qu’il reste de l’édifice de l’époque médiévale.

 

Si vous montez au clocher à 19 heures, au moment de l’Angélus, vous entendrez sonner la cloche Continuer la lecture de En haut du clocher de Sainte-Marie