Elections départementales à l’île de Ré, un 1er tour… renversant

Dimanche dernier la France a voté pour élire les conseillers qui siégeront pendant six ans au sein du Département. Le scrutin a été marqué par une abstention record : 66,7 %.

A l’île de Ré ce chiffre n’a fort heureusement pas été atteint, mais il est néanmoins important : 59 %. Sur 16 491 inscrits, 9 723 personnes n’ont pas voté !

Le nord de l’île s’est plus rendu aux urnes (44 %) que le sud (40 %). Saint-Martin (avec 66 %) et Le Bois (avec 62 %) ont été les champions de l’abstention.

Pourtant l’enjeu est de taille.

Continuer la lecture de Elections départementales à l’île de Ré, un 1er tour… renversant

Au 1er janvier 2021, 17 655 habitants à l’île de Ré

Oups ! Je m’aperçois que j’ai oublié de publier l’article que j’avais préparé en début d’année sur le nombre d’habitants à l’île de Ré… Les chiffres officiels sont réactualisés tous les ans par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

Il ne s’agit pas de la population estimée pour 2021, mais celle dite légale de 2018, en vigueur au 1er janvier 2021. La population totale en vigueur c’est celle sur laquelle s’appuie l’Etat pour octroyer la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aux collectivités. Elle intègre la population dite « municipale » et la population dite  « comptée à part »  : ceux dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune. Par exemple les étudiants, les communautés religieuses, les personnes en maisons de retraite.

Il existe donc un décalage entre la population réelle à l’île de Ré et celle prise en compte administrativement par l’Etat. Ce n’est qu’en 2024, dans trois ans, que nous saurons combien nous sommes aujourd’hui à habiter à l’île de Ré..

Un constat : le nombre d’habitants à l’année à l’Ile de Ré s’érode inexorablement. En onze ans la perte est de 547 habitants : 18202 – 17655.

Ile de Ré - Population en vigueur en 2021
Continuer la lecture de Au 1er janvier 2021, 17 655 habitants à l’île de Ré

Nono

Honoré Gautier s’en est allé il y a deux mois, c’était le 6 janvier 2021. Pour nous tous, il était tout simplement Nono. Nono de l’île de Ré, Nono de la Flotte, Nono immense marin. Lorsque vous le croisiez, il avait toujours pour vous une parole gentille ou malicieuse.

Honoré Gautier - Photo collection personnelle Corinne Gautier

Lors de ces obsèques Denis Chatin s’est adressé à son ami, son frère. Mille mercis à Denis de m’avoir avoir confié ce vibrant et émouvant message pour le blog.

Nono ! Honoré ! Nono ?

Nono ? Mon Nono où es tu ? Fi d’garce !  Ouais tu ?
Ah, c’est vrai… C’est vrai qu’t’le voyage maintenant…

Continuer la lecture de Nono

Météo 2021 à l’île de Ré

En janvier 2014, lorsque j’ai écrit mon premier article concernant les prévisions météo de l’année à venir je m’étais prêtée à l’exercice avec une certaine incrédulité.

Or à ma grande surprise, le dicton rural qui dit que les 12 jours qui vont depuis le jour de Noël jusqu’au 5 janvier correspondent aux futurs douze mois de l’année, s’avère plutôt vrai !

Au bout de sept ans d’observations, je finis donc par y croire… Il ne s’agit pas de prendre les résultats au pied de la lettre, mais d’appréhender la tendance des douze mois en matière de vent et de pluie, voire de tempête. Si belle récolte de sel il y aura. Et quel printemps, quel été, quel automne et quel hiver pouvons nous envisager.

Météo 2021 - Ile de Ré - Girouette Sorcière
  • Regarde comme sont menées, 
  • Depuis Noël douze journées, 
  • Car en suivant ces douze jours, 
  • Les douze mois feront leur cour.

En précisant les observations tout au long des douze journées, on peut s’apercevoir aussi que le temps du petit matin reflète les dix premiers jours du mois. Celui du milieu de journée les dix suivants. La fin de journée se rapportant aux dix derniers jours du mois.   

Continuer la lecture de Météo 2021 à l’île de Ré

25 Rétais, membres du Comité consultatif citoyen

Le mois dernier 144 volontaires se sont déclarés candidats suite à l’appel lancé par la Communauté de Communes, pour faire partie du Comité Consultatif Citoyen sur le thème du Schéma de Développement Durable.

Comme prévu le tirage au sort, organisé le 20 novembre, a désigné 25 citoyens Rétais. Un tirage au sort formel, tout ce qu’il y a de plus neutre, en présence de Maître Nicolas Pirs, huissier de justice.

Tirage au sort Schéma de développement durable - 20 novembre 2020

Au vu du nombre de candidatures, il est intéressant de constater que certains villages de l’île de Ré paraissent très concernés par le sujet : Sainte-Marie, La Flotte et le Bois-Plage. Plus surprenant : le peu de candidats à Saint-Martin et Rivedoux, ces deux village ne se bousculent guère en proportion de leur nombre d’habitants ! A Loix, Ars et aux Portes, ils ne sont pas légion non plus… Et comme souvent, plus d’hommes (82) que de femmes (62) à candidater.

Continuer la lecture de 25 Rétais, membres du Comité consultatif citoyen

Parole aux citoyens Rétais

Dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvel Organisation Territoriale de la République) votée en 2015 les Régions doivent se doter d’un Schéma de Développement durable.

Pour une collectivité telle l’île de Ré, un tel document n’est pas une obligation. Néanmoins le 15 octobre, les 28 délégués communautaires Rétais ont voté à l’unanimité la mise en place d’un Schéma de Développement durable. Une partie de la délibération portait notamment sur le fait que les citoyens Rétais vont pouvoir s’exprimer sur le sujet.

Ah ! Voilà une belle opportunité pour dire ce que nous souhaitons pour le développement de l’île…

C’est la première fois que les citoyens Rétais sont associés à une telle démarche de « démocratie participative » proposée par la Communauté de Communes.

Continuer la lecture de Parole aux citoyens Rétais