Cocasseries illustrées en Ré

La période touristique prête, parfois, à rire ou à sourire. Le flux d’estivants apporte son lot de perles et d’anecdotes. Les remarques des locaux peuvent être, elles aussi, croustillantes. Il suffit de tendre l’oreille et d’observer.

L’auteur Yann Werdefroy est de ceux qui savent capter les bons mots et saisir des situations truculentes. Elles font l’objet d’un livre, Ré Drôle de saison, paru au printemps. L’ouvrage rencontre un beau succès dans notre île. On peut se l’offrir, ou en faire un joli cadeau. Attention, humour !

Continuer la lecture de Cocasseries illustrées en Ré

Agnès

Le matin du dimanche 7 avril tu t’es envolée au paradis des amis. Un jour nous nous retrouverons. D’ici là, il faut apprendre à vivre sans ton amitié indéfectible. Pas facile. Avec qui désormais vais-je refaire régulièrement le monde ? Agnès Boulloche - 27 mai 2015

Loix sans toi n’est pas Loix. Dans ton village tu es partout. A chaque détour tes tableaux illustrent les rues de ton immense talent d’artiste. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Agnès

Kokologo, c’est où ?… A Sainte-Marie de Ré !

Kokologo est un village du Burkina Faso. Le 7 septembre, le Musée Bombana est venu à nous, à Sainte-Marie de Ré très précisément, grâce à La Maline.Sainte-Marie de Ré - Musée de Kokologo - 7 septembre 2018

Comme vous le savez certainement, La Maline, la salle de spectacles de l’île de Ré est, depuis octobre 2017, fermée en raison de ses travaux de reconstruction. Elle n’est pas en sommeil pour autant. Elle est itinérante, elle se déplace dans les dix villages de l’île. Le cinéma et les spectacles continuent, Hors les murs.  Continuer la lecture de Kokologo, c’est où ?… A Sainte-Marie de Ré !

Le premier clip du trompettiste Rémy Béesau

Rémy Béesau, ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Il est trompettiste professionnel. Avec sa formation, il a gagné le Tremplin Jazz au Phare en août 2015. Un talent fou.

Son premier clip vient de sortir Aliens Believe in us.

Single Rémy Béesau - octobre 2018 - Photo Gabriel Chazal
Photo : Gabriel Chazal

Il a été tourné aux Portes-en juin dernier, au Banc du Bûcheron et au Petit Bec. Normal, Rémy est un fan de l’île de Ré, sa grand-mère vit aux Portes. “ Je n’imaginais pas comment il aurait pu être tourné ailleurs ! ” dit-il tout simplement. Continuer la lecture de Le premier clip du trompettiste Rémy Béesau

Complicité d’artistes au musée de Saint-Martin de Ré

Cette année le musée Ernest Cognacq a reçu don de onze estampes de deux immenses artistes de renommée internationale : Zao Wou-Ki et Richard Texier.

Leurs oeuvres sont exposées encore quelques jours à Saint-Martin de Ré. Vite, vite, il est temps d’aller les admirer et de les contempler. Ou bien, pour ceux qui ont déjà découvert l’univers des deux artistes, de revenir rêver devant.

Affichette expo Zao Wou-Ki + Richard Texier - juillet à novembre 2018

Zao Wou-Ki et Richard Texier étaient amis. Richard Texier a d’ailleurs écrit un livre, publié chez Gallimard au printemps dernier. Il raconte leurs longues années de complicité qui a débuté au Maroc en 1995 :  “ Je croisais soudain Zao Wou-Ki, son sourire rayonnant et son karma apaisé ”. Les deux artistes ont “ noué un  lien affectif, qui se renforça jusqu’à son dernier envol, le 9 avril 2013 ”, écrit-il.

Continuer la lecture de Complicité d’artistes au musée de Saint-Martin de Ré

Tendre hommage à Chantal Gousseau

Au musée Ernest Cognacq, à Saint-Martin de Ré, une expo rend hommage à Chantal Gousseau. L’artiste-peintre rétaise s’en est allée brutalement au printemps dernier. Musée Ernest Cognacq - Expo Chantal Gousseau - juin à octobre 2018

Catherine Métais, elle-même artiste, raconte la genèse de cette exposition : “ Sa disparition a été très dure pour nous tous. Elle était l’âme du Festival d’arts actuels organisé chaque année à Saint-Martin en juin. Elle donnait l’élan, en étant toujours gaie et chaleureuse, elle abattait un gros travail. Nous nous sommes retrouvés en équipe réduite, elle était néanmoins présente partout. Avec le musée, nous lui rendons ainsi hommage, en tant qu’artiste et en tant que femme ”. Continuer la lecture de Tendre hommage à Chantal Gousseau