Voici une actualisation d’article que j’ai l’habitude de poster sur le blog en début d’année lorsque l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a publié les chiffres de population par commune et par département.
Ce sont ceux sur lesquels l’Etat se base pour apporter notamment des dotations financières aux communes.
Pour 2023 le chiffre de population, dite légale, pour l’île de Ré est de 17 834 habitants.
Les élections législatives ont donc eu lieu les dimanches 12 et 18 juin 2022. Olivier Falorni, député sortant, a été réélu pour la troisième fois dans la 1ère circonscription de La Rochelle, dont l’île de Ré fait partie.
Son score à l’île de Ré est pour le moins impressionnant : 80,9 % !
Dimanche 10 avril l’île de Ré s’est beaucoup mobilisée pour participer au premier tour des élections présidentielles. Il fallait même parfois faire la queue pour déposer son bulletin de vote.
Vous avez peut-être remarqué que de grands insectes en bois se sont posés ces derniers jours sur les terres rétaises. Ils sont là à l’occasion du mois de l’Environnement qui se déroule du 1er avril au 1er mai. Ils illustrent la biodiversité, une des facettes du thème de cette 5ème édition : Champ libre pour la nature. Ces grandes sculptures de bois sont du Land Art monumental.
Ainsi qu’à chaque fin d’année l’INSEE (Institut National de la Statistique) a publié les chiffres de population officiels.
Ces chiffres sont ceux dits de « population légale » 2019, cependant il est rajouté « en vigueur » au 1er janvier 2022. Ils servent de référence pour l’Etat qui octroie ensuite la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) aux collectivités.
Cette année le chiffre officiel pour l’île de Ré est de 17 709 habitants. Il comprend la population municipale (17 389 habitants) + la population comptée à part (320 habitants).
La population comptée à part rentre dans les chiffres officiels. Elle comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.
Ce sont : 1 – Les mineurs dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune. 2 – Les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études. 3 – Les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune (ex : maisons de retraite ou établissements militaires).