Oups ! Je m’aperçois que j’ai oublié de publier l’article que j’avais préparé en début d’année sur le nombre d’habitants à l’île de Ré… Les chiffres officiels sont réactualisés tous les ans par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
Il ne s’agit pas de la population estimée pour 2021, mais celle dite légale de 2018, en vigueur au 1er janvier 2021. La population totale en vigueur c’est celle sur laquelle s’appuie l’Etat pour octroyer la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aux collectivités. Elle intègre la population dite « municipale » et la population dite « comptée à part » : ceux dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune. Par exemple les étudiants, les communautés religieuses, les personnes en maisons de retraite.
Il existe donc un décalage entre la population réelle à l’île de Ré et celle prise en compte administrativement par l’Etat. Ce n’est qu’en 2024, dans trois ans, que nous saurons combien nous sommes aujourd’hui à habiter à l’île de Ré..
Un constat : le nombre d’habitants à l’année à l’Ile de Ré s’érode inexorablement. En onze ans la perte est de 547 habitants : 18202 – 17655.
Bien évidemment, les chiffres sont à analyser globalement, mais aussi commune par commune.
Le tableau ci-après est le reflet de la population en vigueur pour 2021.
Lorsqu’on rentre dans le détail par commune on peut observer les tendances sur onze années.
Trois communes voient leur population significativement baisser : Saint-Martin, La Couarde et Les Portes.
Depuis onze ans trois villages ont commencé à enrayer le processus. La population semble se stabiliser à La Flotte, au Bois et à Ars.
Après un fléchissement observé pendant plusieurs années, on peut observer une légère montée à Rivedoux et à Saint-Clément.
Sainte-Marie et Loix sont les deux seuls villages dont la population a bien augmenté. Néanmoins la commune de Sainte-Marie est stabilisée depuis cinq ans, alors que la population de commune de Loix continue de grandir.
Voici le tableau récapitulatif comparé par commune.
La disparité Nord/Sud de l’île de Ré est toujours d’actualité. Les cinq communes du Nord représentent un quart de la population rétaise totale.
Le Nord de l’île de Ré perd 209 habitants, le Sud 338 habitants. En proportion le Nord perd beaucoup…
Comment atteindre 20 000 habitants à l’année, chiffre indiqué et souhaité dans le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) ? Nous sommes encore très loin du compte !
Comment cette lente érosion peut-elle être enrayée ? Construction de logements sociaux ou aidés, mutation de résidences secondaires en résidences principales, transformation des locations de tourisme en habitat à l’année… Il n’y a pas de remède miracle, mais un petit bout de tout cela additionné pourrait peut-être produire un effet à la hausse ?
Un nouveau phénomène commence à s’opérer en raison des évolutions de la société française liées à la crise sanitaire du COVID : de jeunes couples urbains avec enfants souhaitent changer de vie. Mais le prix de l’immobilier à l’île de Ré peut aussi être un élément dissuasif.