17 706 habitants à l’île de Ré, population en vigueur en 2020

A chaque fin d’année l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publie les chiffres des populations légales. Il existe toujours un décalage de trois années entre la population au jour J d’une commune, et la population dite légale, en vigueur administrativement pour l’année.

Ainsi les chiffres publiés fin décembre 2019 sont ceux de la population totale 2017 : 17 706 habitants, en vigueur au 1er janvier 2020.

Population légale Ile de Ré 2017 - en vigueur au 1er janvier 2020

Les chiffres comprennent la population dite « municipale« , à laquelle s’ajoute la population dite « comptée à part« , ceux dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune. Notamment les étudiants, les communautés religieuses, les personnes en maisons de retraite…

Continuer la lecture de 17 706 habitants à l’île de Ré, population en vigueur en 2020

Météo île de Ré 2020

Croyez vous au diction « Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois » ?

Depuis six ans je me plie à l’exercice pour le blog. Je relève le temps qu’il fait les douze jours entre le 25 décembre et le 5 janvier. Outre le fait de tenter de jouer les devins, il me permet de belles balades de village en village, les yeux tournés vers le faîte des maisons, à la découverte du vent dans les girouettes.

Un constat : elles sont plus nombreuses au nord qu’au sud de l’île. Mais toutes sont magnifiques, certaines étonnantes.

Je vous propose donc de découvrir ce qui sera peut-être la météo 2020 à l’île de Ré.

Continuer la lecture de Météo île de Ré 2020

Très belle année 2020 à tous !

2020 = 20 + 20

2020 = 20 ans depuis le début du siècle ! Une nouvelle décennie débute.

2020, ça rime. Avec humain. Avec divin. Avec malin. Avec chemin. Avec main. Avec contemporain. Avec demain. Avec vin. Et aussi avec zinzin…

Que donc souhaiter ? Du sérieux et des grains de folie sur nos chemins. De belles balades au grand air de l’île de Ré. Beaucoup d’amitié et de gaité. A vous et à nous tous, que 2020 soit douce, douce…

Maryline

Le périple de l’enseigne de Saint-Clément des Baleines

Il y a fort longtemps une usine d’engrais marin a existé à Saint-Clément des Baleines. Elle aurait fonctionné de 1901 à 1914.

Deux témoignages visuels en subsistent :

  • Une bâche-enseigne publicitaire, non datée et non signée. Elle vient d’être restaurée. Depuis quelques jours, le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin l’a accrochée dans sa collection permanente.
Continuer la lecture de Le périple de l’enseigne de Saint-Clément des Baleines

Alerte rouge submersion, bilan exercice à Loix

La nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre est noire. Pas de lune, pas de lumière. Au loin le grondement de la mer s’entend fortement. A 4h43 la mer est haute, le coefficient de marée est de 98. Ce soir là pas d’alerte météo réelle, même si la veille le vent a soufflé à 120 km/h au Phare des Baleines !

Cependant le village de Loix est sur le pont. Dans l’après-midi du mercredi, fictivement Météo France a prévu une alerte vents violents sur le littoral, avec risque de submersion. Non, ce n’est pas la réalité. Il s’agit d’un exercice destiné à s’entraîner au risque de submersion, quasiment dix ans après la tempête Xynthia.

Tout comme Loix, quatorze autres communes de Charente-Maritime, ont simulé un événement climatique majeur, tel qu’il pourrait de nouveau survenir. Le risque est toujours présent, même si plusieurs ouvrages de défense des côtes ont été re-construits depuis dix ans.

Loix - Exercice submersion - 27 et 28 novembre 2019
Continuer la lecture de Alerte rouge submersion, bilan exercice à Loix