Le nombre d’associations dans l’île de Ré n’est pas connu, aucune liste exhaustive n’existe semble-t-il. Elles seraient entre 200 et 300, certaines actives d’autres en sommeil. Dimanche 8 septembre, c’était la Fête des associations. Elle se tient chaque année à la rentrée, alternativement au nord ou au sud de l’île. Cette année, cela se passait dans le village artisanal de Loix. 89 associations ont présenté leurs activités, montrant bien la palette de ce qu’il est possible de faire sur l’île de Ré.
Non, l’hiver, on ne s’ennuie pas ici, contrairement à certaines idées reçues…
Le temps clément avait ramené plein de monde. Il faut dire que le programme était alléchant, cinquante ateliers d’initiation étaient proposés tout au long de la journée. Les enfants ont été particulièrement gâtés. Une belle journée, où l’on pouvait discuter, jouer, se restaurer, découvrir des sports, s’inscrire à des activités puisque la rentrée est le moment des bonnes résolutions, devenir adhérent, acheter des petits cadeaux…
Ceci ne sont que quelques photos, prises au fil de la journée. C’était vraiment dense…
Chaque année un trophée est remis à une association. Les Archers de Ré l’ont reçu des mains de Christian Bourgne, maire des Portes-en-Ré et vice-président de la CDC en charge des activités sociales et sportives. Il a salué leur dynamisme, leur état d’esprit, le respect qu’ils témoignent, et leur aptitude à répondre toujours présents lorsqu’on a besoin d’eux. Ils s’entraînent actuellement dans les remparts de Vauban à Saint-Martin de Ré, dans un site sécurisé. Cet hiver, un espace leur sera dédié dans la nouvelle salle des sports de Saint-Martin. Un grand bravo à eux !
La fête des associations a existé dans le passé. En 2007, Nathalie Vauchez dirigeante de Rhéa Marketing a repris le flambeau et relancé la machine, en l’organisant successivement à Saint-Martin de Ré, puis aux Portes-en-Ré, puis à La Flotte, puis à Saint-Clément des Baleines et enfin à Sainte-Marie de Ré.
A partir de 2008, en soutien, la Communauté de Communes a été partenaire. Cette fois-ci la CDC l’a organisée. Clément et Delphine en ont été les chevilles ouvrières. D’année en année, cette manifestation, 100 % rétaise, se pérennise. « Un rendez-vous incontournable, un moment social fort qui permet de se rencontrer et de se poser » saluait Christian Bourgne lors des discours officiels. « C’est la vie permanente de l’île de Ré qui est là. C’est la fête de tout le monde, un grand merci à tous. Rappelons que 18 300 personnes vivent à l’année ici » ajoutait Lionel Quillet, président de la CDC. Le député de la Charente-Maritime, Olivier Farloni, s’associait aux remerciements.
En 2014, la fête des associations aura lieu dans le canton sud de l’île.