9 coups de coeur, 1 coup de foudre

Comme chaque année, à l’Ascension, prend place Fleur de Vigne en Ré, aux Portes-en-Ré. C’est le seul Salon du vin qui existe dans l’île. Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde en 1983,  résident de La Couarde, apporte son expertise. Il teste en amont le vin sélectionné par chaque producteur présent au Salon, afin de décerner ses coups de coeur. Ils figureront dans un livret remis aux visiteurs. 26 producteurs ont donc adressé une bouteille-échantillon à Marilyne Hernandez, responsable de l’office de tourisme des Portes, organisateur de la manifestation.

Il n’y avait plus qu’à goûter. Le 3 mai, autour du sommelier, des amateurs de vins ont testé 26 bouteilles, chacune bien différente, issues de vignobles de toutes les régions de France. Un moment vraiment savoureux…. dans tous les sens du terme.

Ce jour-là, Jean-Luc Pouteau a décerné neuf coups de coeur.  Il a même eu un coup de foudre.

9 coups de coeur, 1 coup de foudre

Rentrons dans les coulisses du test. Chut…

`

Des explications sur les vins, pour mieux connaître et apprendre.

En fin de séance, (elle a duré quatre heures, rassurez-vous on ne boit pas tout, on sent, on goûte un peu, et on recrache), petite pause dégustative. C’est le moment de définir quel accompagnement pour quel vin.

Fleur de vigne en Ré : Jeudi 9 mai de 16h à 22 h – Jean-Luc Pouteau sera sur place de 16h à 19h pour rencontrer les vignerons et le public – Vendredi 10 mai de 10h à 20h – Samedi 11 mai de 10h à 20h. Un blog, crée par l’office de tourisme des Portes, donne toutes les infos  : www.fleurdevigneenre.blogspot.fr

P1100107L’entrée du Salon coûte 3 €. En échange, un verre dégustation est donné aux visiteurs, à garder en souvenir. Les vignerons seront sur place, ils aiment partager leur passion du vin, expliquer la fabrication, les cépages, les terroirs. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En plus, quelques stands de spécialités régionales  : foie gras, viande de Camargue, producteur de saumon, tapenades et huile d’olive.

Ceux qui ont eu la chance de goûter en avant-première ont bien apprécié toutes ces petites merveilles, élaborées par des vignerons passionnés par leur métier. Personnellement, je dois avouer que j’ai passé un super moment avec eux. J’étais partie pour passer dix minutes, je suis restée jusqu’au bout ! J’ai découvert des vins que je ne connaissais pas, et j’ai surtout beaucoup appris.. 

9 coups de coeur, 1 coup de foudre
A gauche, Jean-Luc Pouteau. A ses côtés, les testeurs amateurs de bons vins.

 

 

Laisser un commentaire