Connectez-vous avec... 

Une bière pour les Baudets du Poitou

A l’île de Ré les ânes de Régis Léau sont des stars. Mais jusqu’à présent une asinerie pour les baudets du Poitou faisait cruellement défaut à leur éleveur afin qu’ils puissent se reproduire en toute sécurité et sérénité.

Ile de Ré - Régis Léau et baudet du Poitou - Mai 2022
Photo : Bières de Ré.

D’ici peu, ce sera chose faite. L’asinerie commence à sortir de terre au Bois-Plage, sur un terrain privé. Mais construire un tel bâtiment nécessite des fonds. Régis Léau reconnaît qu’il a dû emprunter 240 000 euros auprès de la banque. Ce qui est déjà une bonne petite somme !

Continuer la lecture de Une bière pour les Baudets du Poitou

Ile de Ré – 2ème tour Présidentielles 2022

Dimanche 24 avril Emmanuel Macron a donc été ré-élu au plan national avec 58,5 % des votes exprimés.

Elections présidentielles 2022 - Affiche Macron - 2 avril 2022

Son adversaire, Marine Le Pen, en a obtenu 41,5 %.

Elections présidentielles 2022 - Affiche Le Pen - 2 avril 2022

L’île de Ré n’est bien évidemment pas représentative du vote national. Que ce soit en terme de score du Président et de pourcentage d’abstentions.

Par contre, village par village, il existe des vraies disparités, déjà observées lors du 1er tour.

Continuer la lecture de Ile de Ré – 2ème tour Présidentielles 2022

Ile de Ré, 1er tour Présidentielles 2022

Dimanche 10 avril l’île de Ré s’est beaucoup mobilisée pour participer au premier tour des élections présidentielles. Il fallait même parfois faire la queue pour déposer son bulletin de vote.

Continuer la lecture de Ile de Ré, 1er tour Présidentielles 2022

17709 habitants à l’île de Ré en 2022

Ainsi qu’à chaque fin d’année l’INSEE (Institut National de la Statistique) a publié les chiffres de population officiels.

Ces chiffres sont ceux dits de « population légale » 2019, cependant il est rajouté « en vigueur » au 1er janvier 2022. Ils servent de référence pour l’Etat qui octroie ensuite la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) aux collectivités.

Cette année le chiffre officiel pour l’île de Ré est de 17 709 habitants. Il comprend la population municipale (17 389 habitants) + la population comptée à part (320 habitants).

Ile de Ré - Population légale 2022 - Nord/Sud

La population comptée à part rentre dans les chiffres officiels. Elle comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.

Ce sont : 1 – Les mineurs dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune. 2 – Les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études. 3 – Les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune (ex : maisons de retraite ou établissements militaires).

Continuer la lecture de 17709 habitants à l’île de Ré en 2022

Elections départementales à l’île de Ré, un 1er tour… renversant

Dimanche dernier la France a voté pour élire les conseillers qui siégeront pendant six ans au sein du Département. Le scrutin a été marqué par une abstention record : 66,7 %.

A l’île de Ré ce chiffre n’a fort heureusement pas été atteint, mais il est néanmoins important : 59 %. Sur 16 491 inscrits, 9 723 personnes n’ont pas voté !

Le nord de l’île s’est plus rendu aux urnes (44 %) que le sud (40 %). Saint-Martin (avec 66 %) et Le Bois (avec 62 %) ont été les champions de l’abstention.

Pourtant l’enjeu est de taille.

Continuer la lecture de Elections départementales à l’île de Ré, un 1er tour… renversant

Au 1er janvier 2021, 17 655 habitants à l’île de Ré

Oups ! Je m’aperçois que j’ai oublié de publier l’article que j’avais préparé en début d’année sur le nombre d’habitants à l’île de Ré… Les chiffres officiels sont réactualisés tous les ans par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

Il ne s’agit pas de la population estimée pour 2021, mais celle dite légale de 2018, en vigueur au 1er janvier 2021. La population totale en vigueur c’est celle sur laquelle s’appuie l’Etat pour octroyer la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aux collectivités. Elle intègre la population dite « municipale » et la population dite  « comptée à part »  : ceux dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune. Par exemple les étudiants, les communautés religieuses, les personnes en maisons de retraite.

Il existe donc un décalage entre la population réelle à l’île de Ré et celle prise en compte administrativement par l’Etat. Ce n’est qu’en 2024, dans trois ans, que nous saurons combien nous sommes aujourd’hui à habiter à l’île de Ré..

Un constat : le nombre d’habitants à l’année à l’Ile de Ré s’érode inexorablement. En onze ans la perte est de 547 habitants : 18202 – 17655.

Ile de Ré - Population en vigueur en 2021
Continuer la lecture de Au 1er janvier 2021, 17 655 habitants à l’île de Ré