Charlilou c’est le nom de scène que Charles (Charlie) et Karoline (Lilou pour les intimes) se sont donné. D’une belle rencontre sentimentale en 2019 est né un projet professionnel.
Depuis vous les avez sans doute vus sur les réseaux sociaux, dans la presse locale ou en concert public ou privé. Leur énergie est démultipliée.
Au début de l’aventure le duo guitare/chant a interprété des reprises. Le ton est jazzy, « cosy-cool » comme dit Karoline. « Même s’il s’agit de reprises, nous essayons de ne pas faire de copier-coller, Charles arrange les morceaux ». Soul, bossa nova, chansons françaises, reggae. De Barbara à Brigitte en passant par Henri Salvador, le mélange est éclectique. « Tout le monde peut s’y retrouver ».
L’été dernier, alors que le COVID nous laissait un peu de répit, ils se sont produits en concert. A l’île de Ré, à l’île d’Oléron, à Rochefort, dans les bars ou bien sur scène comme à la Java des Baleines, l’accueil du public a été très chaleureux. De surcroît comme ils habitent à Sainte-Marie de Ré, le chauvinisme local et insulaire a joué à fond.
Ces derniers mois, ils viennent de s’embarquer dans une nouvelle phase de leur aventure musicale : créer leurs propres morceaux et enregistrer un mini album de six titres. Il s’intitule Loverdose, autrement dit Dose d’amour.
Mais une fois raclés les fonds de tirelire personnelle, il faut quand même un peu de sous pour démarrer le projet ! La collecte lancée sur Kiss Kiss Bank a dépassé les objectifs qu’ils s’étaient fixés : 128 kisskissbankers, de l’île de Ré et du monde entier, leur ont permis de rassembler quelques 6 000 €.
Ils s’avouent très heureux de ce résultat. D’autant qu’ils ont visé haut pour le mixage de leur premier mini-album, en faisant appel à de grandes pointures. « Nous voulions de la super qualité. Nous avons contacté le brésilien Gustavo Lenza. C’est lui qui assure le mixage des disques de la grande musicienne Céu, que j’admire énormément. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs Grammy Awards pour meilleur album de musique. Avec Gustavo Lenza, nous avons travaillé à distance, lui au Brésil, nous à l’île de Ré. Et c’est son ami Carlos Freitas, aussi brésilien, qui a réalisé le mastering, c’est-à-dire le produit prêt à être pressé. Nous sommes très contents du résultat final ! ».
Ainsi qu’ils l’avaient promis ils ont sorti un premier titre sur les réseaux sociaux et sur leur site internet le 16 février, juste pour nous mettre l’eau à la bouche en attendant la suite.
Le clip a été tourné par Julien Mavier, Portingalais, en janvier dans les marais de l’île de Ré, il faisait 3° dehors ! Et aussi sur le Banc du Bucheron, où ils ont transporté un bureau…
Le premier titre dévoilé s’appelle « Plus est Moins ». Découvrons-le. Charles est déguisé en chaman et Karoline court vite vite, elle chante qu’elle n’a plus temps…
Karoline Eberwein a une voix puissante et plutôt gaie. Elle confirme la perfectionner en continuant sa formation en jazz et en musiques modernes. Chanter est pour elle un vrai retour aux sources. Enfant, elle a été bercée par la musique. « Mon père était musicien classique, violoncelliste à l’Opéra de Lübeck en Allemagne. Je faisais du chant lyrique dans la chorale des enfants de l’Opéra. Je voulais soit devenir chanteuse d’opéra, soit devenir institutrice comme ma mère ! ».
Charles Coustenoble est bassiste de formation, orienté vers le jazzy. Il s’est formé à l’American School of Modern Music, école de haut niveau à Paris. Dans leur maison de Sainte-Marie, ils ont installé un home-studio de façon à assurer eux-mêmes la production de leur album. Charles est aux manettes pour les prises de sons. Je ne vous parle pas de sa surprenante guitare sur laquelle les groupies filles s’extasient.
Aujourd’hui 16 mars, Charlilou dévoile un second clip : Ile de Ré Song, tourné par Enzo Desbands un jeune vidéoaste de Sainte-Marie. Une fois que vous avez entendu le refrain, la musique vous trotte dans la tête pour un bon moment !
Karoline a écrit les paroles de la chanson qui raconte les dix villages de l’île de Ré. Elle se met à rêver : « Avec tous les clichés attachés à notre île, il peut devenir un véritable hymne local, et pourquoi pas le tube de l’été 2021 ! ».
Poussant encore plus loin le rêve, elle poursuit : « Je souhaite un Flashmob où tout le monde se filme en dansant sur la chanson. Nous assemblerons les petites vidéos pour n’en faire qu’une seule ». Connaissant l’enthousiasme communicatif de Charlilou, le voeu pourrait bien devenir réalité cet été.
Afin de vous entraîner dans la danse voici les paroles du refrain :
- Nature sauvage dans 10 villages
- Une île hors pair aux volets verts
- Avec ces beaux vélos rouillés
- On voit la vie en rose à l’ile de Ré
Ile de Ré Song a déjà fait des émules. L’école élémentaire de Sainte-Marie a été mise dans la confidence du lancement de la chanson. Les deux garçons de Karoline y sont scolarisés. « Nous avons proposé de venir dans la classe de CM2, pour apprendre aux enfants à le chanter comme une comptine et d’esquisser quelques pas de danse ». Au bout de trois séances, les enfants l’ont déjà intégré…
Ce même Ile de Ré Song est également maintenant présent sur le QR Code de la nouvelle cuvée de la série des bières Les Petites Rétaises. La Rétro est une bière blanche. La bière musicale Charlilou se reconnait au wind-surfeur dessiné sur l’étiquette.
Il suffit d’un smartphone pour flasher le code. Oh miracle, on découvre alors la vidéo du clip ! Mais pas que… Il y a aussi un tuto pour se familiariser avec trois pas de danse à connaître pour participer au Flashmob.
Le hasard fait sans doute bien les choses. L’été dernier, alors que le duo était invité en résidence artistique au Portugal, Karoline et Charles ont rencontré fortuitement le danseur Achile Dinga et sa compagne Zlatka de La Rochelle, lui-même organisateur du SWOB, le festival d’été de salsa à Rivedoux. Bien évidemment il a dit oui lorsque Charlilou lui a demandé de créer les fameux pas de danse pour Ile de Ré Song.
Karoline aime tisser des liens. C’est dans sa nature. C’est aussi la suite de son parcours professionnel. Dans le cadre de Destination Ile de Ré elle a été en charge des partenariats pendant plus de trois ans. Dès qu’elle le peut et qu’elle sent que la connexion peut se faire, elle fonce… Foisonnement et partage sont les maîtres-mots qui animent le duo.
Charlilou a fait graver 1 000 mini-albums. Sortie prévue avril. A se procurer sur leur site internet, sur Spotify et dans des points de vente de l’île de Ré : Intermarché, boutique Phare des baleines, aux Incontournables à Loix Et aussi à La Rochelle chez Cultura. Il coûtera 15 €.
Le duo a bien fait les choses. Le CD est accompagné d’un livret avec les paroles de leurs six titres avec photos à l’appui.
Quatre titres sont encore à découvrir, outre les deux que Charlilou a gentiment accepté que je partage sur mon blog :
- Prison d’amour
- Le grand show
- Couleurs
- Rêve ta vie
On hâte de les entendre, en concert privé ou public !
Si l’envie irrésistible de contacter Charlilou vous prend, voici leurs coordonnées : Facebook Charlilou – Tel : 06 67 46 05 49.