Les élections législatives ont donc eu lieu les dimanches 12 et 18 juin 2022. Olivier Falorni, député sortant, a été réélu pour la troisième fois dans la 1ère circonscription de La Rochelle, dont l’île de Ré fait partie.
Son score à l’île de Ré est pour le moins impressionnant : 80,9 % !
Au second tour, il affrontait Jean-Marc Soubeste, Ecologiste – NUPES.
Au premier tour ils étaient onze candidats à briguer le poste de député.
Comment précisément les Rétais ont-ils voté lors des deux tours ?
L’ile de Ré est toujours très bonne élève en matière de vote. Bien plus que la moyenne nationale !
Au premier tour le taux d’abstention y a été de 44,8 %. Pour la 1ère circonscription il s’est élevé à 49,7 %. Et en France, 52,5 %.
Au second tour, les Rétais se sont moins déplacés aux urnes : 46 %. Le score reste néanmoins très inférieur à la moyenne nationale : 53,8 %.
Saint-Clément est bien parti pour conserver la médaille du taux le plus élevé de participation (65,4 % et 63,3 %) talonné de près par Loix (63,8 % et 62,1 %).
Et c’est à Saint-Martin que l’abstention a été la plus forte (48 % et 48,3 %) suivi de près par Rivedoux au 1er tour, 47,2 %, mais dépassé par La Flotte au 2ème tour, 48,7 %.
D’un tour à l’autre, le nombre des bulletins blancs et nuls est largement multiplié. 96 bulletins au 1er tour et 352 bulletins au 2ème tour.
Quels sont les pourcentages de voix commune par commune pour chaque candidat ?
Au premier tour, onze candidats cela signifie des votes bien évidemment dispersés, mais qui expriment toutes les sensibilités politiques. Trois d’entre eux ont émergé : les deux retenus pour le second tour (Falorni-Soubeste) et la représentante de Ensemble ! Martine Madelaine, 5ème adjointe à La Rochelle. Mais il n’y a pas eu de triangulaire, son nombre de voix étant insuffisant pour se qualifier.
Il était aussi intéressant de suivre le score de Véronique Richez-Lerouge, conseillère départementale à l’île de Ré depuis l’année dernière et par ailleurs présidente de Modem 17 qui se présentait sous l’étiquette divers droite. Elle n’avait pas eu l’investiture de la majorité présidentielle. A l’île de Ré, elle a obtenu 3,3 % des suffrages exprimés, soit 302 voix. Son meilleur score étant à La Flotte (50 voix) et les plus faibles à Saint-Clément (4 voix) et à Loix (9 voix).
De son côté, la candidate du Rassemblement national, Emma Chauveau, obtenait 913 voix (9,9 % des suffrages exprimés) et le candidat du parti de Eric Zemmour, Nicolas François, obtenait 460 voix (5 % des suffrages exprimés). Au 1er tour, le cumul des deux partis d’extrême droite à l’île de Ré représente 1 373 voix, plus que Jean-Marc Soubeste, 1 166 voix.
Sur la 1ère circonscription de La Rochelle, c’est donc avec un écart total de 3 101 voix à l’avantage d’Olivier Farloni que le second tour a eu lieu.
Au second tour, c’est sans conteste qu’Olivier Falorni s’est imposé. A l’île de Ré, son score est quasi un plébiscite… Aux Portes, il recueille 87,5 % des voix et à La Couarde 86,7 % des suffrages. A Sainte-Marie (76 %) et à la Flotte (75,5 %), même si moins importants, restent des scores rarement atteints. C’est dans ces deux villages qu’on vote plus vert.
En nombre de voix, voici les résultats à l’île de Ré :
Sur l’ensemble de la première circonscription l’écart de voix entre les deux finalistes atteint 16 855. Et pour l’île de Ré seule, 5 391 voix. Le résultat final d’Olivier Falorni est de 66,1 %. On peut dire qu’il est largement élu pour sa troisième candidature…
Olivier Falorni qui se présente en candidat indépendant rejoindra t-il un groupe indépendant à l’Assemblée Nationale afin d’avoir plus de poids politique ?
J’espère que ces tableaux ne vous auront pas parus trop indigestes !