Loix, village de pierres & d’eau

Vous avez sans doute remarqué, à l’entrée des villages français, une pléthore de panneaux indiquant toutes sortes de distinctions. La plupart du temps nous ne comprenons pas à quoi ils correspondent.

Depuis un peu plus d’un mois, à l’entrée de Loix, un panneau orange signale que ce village de l’île de Ré a reçu le label « Village de Pierres et d’Eau ».

Loix - Village de pierres & d'eau - septembre 2019
Photo : T.D.

Loix est le 14ème village de Charente-Maritime a être ainsi distingué. Deux autres villages de l’île de Ré affichent également le panonceau : La Flotte et Ars, depuis déjà quelques années.

Continuer la lecture de Loix, village de pierres & d’eau

Agnès

Le matin du dimanche 7 avril tu t’es envolée au paradis des amis. Un jour nous nous retrouverons. D’ici là, il faut apprendre à vivre sans ton amitié indéfectible. Pas facile. Avec qui désormais vais-je refaire régulièrement le monde ? Agnès Boulloche - 27 mai 2015

Loix sans toi n’est pas Loix. Dans ton village tu es partout. A chaque détour tes tableaux illustrent les rues de ton immense talent d’artiste. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Agnès

Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

En matière de secours aux personnes et aux biens, l’île de Ré s’avère incontestablement dynamique. 120 sapeurs pompiers agissent au quotidien.

Ils sont répartis dans six Centres d’Incendie et de Secours (CSI) : Ars, La Flotte, Le Bois, Les Portes, Saint-Martin et Sainte-Marie. Pour les cinq autres villages, La Couarde, Loix, Rivedoux et Saint-Clément, ce sont les pompiers des six CIS qui interviennent rapidement, si nécessité.

Vendredi 7 décembre, une cérémonie a rassemblé au Bois-Plage l’ensemble équipes de l’île de Ré, sous l’autorité du colonel Hors Classe, Pascal Leprince, chef de corps, directeur départemental du SDIS 17 (Services d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime).

Ce jour-là, les pompiers fêtaient la Sainte-Barbe, leur patronne.

De gauche à droite : Clément Dardillac (Les Portes) Christophe Roquet (Saint-Martin), Pascal Couzinier (SDIS 17), Pascal Leprince (SDIS 17), Dominique Jouillat (la Flotte), Philippe Lacoste (Sainte-Marie), Denis Carré (Le Bois) et Dominique Grellier (Ars).

C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu à l’île de Ré. Et même à l’échelon de la Charente-Maritime. Jusqu’à lors les cérémonies se tenaient individuellement dans chaque caserne.

Continuer la lecture de Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche

Vous avez sans doute constaté combien cet été le ciel de l’île de Ré a souvent été d’un bleu intense, avec ni gouttes de pluie ni nuages à l’horizon, et un vent d’Est dominant. Grosse chaleur + vent fort et constant = importante production de sel.

Pour les sauniers rétais, l’été 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Les carreaux des marais salants ont donné, tout ce qu’ils pouvaient. A gogo.

Ile de Ré - Sel 2018Dans son marais le saunier, ou la saunière (n’oublions pas les dames certes peu nombreuses, mais bien actives), est un être solitaire. Concentré sur les niveaux d’eau de mer à équilibrer, il attend le moment idoine, matin et soir, pour cueillir soit le gros sel, soit la fleur de sel. Un rendez-vous quotidien avec ce que la conjonction des éléments naturels accepte d’offrir. Continuer la lecture de Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche

Anti-submersion de Loix, travaux presque finis…

Prémunir nos villages de l’île de Ré contre la submersion marine ne se fait pas en claquant dans les doigts. En amont, la formulation des projets, les procédures administratives, puis leur acceptation ça prend un temps fou. Et concrètement,  les voir aboutir définitivement, c’est long aussi.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet, je n’avais aucune idée des délais nécessaires. En allant régulièrement sur le terrain et en faisant des reportages sur les digues, j’ai beaucoup mieux compris pourquoi.

Ainsi la protection du village de Loix n’est aujourd’hui pas tout à fait terminée. Souvenons-nous du lancement des travaux, le 27 février 2016, en présence du préfet et de Dominique Bussereau, président du Conseil départemental.  Il faudra presque trois années concrètes de reconstruction pour que l’intégralité du système anti-submersion arrive à son terme.

LE BATARDEAU DU PORT.

Lors de la tempête Xynthia, en février 2010, la mer est passée par le port, qui s’est avéré un point faible. Lundi 24 septembre 2018, un premier essai d’installation du batardeau a été réalisé.

Port de Loix - 1er essai batardeau - 24 septembre 2018
24 septembre 2018.

Ce batardeau est composé de lattes d’aluminium, qu’il convient d’empiler les unes sur les autres pour constituer une sorte de mur anti-submersion. Il y a au total 55 lattes à monter, à raison de 5 lattes X 11 panneaux . Continuer la lecture de Anti-submersion de Loix, travaux presque finis…

14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix

Savez-vous que le bleuet et le coquelicot sont deux symboles de la Grande Guerre, celle de 14-18 ? Je l’ai récemment appris en allant à la rencontre de l’association des Anciens Combattants de Loix. Loix - Bleuets et coquelicots - 14 juillet 2018

Continuer la lecture de 14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix