Ré la Jaune

Ce post n’est pas un scoop. Tout un chacun sait que le Tour de France va passer en Charente-Maritime. Mardi prochain 8 septembre l’étape intitulée l’Echappée Maritime part de l’île d’Oléron et arrive à l’île de Ré.

Ile de Ré - Etape Ile de Ré - Octobre 2019

La nouvelle annoncée en octobre 2019 par le Département a fait, et continue encore, de faire causer dans les chaumières. Les nombreux échanges sur les réseaux sociaux en témoignent.

Est-ce une bonne nouvelle ? Oui, disent les Pour. « Ça va faire marcher le commerce. Ça va montrer que l’île de Ré peut intéresser une clientèle populaire, pas celle habituelle de l’île de riches que les médias présentent généralement ».

Est-ce une mauvaise nouvelle ? Oui, disent les Contre. « Nous n’avons pas besoin de plus de monde à l’île de Ré, déjà saturée en été. Un beau b….. en perpective ! ». Ceux là rient vraiment jaune !

Et puis il y a les indifférents et ceux qui vont se terrer chez eux le jour J. Et aussi ceux qui tranquillement regarderons les images sur leur télévision.

Continuer la lecture de Ré la Jaune

Elan artistique en faveur de l’église d’Ars-en-Ré

L’église d’Ars ne laisse personne indiffèrent. Son clocher noir et blanc se voit de loin ! Il est un amer pour les navigateurs. Il est souvent utilisé comme emblème de l’île de Ré. Il inspire par ailleurs nombre d’artistes. Combien de fois par jour sa flèche est-elle photographiée par ceux qui passent dans le coin, clic-clac un p’tit souvenir. Et pour ceux qui vivent dans le village l’église est bien présente, rassurante. Depuis 900 ans elle a vécu des événements de toutes sortes. De nos jours cela continue.

Comme vous le savez, l’église vient de vivre une belle cure de jeunesse. Au terme de plus de trois ans de travaux importants elle a ré-ouvert ses portes il y a tout juste un mois.

L’année dernière Valérie Solvit, de sa propre initiative et soutenue par la municipalité d’Ars, a impulsé un élan artistique pour aider financièrement à sa rénovation. En août 2019, plus de cent oeuvres ont été acquises, réalisées par 26 artistes. Les fonds recueillis, environ 50 000 €, ont été déposés dans l’escarcelle de la Fondation du Patrimoine avec laquelle la municipalité a signé une convention.

Devant l’indéniable succès, une deuxième exposition-vente est organisée, du 5 au 14 août, dans deux lieux du village d’Ars : au presbytère rue du Havre et au CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré) sur le port. Avec toujours l’appui de la municipalité et celle de l’association Les Amis de l’église d’Ars-en-Ré récemment créée. Ceci dans le but de trouver encore et encore des fonds, car restaurer un tel bâtiment coûte beaucoup de sous.

Continuer la lecture de Elan artistique en faveur de l’église d’Ars-en-Ré

Cocasseries illustrées en Ré

La période touristique prête, parfois, à rire ou à sourire. Le flux d’estivants apporte son lot de perles et d’anecdotes. Les remarques des locaux peuvent être, elles aussi, croustillantes. Il suffit de tendre l’oreille et d’observer.

L’auteur Yann Werdefroy est de ceux qui savent capter les bons mots et saisir des situations truculentes. Elles font l’objet d’un livre, Ré Drôle de saison, paru au printemps. L’ouvrage rencontre un beau succès dans notre île. On peut se l’offrir, ou en faire un joli cadeau. Attention, humour !

Continuer la lecture de Cocasseries illustrées en Ré

14-18 à Ars-en-Ré. Derrière les noms et les mots, la vie

En 1914, Ars comptait 1 300 habitants, environ le même nombre qu’aujourd’hui. Mais la pyramide des âges n’était pas la même.

363 hommes ont été mobilisés pour partir au combat, soit près d’un tiers des habitants du village. Ils étaient majoritairement jeunes, ils avaient entre 18 et 59 ans. Qui étaient ces hommes ?Ars-en-Ré - Monuments au morts dans cimetière - 24 octobre 2018

Depuis deux ans, deux Casserons, Daniel Huet et Eric Legars, se sont transformés en historiens de cette douloureuse période du village. Continuer la lecture de 14-18 à Ars-en-Ré. Derrière les noms et les mots, la vie

Entrez, entrez sous le Magic Mirrors de Jazz au Phare !

Lorsqu’un chapiteau commence à se dresser c’est signe que des artistes vont bientôt entrer en scène. Découvrir l’architecture, déjà ça fait rêver… Qui va s’y produire ? Quelle promesse de spectacle ?

Hier, 1er août, les équipes du Magic Mirrors étaient à pied d’oeuvre à Saint-Clément des Baleines, pour monter un chapiteau en bois. C’est la première fois qu’une telle structure prend place à l’île de Ré. Saint-Clément des Baleines - Magic Mirrors - 1er août 2018

Continuer la lecture de Entrez, entrez sous le Magic Mirrors de Jazz au Phare !

14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix

Savez-vous que le bleuet et le coquelicot sont deux symboles de la Grande Guerre, celle de 14-18 ? Je l’ai récemment appris en allant à la rencontre de l’association des Anciens Combattants de Loix. Loix - Bleuets et coquelicots - 14 juillet 2018

Continuer la lecture de 14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix