Connectez-vous avec... 

Valérie, saunière. 60 ans, 60 kg, 60 tonnes de sel

Il se dit que la saison de sel 2022 à l’île de Ré est une très bonne année. Les épisodes caniculaires et le vent dominant de Nord-Est y ont sans doute été pour quelque chose. Mais cela ne suffit pas. Il faut surtout avoir de bons bras pour récolter le précieux produit.

Valérie Charpentier, saunière à Saint-Clément des Baleines, peut en témoigner.

Valérie Charpentier - Saunière - 22 septembre 2022

Quelles sont les qualités requises pour faire un bon saunier/une bonne saunière ? « De la résistance sur la longueur, de l’endurance et un avoir peu de force quand même ! Il faut être sportif et ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot » sourit Valérie.

Continuer la lecture de Valérie, saunière. 60 ans, 60 kg, 60 tonnes de sel

Phoques en visite à l’île de Ré

Depuis une trentaine d’années chaque hiver l’île de Ré voit cinq à sept phoques gris aborder ses rivages. L’hiver dernier n’a pas failli à la tradition : plusieurs ont été observés dans le nord de l’île. Et cet été un phoque a été aperçu par plein de monde, un phénomène inédit à cette saison.

Ile de Ré - Phoque gris - juin 2022 - Photo : Jean-Baptiste Dumond
Juin 2022 – Photo : Jean-Baptiste Dumond
Continuer la lecture de Phoques en visite à l’île de Ré

La maison phare de Trousse-Chemise a ouvert ses portes

Ça y est ! Ceux qui s’impatientaient de ne pas avoir accès au phare de Trousse-Chemise aux Portes-en-Ré vont être comblés. Depuis quelques jours, ce bâtiment patrimonial, propriété du Département, peut enfin être vu de près. Il a fait l’objet d’une restauration.

Les Portes - Maison phare de Trousse Chemise - 24 juin 2022
Continuer la lecture de La maison phare de Trousse-Chemise a ouvert ses portes

Les surprises du mois de l’environnement à l’île de Ré

Vous avez peut-être remarqué que de grands insectes en bois se sont posés ces derniers jours sur les terres rétaises. Ils sont là à l’occasion du mois de l’Environnement qui se déroule du 1er avril au 1er mai. Ils illustrent la biodiversité, une des facettes du thème de cette 5ème édition : Champ libre pour la nature. Ces grandes sculptures de bois sont du Land Art monumental.

Ile de Ré - Land Art - Sainte Marie - 28 mars 2022
Continuer la lecture de Les surprises du mois de l’environnement à l’île de Ré

Fragiles crapauds pélobates de l’île de Ré

Depuis trois ans les pélobates cultripèdes de la forêt du Lizay, entre Saint-Clément et les Portes, font l’objet d’une attention particulière. Oh comme ils sont petits ! Quelques 7 ou 8 cm, pas plus…

De couleur jaune-vert, taché de brun, ils ont de petites excroissances dures sur les pattes postérieures, appelées couteaux qui leur sert à creuser un trou pour s’enfouir dans le sol à 10-15 cm de profondeur.

Crapaud pélobate - Photo CDC Ile de Ré/S.Baudoin
Photo CDC Ile de Ré/S.Baudoin

Les pélobates rétais habitent entre le virage de la Solitude à Saint-Clément des Baleines et le hameau de Rivière aux Portes.

Du

Coupes de pins à l’île de Ré

Lorsque je vois des troncs d’arbres coupés sur le bord de la route j’ai le coeur qui se serre. Pourquoi ont-ils été tronçonnés ? Etaient-il malades ? Il paraît que les arbres communiquent entre eux, qu’ils ont une vie et un langage secrets, qu’ils s’entraident et qu’ils se nourrissent et apprennent les uns des autres…

Ile de Ré - Coupe de pins - 24 mars 2021

Depuis une quinzaine de jours, dans la foret de la Combe à l’Eau à Ars-en-Ré, des rangées de troncs sont alignées le long de la route. Un suave parfum de résine s’en dégage.

Continuer la lecture de Coupes de pins à l’île de Ré