Elections départementales à l’île de Ré, un 1er tour… renversant

Dimanche dernier la France a voté pour élire les conseillers qui siégeront pendant six ans au sein du Département. Le scrutin a été marqué par une abstention record : 66,7 %.

A l’île de Ré ce chiffre n’a fort heureusement pas été atteint, mais il est néanmoins important : 59 %. Sur 16 491 inscrits, 9 723 personnes n’ont pas voté !

Le nord de l’île s’est plus rendu aux urnes (44 %) que le sud (40 %). Saint-Martin (avec 66 %) et Le Bois (avec 62 %) ont été les champions de l’abstention.

Pourtant l’enjeu est de taille.

Continuer la lecture de Elections départementales à l’île de Ré, un 1er tour… renversant

Maquereau du 1er d’avril

Aujourd’hui 1er avril nous pouvons nous lâcher en faisant des blagues ou des farces. En ces temps de Covid et de morosité ambiante, profitons-en. « Au moment où commence avril, l’esprit doit se montrer subtil » dit le dicton…

On peut aussi se lancer dans une recette de cuisine à base de poisson. Le maquereau est sur les étals, régalons-nous.

Merci à Jérôme Dumoulin d’avoir accepté de publier dans le blog une des recettes de son livre de cuisine intitulé Cuisine Brute. Elle est très facile à faire, en plus d’être gouteuse.

Recette maquereau - 1er avril 2021
Continuer la lecture de Maquereau du 1er d’avril

Coupes de pins à l’île de Ré

Lorsque je vois des troncs d’arbres coupés sur le bord de la route j’ai le coeur qui se serre. Pourquoi ont-ils été tronçonnés ? Etaient-il malades ? Il paraît que les arbres communiquent entre eux, qu’ils ont une vie et un langage secrets, qu’ils s’entraident et qu’ils se nourrissent et apprennent les uns des autres…

Ile de Ré - Coupe de pins - 24 mars 2021

Depuis une quinzaine de jours, dans la foret de la Combe à l’Eau à Ars-en-Ré, des rangées de troncs sont alignées le long de la route. Un suave parfum de résine s’en dégage.

Continuer la lecture de Coupes de pins à l’île de Ré

Au 1er janvier 2021, 17 655 habitants à l’île de Ré

Oups ! Je m’aperçois que j’ai oublié de publier l’article que j’avais préparé en début d’année sur le nombre d’habitants à l’île de Ré… Les chiffres officiels sont réactualisés tous les ans par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

Il ne s’agit pas de la population estimée pour 2021, mais celle dite légale de 2018, en vigueur au 1er janvier 2021. La population totale en vigueur c’est celle sur laquelle s’appuie l’Etat pour octroyer la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aux collectivités. Elle intègre la population dite « municipale » et la population dite  « comptée à part »  : ceux dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune. Par exemple les étudiants, les communautés religieuses, les personnes en maisons de retraite.

Il existe donc un décalage entre la population réelle à l’île de Ré et celle prise en compte administrativement par l’Etat. Ce n’est qu’en 2024, dans trois ans, que nous saurons combien nous sommes aujourd’hui à habiter à l’île de Ré..

Un constat : le nombre d’habitants à l’année à l’Ile de Ré s’érode inexorablement. En onze ans la perte est de 547 habitants : 18202 – 17655.

Ile de Ré - Population en vigueur en 2021
Continuer la lecture de Au 1er janvier 2021, 17 655 habitants à l’île de Ré

Charlilou, Loverdose à l’île de Ré

Charlilou c’est le nom de scène que Charles (Charlie) et Karoline (Lilou pour les intimes) se sont donné. D’une belle rencontre sentimentale en 2019 est né un projet professionnel.

Depuis vous les avez sans doute vus sur les réseaux sociaux, dans la presse locale ou en concert public ou privé. Leur énergie est démultipliée.

Continuer la lecture de Charlilou, Loverdose à l’île de Ré

Nono

Honoré Gautier s’en est allé il y a deux mois, c’était le 6 janvier 2021. Pour nous tous, il était tout simplement Nono. Nono de l’île de Ré, Nono de la Flotte, Nono immense marin. Lorsque vous le croisiez, il avait toujours pour vous une parole gentille ou malicieuse.

Honoré Gautier - Photo collection personnelle Corinne Gautier

Lors de ces obsèques Denis Chatin s’est adressé à son ami, son frère. Mille mercis à Denis de m’avoir avoir confié ce vibrant et émouvant message pour le blog.

Nono ! Honoré ! Nono ?

Nono ? Mon Nono où es tu ? Fi d’garce !  Ouais tu ?
Ah, c’est vrai… C’est vrai qu’t’le voyage maintenant…

Continuer la lecture de Nono