Etonnant et élégant phasme gaulois

Un phasme est venu se poser sur la baie vitrée de ma maison. J’ai tout d’abord cru qu’il s’agissait d’une petite branche qui avait volé avec le vent et la pluie, et qui s’était accrochée. Etrange… une branche avec des pattes, ça n’existe pas…

L’insecte a la particularité de se faire discret en se fondant dans l’environnement. Il a l’art du camouflage !

Comme à chaque fois que je m’interroge sur les bestioles de notre environnement, j’ai questionné Pierre Le Gall, éminent naturaliste et par ailleurs secrétaire de Ré Nature Environnement 17 : Y en a t-il beaucoup à l’île de Ré ? A quel moment peut-on en voir. Où vit-il généralement ?

Continuer la lecture de Etonnant et élégant phasme gaulois

Usines de soude de varech à Saint- Clément-des-Baleines

Après avoir publié l’article sur l’enseigne de l’usine de soude de varech à Saint-Clément des Baleines, Agathe Aoustin, chargée de mission inventaire au service Patrimoine de la Communauté de Communes, m’a apporté quelques informations complémentaires à propos des usines qui existaient en bord de littoral au nord de l’île de Ré.

Continuer la lecture de Usines de soude de varech à Saint- Clément-des-Baleines

Tippy Tap made in île de Ré

La première fois que j’ai entendu le mot Tippy Tap, c’était au Burkina Faso en janvier 2018. Plus précisément à l’école primaire du centre du village, où j’effectuais un reportage.

Au Burkina Faso on se lave les mains. Souvent. Pour ôter la poussière rouge ambiante, avant et pendant la préparation des repas, avant de prendre un repas, après le repas, en sortant des latrines.

Ce geste est familier, et pourtant, à Arbollé l’eau ne coule pas du robinet, il faut aller la chercher au puits et remplir les bidons manuellement. Dans les familles on utilise un lave-mains avec une théière en plastique. A l’école c’est plutôt le Tippy Tap qui est employé.

Continuer la lecture de Tippy Tap made in île de Ré

Météo île de Ré 2020

Croyez vous au diction « Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois » ?

Depuis six ans je me plie à l’exercice pour le blog. Je relève le temps qu’il fait les douze jours entre le 25 décembre et le 5 janvier. Outre le fait de tenter de jouer les devins, il me permet de belles balades de village en village, les yeux tournés vers le faîte des maisons, à la découverte du vent dans les girouettes.

Un constat : elles sont plus nombreuses au nord qu’au sud de l’île. Mais toutes sont magnifiques, certaines étonnantes.

Je vous propose donc de découvrir ce qui sera peut-être la météo 2020 à l’île de Ré.

Continuer la lecture de Météo île de Ré 2020

Alerte rouge submersion, bilan exercice à Loix

La nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre est noire. Pas de lune, pas de lumière. Au loin le grondement de la mer s’entend fortement. A 4h43 la mer est haute, le coefficient de marée est de 98. Ce soir là pas d’alerte météo réelle, même si la veille le vent a soufflé à 120 km/h au Phare des Baleines !

Cependant le village de Loix est sur le pont. Dans l’après-midi du mercredi, fictivement Météo France a prévu une alerte vents violents sur le littoral, avec risque de submersion. Non, ce n’est pas la réalité. Il s’agit d’un exercice destiné à s’entraîner au risque de submersion, quasiment dix ans après la tempête Xynthia.

Tout comme Loix, quatorze autres communes de Charente-Maritime, ont simulé un événement climatique majeur, tel qu’il pourrait de nouveau survenir. Le risque est toujours présent, même si plusieurs ouvrages de défense des côtes ont été re-construits depuis dix ans.

Loix - Exercice submersion - 27 et 28 novembre 2019
Continuer la lecture de Alerte rouge submersion, bilan exercice à Loix