Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Chaque année, l’Insee (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DOM) à la date du 1ᵉʳ janvier.

Pour l’année 2019, le chiffre pris en compte correspond à la population légale de 2016. Il y a toujours un décalage de trois ans.

Voici donc le tableau pour cette année.

Ile de ré - Population légale 2016, en vigueur en 2019

Continuer la lecture de Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

En matière de secours aux personnes et aux biens, l’île de Ré s’avère incontestablement dynamique. 120 sapeurs pompiers agissent au quotidien.

Ils sont répartis dans six Centres d’Incendie et de Secours (CSI) : Ars, La Flotte, Le Bois, Les Portes, Saint-Martin et Sainte-Marie. Pour les cinq autres villages, La Couarde, Loix, Rivedoux et Saint-Clément, ce sont les pompiers des six CIS qui interviennent rapidement, si nécessité.

Vendredi 7 décembre, une cérémonie a rassemblé au Bois-Plage l’ensemble équipes de l’île de Ré, sous l’autorité du colonel Hors Classe, Pascal Leprince, chef de corps, directeur départemental du SDIS 17 (Services d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime).

Ce jour-là, les pompiers fêtaient la Sainte-Barbe, leur patronne.

De gauche à droite : Clément Dardillac (Les Portes) Christophe Roquet (Saint-Martin), Pascal Couzinier (SDIS 17), Pascal Leprince (SDIS 17), Dominique Jouillat (la Flotte), Philippe Lacoste (Sainte-Marie), Denis Carré (Le Bois) et Dominique Grellier (Ars).

C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu à l’île de Ré. Et même à l’échelon de la Charente-Maritime. Jusqu’à lors les cérémonies se tenaient individuellement dans chaque caserne.

Continuer la lecture de Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

Kokologo, c’est où ?… A Sainte-Marie de Ré !

Kokologo est un village du Burkina Faso. Le 7 septembre, le Musée Bombana est venu à nous, à Sainte-Marie de Ré très précisément, grâce à La Maline.Sainte-Marie de Ré - Musée de Kokologo - 7 septembre 2018

Comme vous le savez certainement, La Maline, la salle de spectacles de l’île de Ré est, depuis octobre 2017, fermée en raison de ses travaux de reconstruction. Elle n’est pas en sommeil pour autant. Elle est itinérante, elle se déplace dans les dix villages de l’île. Le cinéma et les spectacles continuent, Hors les murs.  Continuer la lecture de Kokologo, c’est où ?… A Sainte-Marie de Ré !

Une matinée au Carrefour des Métiers du collège de Saint-Martin

Chaque année le collège des Salières propose de faire se rencontrer des élèves des classes de 3ème et des professionnels, afin d’aider les jeunes à définir une future orientation.

Dans la matinée du samedi 27 janvier ils étaient 120, scolarisés à Saint-Martin de Ré, à venir au Carrefour des Métiers.

Saint-Martin e Ré - Collège Les Salières - 27 janvier 2018

A l’invitation des dirigeants du collège, 45 professionnels Rétais étaient sur place. Des professionnels de tous univers : métiers manuels, métiers de services, professions libérales, avocats, armée, métiers de la communication et du journalisme, et bien d’autres encore.

Continuer la lecture de Une matinée au Carrefour des Métiers du collège de Saint-Martin

Ars-la-Baleine, suite…

Souvenez-vous, le 25 octobre 2017,  déjà trois mois, un rorqual commun s’est échoué à Ars-en-Ré. La nouvelle s’est répandue à la vitesse grand V.

Pendant deux jours, la baleine a fait l’objet de toutes les conversations. Avec à la clé beaucoup de questionnements : comment est-elle arrivée là, de quoi est-elle morte, et depuis quand ?Ars-en-Ré - Baleine échouée - 26 octobre 2017

Le numéro de janvier, de l’Oeillet des Dunes, y répond avec précision. L’ODD est le périodique édité par l’association Ré Nature Environnement. Le papier est signé par Grégory Ziebacz, correspondant local de l’Observatoire Pélagis. Continuer la lecture de Ars-la-Baleine, suite…

Météo Ile de Ré 2018

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! 2018 serait-elle une année  fortement venteuse et plutôt chaude ? Cahier météo 2018

Depuis quatre ans, je tiens un carnet météo entre le 25 décembre et le 5 janvier. Un dicton dit que la météo de ces douze jours correspond aux douze mois de l’année à venir.  “ Les 12 jours qui vont de Noël aux Rois, donnent le temps des 12 mois ”.

Au début, lorsque je me suis prêtée à l’exercice, j’étais amusée mais dubitative. Au fil de ces carnets météo, je me suis prise au jeu. Je finis par croire que ce dicton peut s’avèrer tout de même souvent vrai. Notamment lorsque je relis ce que j’avais constaté pour l’année 2017 et celles précédentes.

Alors va pour une nouvelle tentative de prévisions météo ! Bien évidemment, prenons celles pour 2018 pour ce qu’elles sont : une plaisante observation des girouettes de l’île de Ré, des ciels et de la mer pendant douze jours.

Sachez que la tradition d’accrocher une girouette sur le toit de sa maison est plus vivace dans le nord de l’île qu’au sud, où il n’est pas toujours facile d’en voir à chaque coin de rue ! Continuer la lecture de Météo Ile de Ré 2018