Entre les Portes et la Rivière c’est le nom de l’association créée en 2016 par Virginie Feltesse, Portingalaise. Une association sans but lucratif qui accueille des artistes, sculpteurs et peintres, une semaine chaque été aux Portes-en-Ré. La sixième édition de « L’Exposition-rencontres » aura lieu du 10 au 17 août.
Continuer la lecture de Entre Les Portes et La RivièreCatégorie : REJOUISSANCES
Manifestations et fêtes
Les surprises du mois de l’environnement à l’île de Ré
Vous avez peut-être remarqué que de grands insectes en bois se sont posés ces derniers jours sur les terres rétaises. Ils sont là à l’occasion du mois de l’Environnement qui se déroule du 1er avril au 1er mai. Ils illustrent la biodiversité, une des facettes du thème de cette 5ème édition : Champ libre pour la nature. Ces grandes sculptures de bois sont du Land Art monumental.
Continuer la lecture de Les surprises du mois de l’environnement à l’île de RéCharlilou, Loverdose à l’île de Ré
Charlilou c’est le nom de scène que Charles (Charlie) et Karoline (Lilou pour les intimes) se sont donné. D’une belle rencontre sentimentale en 2019 est né un projet professionnel.
Depuis vous les avez sans doute vus sur les réseaux sociaux, dans la presse locale ou en concert public ou privé. Leur énergie est démultipliée.
Continuer la lecture de Charlilou, Loverdose à l’île de RéCarnaval 2020 à Ars-en-Ré, dans le monde d’avant…
C’était il y a un an, c’était il y a un siècle ! Le 29 février 2020, nous avions dignement fêté carnaval à Ars-en-Ré. La tradition dans le village ne s’est jamais vraiment arrêtée, mais l’année dernière allez savoir pourquoi ? Grosse teuf tout simplement. Une envie casseronne collective évidente…
Ce soir là dans la salle des fêtes nous étions près de 200 Rétais, serrés les uns contre les autres. Libres comme l’air. Loin d’imaginer que deux semaines plus tard nous serions contraints d’être sagement renfermés à la maison. Confinement total, ne bougez plus, prenez vos distances ! Le virus du Covid 19 rôde…
Continuer la lecture de Carnaval 2020 à Ars-en-Ré, dans le monde d’avant…Ré la Jaune
Ce post n’est pas un scoop. Tout un chacun sait que le Tour de France va passer en Charente-Maritime. Mardi prochain 8 septembre l’étape intitulée l’Echappée Maritime part de l’île d’Oléron et arrive à l’île de Ré.
La nouvelle annoncée en octobre 2019 par le Département a fait, et continue encore, de faire causer dans les chaumières. Les nombreux échanges sur les réseaux sociaux en témoignent.
Est-ce une bonne nouvelle ? Oui, disent les Pour. « Ça va faire marcher le commerce. Ça va montrer que l’île de Ré peut intéresser une clientèle populaire, pas celle habituelle de l’île de riches que les médias présentent généralement ».
Est-ce une mauvaise nouvelle ? Oui, disent les Contre. « Nous n’avons pas besoin de plus de monde à l’île de Ré, déjà saturée en été. Un beau b….. en perpective ! ». Ceux là rient vraiment jaune !
Et puis il y a les indifférents et ceux qui vont se terrer chez eux le jour J. Et aussi ceux qui tranquillement regarderons les images sur leur télévision.
Continuer la lecture de Ré la JauneElan artistique en faveur de l’église d’Ars-en-Ré
L’église d’Ars ne laisse personne indiffèrent. Son clocher noir et blanc se voit de loin ! Il est un amer pour les navigateurs. Il est souvent utilisé comme emblème de l’île de Ré. Il inspire par ailleurs nombre d’artistes. Combien de fois par jour sa flèche est-elle photographiée par ceux qui passent dans le coin, clic-clac un p’tit souvenir. Et pour ceux qui vivent dans le village l’église est bien présente, rassurante. Depuis 900 ans elle a vécu des événements de toutes sortes. De nos jours cela continue.
Comme vous le savez, l’église vient de vivre une belle cure de jeunesse. Au terme de plus de trois ans de travaux importants elle a ré-ouvert ses portes il y a tout juste un mois.
L’année dernière Valérie Solvit, de sa propre initiative et soutenue par la municipalité d’Ars, a impulsé un élan artistique pour aider financièrement à sa rénovation. En août 2019, plus de cent oeuvres ont été acquises, réalisées par 26 artistes. Les fonds recueillis, environ 50 000 €, ont été déposés dans l’escarcelle de la Fondation du Patrimoine avec laquelle la municipalité a signé une convention.
Devant l’indéniable succès, une deuxième exposition-vente est organisée, du 5 au 14 août, dans deux lieux du village d’Ars : au presbytère rue du Havre et au CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré) sur le port. Avec toujours l’appui de la municipalité et celle de l’association Les Amis de l’église d’Ars-en-Ré récemment créée. Ceci dans le but de trouver encore et encore des fonds, car restaurer un tel bâtiment coûte beaucoup de sous.
Continuer la lecture de Elan artistique en faveur de l’église d’Ars-en-Ré