Une année bienveillante. Une nouvelle année qui voit un peu plus de tolérance, de gentillesse, d’écoute et d’attention aux autres. Bienveillance, tolérance, gentillesse, écoute, attention… Ces mots ne sont pas démodés. Bien au contraire !
Je souhaite sincèrement qu’en 2024 l’île de Ré retrouve un peu de l’âme que j’ai connue lorsqu’il y a 25 ans je suis revenue m’installer ici. La (ou les) façon(s) de communiquer entre nous ne sont plus les mêmes. Les motivations pour vivre ici ont aussi beaucoup évolué.
Tout le monde se disait bonjour, tout le monde arrivait à connaître tout le monde. Tout le monde se mélangeait : les jeunes et les anciens, les autochtones et les nouveaux venus… Ce n’est pas de la mélancolie, c’est un constat que les temps ont changé. La période Covid n’a pas arrangé les choses. L’algorithme des réseaux sociaux a déteint sur nos comportements. Chacun me semble vivre aujourd’hui dans une case, une caste ?, bien définie qui peut paraître rassurante au premier abord : ne côtoyer que ceux qui nous ressemblent…
Je souhaite donc une année d’ouverture avant tout, une année de décloisonnement et de partage collectif.
Je n’ai encore une fois guère publié beaucoup de posts l’année dernière. Cependant ce rendez-vous que j’ai avec vous, amis lecteurs du blog, m’est précieux. Promis, je m’y remets !
Amitiés. Maryline
Merci Maryline, ne lache rien, continue tu nous fait du bien 😉