Cocasseries illustrées en Ré

La période touristique prête, parfois, à rire ou à sourire. Le flux d’estivants apporte son lot de perles et d’anecdotes. Les remarques des locaux peuvent être, elles aussi, croustillantes. Il suffit de tendre l’oreille et d’observer.

L’auteur Yann Werdefroy est de ceux qui savent capter les bons mots et saisir des situations truculentes. Elles font l’objet d’un livre, Ré Drôle de saison, paru au printemps. L’ouvrage rencontre un beau succès dans notre île. On peut se l’offrir, ou en faire un joli cadeau. Attention, humour !

Continuer la lecture de Cocasseries illustrées en Ré

14-18 à Ars-en-Ré. Derrière les noms et les mots, la vie

En 1914, Ars comptait 1 300 habitants, environ le même nombre qu’aujourd’hui. Mais la pyramide des âges n’était pas la même.

363 hommes ont été mobilisés pour partir au combat, soit près d’un tiers des habitants du village. Ils étaient majoritairement jeunes, ils avaient entre 18 et 59 ans. Qui étaient ces hommes ?Ars-en-Ré - Monuments au morts dans cimetière - 24 octobre 2018

Depuis deux ans, deux Casserons, Daniel Huet et Eric Legars, se sont transformés en historiens de cette douloureuse période du village. Continuer la lecture de 14-18 à Ars-en-Ré. Derrière les noms et les mots, la vie

Entrez, entrez sous le Magic Mirrors de Jazz au Phare !

Lorsqu’un chapiteau commence à se dresser c’est signe que des artistes vont bientôt entrer en scène. Découvrir l’architecture, déjà ça fait rêver… Qui va s’y produire ? Quelle promesse de spectacle ?

Hier, 1er août, les équipes du Magic Mirrors étaient à pied d’oeuvre à Saint-Clément des Baleines, pour monter un chapiteau en bois. C’est la première fois qu’une telle structure prend place à l’île de Ré. Saint-Clément des Baleines - Magic Mirrors - 1er août 2018

Continuer la lecture de Entrez, entrez sous le Magic Mirrors de Jazz au Phare !

14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix

Savez-vous que le bleuet et le coquelicot sont deux symboles de la Grande Guerre, celle de 14-18 ? Je l’ai récemment appris en allant à la rencontre de l’association des Anciens Combattants de Loix. Loix - Bleuets et coquelicots - 14 juillet 2018

Continuer la lecture de 14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix

Ars-en-Ré/Loix, école aFriKàRé

aFriKàRé c’est le nom donné au projet pédagogique 2017-2018 des cinq classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de l’école Ars-en-Ré/Loix.

Avec pour point d’orgue un spectacle donné le 1er juin, sur la place du marché de Loix, transformée pour l’occasion en place africaine.

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018

A l’école maternelle de Loix, 27 élèves sont scolarisés. A Ars, l’école primaire comporte 89 élèves. Imaginez 116 enfants, un vendredi en fin de journée, sous un soleil radieux, enthousiastes à l’idée de montrer à leurs familles combien ils aiment chanter et danser. C’est la fête de l’école !

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018
1er juin 2018.

Pour le volet artistique du projet aFriKàré, les enseignants ont contacté Ablaye M’Baye, artiste sénégalais, résident à La Rochelle. Loix - Ablaye M'Baye - 1er juin 2018

Continuer la lecture de Ars-en-Ré/Loix, école aFriKàRé

DSK, escargot-champion 2018 à Loix

Depuis six ans, il est un rendez-vous incontournable à Loix : la course d’escargots. Année après année, l’engouement ne faiblit pas. Bien au contraire.Loix - 6ème course escargots - 20 mai 2018

Petit retour en arrière. L’idée de la course d’escargots a démarré en mai 2013 de façon inopinée, alors que la météo prévoyait une pluie battante le jour de la manifestation annuelle Fourchettes et Binettes.

Deux jours avant, ils étaient quelques-uns autour du maire, Lionel Quillet, à se demander quoi faire pour que la fête des plantes soit quand même sympa, et pour donner du moral aux troupes. “ Puisqu’il va pleuvoir, on n’a qu’à faire courir des escargots ! ”. Aussitôt dit, aussitôt fait, la balle est prise au bond. Banco ! La 1ère course a lieu le 19 mai 2013. Elle est improvisée sur une table. Une super ambiance.

Continuer la lecture de DSK, escargot-champion 2018 à Loix