Présidentielle 2017, 2ème tour à l’île de Ré

Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron est devenu notre nouveau Président de la République pour les cinq prochaines années. Emmanuel Macron - Président - 7 mai 2017

L’île de Ré a voté majoritairement pour Emmanuel Macron, à 74,57 %. Avec toutefois des disparités par village.

Ses meilleurs scores sont obtenus à Ars, La Couarde, Les Portes, Sainte-Marie et Saint-Clément. Ars, avec 80,22 % des voix, serait-il le meilleur score obtenu en Charente-Maritime ? Les plus bas étant à La Flotte et Loix.
Sur toute l’île de Ré, 4 983 voix se sont reportées sur Emmanuel Macron entre le 1er tour (3 370 voix) et le 2ème tour (8 353 voix).

Saint-Clément est toujours le bon élève, avec 84,78 % de votants.

Présidentielle 2017 - Résultats Ile de Ré

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 2ème tour à l’île de Ré

Amis d’Arbollé, petites mains pour grand container

Un container est parti ce matin, mercredi 3 mai, de l’île de Ré en direction du Burkina Faso.

Ces six derniers mois, Les Amis d’Arbollé se sont âprement activés pour préparer son envoi dans le village de brousse, dont ils sont amis depuis 35 ans.
Ars - Container Arbollé - 3 mai 2017

Il est énorme ce container, 40 pieds HC. C’est ce qui se fait de plus grand actuellement 12 mètres de long, 2,60 m de haut, 2,35 m de large. Il est de la même dimension que les deux qui ont été envoyés dans le passé. Avec en 2009 ? une ambulance de pompiers offerte par le SDIS 17, et fin 2013 un Magic Bus offert par son ancien propriétaire rétais. Mais cette fois-ci pas de véhicule.

La Préfecture d’Arbollé, à 80 km au nord de la capitale Ouagadougou, s’est beaucoup étoffée depuis les balbutiements de l’association rétaise. Aujourd’hui elle comporte 48 villages et elle compte 49 067 habitants. Le plus petit village en a 139, le plus grand 4 442.

Comment satisfaire les besoins d’une population aussi nombreuse ?

Arbollé - février 2014

La dernière expédition d’un container vers Arbollé remonte à quatre ans.

Stock Amis des Amis d'Arbollé - 24 mars 2017

Continuer la lecture de Amis d’Arbollé, petites mains pour grand container

Luce Clavel-Davignon, mémoire des Paradis de Sainte-Marie

Luce Clavel-Davignon est intarissable sur le chantier de la nouvelle salle culturelle et associative de Sainte-Marie de Ré, dénommée Espace des Paradis. Elle en a suivi toutes les étapes pendant quinze mois.

L’artiste-peintre qu’elle est, s’est passionnée pour les coulisses. Luce Clavel-Davignon - 29 mars 2017

L’aventure a débuté en février 2016, au moment des fondations. Elle s’est terminée ces dernières semaines, les ouvriers ayant maintenant replié leur matériel.

Chaque mercredi, Luce a été présente aux réunions de chantier. Elle a pris près de 700 photos : détails, gestes, plans serrés, plans larges, visages. Elle en a fait des collages dans des albums et sur de grands panneaux.

Elle aussi peint des toiles à partir de ce qu’elle a observé, et elle a réalisé des dessins. Un style pictural bien à elle, qui utilise différentes techniques.

Photos et peintures se font écho. Une véritable mémoire du chantier, pour aujourd’hui et pour demain. “ C’est le futur patrimoine des enfants du village ” dit-elle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La dame est tonique, curieuse, ouverte. Ses yeux, de couleur kaki, sont aiguisés. Des yeux d’artiste habitués à saisir au vol la moindre bribe pittoresque, ou digne d’intérêt.

Derrière chaque photo, Luce a une anecdote à relater. Elle est incollable sur le chantier, dont elle connaît les moindres recoins : “ J’ai vu et revu ce que personne ne verra plus ! Tous les jours ce chantier me hantait. J’ai mieux compris ce milieu, j’ai eu envie de le faire connaître ”. Continuer la lecture de Luce Clavel-Davignon, mémoire des Paradis de Sainte-Marie

Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Dimanche 23 avril, nous étions appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour les cinq années à venir.

Onze candidats, votez !

Au prochain tour, dans quinze jours, il n’y en aura plus que deux : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.Présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017

 

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment. Continuer la lecture de Au coeur des forêts de l’île de Ré

Marcher pour les Enfants du Désert

Geneviève Courbois préside l’association humanitaire Les Enfants du Désert depuis 20 ans. Elle connaît la Mauritanie comme sa poche, pour y avoir vécu et travaillé de longues années.

Elle y a créé l’association dans un quartier pauvre d’Atar, ville en plein milieu du désert, pour venir en aide aux enfants défavorisés. Désert de Mauritanie - Photo Bianca

Elle lance un appel à notre générosité. Elle a besoin de fonds pour poursuivre les actions de l’association.Geneviève Courbois - Présidente des Enfants du Désert - septembre 2016

Geneviève habite à l’année à Sainte-Marie. Du coup, elle a pensé à organiser une marche, samedi 8 octobre, sur le Sentier du littoral de son village. La randonnée est payante, mais cela ne coûte pas grand chose : 5 € pour les adultes et 2 € pour les enfants.

C’est pour la bonne cause, ça dégourdit les jambes, ça fait prendre l’air, et le parcours au bord de la mer est magnifique. Deux circuits sont possibles : 5 km ou 9 km. A l’arrivée, un sachet de sel et l’apéritif seront offert aux marcheurs. Et chacun peut apporter son pique-nique pour le déjeuner, pour que la matinée soit aussi sous le signe de l’échange.

Capture d’écran 2016-09-28 à 15.40.22

Continuer la lecture de Marcher pour les Enfants du Désert