Le Jeannette Roger part en balade

Le Jeannette Roger est le dernier des grands Cazavants encore en vie. Autrefois, il en existait quatre. Il a très exactement 54 ans, son acte de francisation porte la date du 9 novembre 1959. Son port d’attache est à la Patache, aux Portes-en-Ré. Toutefois il a été fabriqué par Gaston Cazavant, charpentier de marine sur le port d’Ars, à qui Roger Lucas en avait passé commande.  Il porte le nom des deux époux Lucas, Jeannette et Roger. Dans le temps, Il a servi pour la promenade, pour la pêche aux homards et aussi pour la pêche au filet. Aujourd’hui il sert pour les balades entre amis. Il a gagné plusieurs fois le « Championnat du monde des Cazavants » organisé en août à Ars. 

Il a été construit en pin sylvestre. Il est dit « Grand Cazavant » en raison de sa longueur, 6,50 mètres, alors que les autres cazavants mesurent 5,25 mètres. Il a aussi 5 cm de plus en largeur que celle habituelle.

 

Il a été donné à l’association BTLG (Bateaux Traditionnels d’entre Loire et Gironde) pour un franc symbolique. Le siège social de cette association  est à la Rochelle. Cependant elle  a été créée en 1977 par Nicolas Lambert, Portingalais. Son premier chef de bord était Joseph Renaud, menuisier de son état  et passionné de charpente marine. Le second chef de bord était Erik Maturi, charpentier de marine. 

Depuis cinq ans, chaque hiver, le bateau est rentré à terre.  Une équipe de marins, de menuisiers et de charpentiers de marine le retape, le consolide. Ils le bichonnent bénévolement pour le conserver. Entretenir un tel bateau en bois demande beaucoup d’efforts. Au fil des ans, pont du bateau, varangues, bordés, puits de dérive ont été remis à neuf. Le bateau est un plus léger que celui que Gaston Cazavant avait initialement conçu et fabriqué, les bois neufs étant plus secs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais quelle récompense lorsque, chaque printemps, Le Jeannette Roger est remis à flots. 

Grand Cazavant, Jeannette Roger - été 2011
Eté 2011 – Ses voiles ont été peintes par l’artiste Michèle Cairic.

Cet hiver, il s’est fait beau pour partir en Bretagne, afin de participer à la Semaine du Golfe dans le Morbihan. Une première pour ce bateau de bois, 100 % rétais. Il navigue généralement dans le Fier d’Ars. A deux reprises il s’est aventuré dans le Pertuis breton. Certains peuvent raconter le retour de la Fête de la moule à Charron. Il fut ubuesque, sous fort vent de noroît force 5-6 ! Ils en ont bavé paraît-il, en écopant à pleins seaux…

Une grande joie  pour ce bateau  que d’aller représenter l’île de Ré en Bretagne.  En route, et en mer, pour de nouvelles aventures… Le ciimat breton peut réserver des surprises.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Semaine du Golfe a lieu tous les deux ans, en année impaire. Elle existe depuis 2001. Chaque édition de la manifestation  rassemble plus de 1200 voiliers du patrimoine français et européen. Les  bateaux naviguent en flottille. Le Jeannette Roger fait partie de la flotille n° 3, appelée « Petite plaisance traditionnelle« . Ce sont des bateaux ouverts, qui reflètent l’époque où la navigation des plaisanciers était encore assez proche de celle des derniers voiliers de pêche locaux. Le Grand Cazavant retrouvera sur place le bateau rétais, Yla, de Jacques et Edith Audoin, qui est engagé dans la même flottille. 

Le Jeannette Roger est prêt, l’équipage également.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A suivre….Equipage Jeannette Roger

 

 

Laisser un commentaire