Connectez-vous avec... 

150 ans de Casadesus

Un livre intitulé tout simplement « Les Casadesus » vient de sortir. Toutes les familles, quelles qu’elles soient, ont sûrement des histoires étonnantes à raconter. Mais là il s’agit d’une famille exposée aux feux de la rampe dont l’aventure a débuté au milieu du 19ème siècle. Une famille aux talents artistiques gravés dans les gênes.

Livre Les Casadesus - juillet 2022
Continuer la lecture de 150 ans de Casadesus

Un 3ème mandat pour le député Olivier Falorni

Les élections législatives ont donc eu lieu les dimanches 12 et 18 juin 2022. Olivier Falorni, député sortant, a été réélu pour la troisième fois dans la 1ère circonscription de La Rochelle, dont l’île de Ré fait partie.

Son score à l’île de Ré est pour le moins impressionnant : 80,9 % !

Ile de Ré - Législatives 2022 - Affiche Olivier Falorni - juin 2022
Continuer la lecture de Un 3ème mandat pour le député Olivier Falorni

Charlilou, Loverdose à l’île de Ré

Charlilou c’est le nom de scène que Charles (Charlie) et Karoline (Lilou pour les intimes) se sont donné. D’une belle rencontre sentimentale en 2019 est né un projet professionnel.

Depuis vous les avez sans doute vus sur les réseaux sociaux, dans la presse locale ou en concert public ou privé. Leur énergie est démultipliée.

Continuer la lecture de Charlilou, Loverdose à l’île de Ré

Agnès

Le matin du dimanche 7 avril tu t’es envolée au paradis des amis. Un jour nous nous retrouverons. D’ici là, il faut apprendre à vivre sans ton amitié indéfectible. Pas facile. Avec qui désormais vais-je refaire régulièrement le monde ? Agnès Boulloche - 27 mai 2015

Loix sans toi n’est pas Loix. Dans ton village tu es partout. A chaque détour tes tableaux illustrent les rues de ton immense talent d’artiste. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Agnès

Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

En matière de secours aux personnes et aux biens, l’île de Ré s’avère incontestablement dynamique. 120 sapeurs pompiers agissent au quotidien.

Ils sont répartis dans six Centres d’Incendie et de Secours (CSI) : Ars, La Flotte, Le Bois, Les Portes, Saint-Martin et Sainte-Marie. Pour les cinq autres villages, La Couarde, Loix, Rivedoux et Saint-Clément, ce sont les pompiers des six CIS qui interviennent rapidement, si nécessité.

Vendredi 7 décembre, une cérémonie a rassemblé au Bois-Plage l’ensemble équipes de l’île de Ré, sous l’autorité du colonel Hors Classe, Pascal Leprince, chef de corps, directeur départemental du SDIS 17 (Services d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime).

Ce jour-là, les pompiers fêtaient la Sainte-Barbe, leur patronne.

De gauche à droite : Clément Dardillac (Les Portes) Christophe Roquet (Saint-Martin), Pascal Couzinier (SDIS 17), Pascal Leprince (SDIS 17), Dominique Jouillat (la Flotte), Philippe Lacoste (Sainte-Marie), Denis Carré (Le Bois) et Dominique Grellier (Ars).

C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu à l’île de Ré. Et même à l’échelon de la Charente-Maritime. Jusqu’à lors les cérémonies se tenaient individuellement dans chaque caserne.

Continuer la lecture de Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche

Vous avez sans doute constaté combien cet été le ciel de l’île de Ré a souvent été d’un bleu intense, avec ni gouttes de pluie ni nuages à l’horizon, et un vent d’Est dominant. Grosse chaleur + vent fort et constant = importante production de sel.

Pour les sauniers rétais, l’été 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Les carreaux des marais salants ont donné, tout ce qu’ils pouvaient. A gogo.

Ile de Ré - Sel 2018Dans son marais le saunier, ou la saunière (n’oublions pas les dames certes peu nombreuses, mais bien actives), est un être solitaire. Concentré sur les niveaux d’eau de mer à équilibrer, il attend le moment idoine, matin et soir, pour cueillir soit le gros sel, soit la fleur de sel. Un rendez-vous quotidien avec ce que la conjonction des éléments naturels accepte d’offrir. Continuer la lecture de Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche