25 Rétais, membres du Comité consultatif citoyen

Le mois dernier 144 volontaires se sont déclarés candidats suite à l’appel lancé par la Communauté de Communes, pour faire partie du Comité Consultatif Citoyen sur le thème du Schéma de Développement Durable.

Comme prévu le tirage au sort, organisé le 20 novembre, a désigné 25 citoyens Rétais. Un tirage au sort formel, tout ce qu’il y a de plus neutre, en présence de Maître Nicolas Pirs, huissier de justice.

Tirage au sort Schéma de développement durable - 20 novembre 2020

Au vu du nombre de candidatures, il est intéressant de constater que certains villages de l’île de Ré paraissent très concernés par le sujet : Sainte-Marie, La Flotte et le Bois-Plage. Plus surprenant : le peu de candidats à Saint-Martin et Rivedoux, ces deux village ne se bousculent guère en proportion de leur nombre d’habitants ! A Loix, Ars et aux Portes, ils ne sont pas légion non plus… Et comme souvent, plus d’hommes (82) que de femmes (62) à candidater.

Continuer la lecture de 25 Rétais, membres du Comité consultatif citoyen

Mazarin dans l’église d’Ars-en-Ré ?

Entreprendre de gros travaux de restauration d’une église, vieille de 900 ans, amène son lot de surprises. L’église Saint-Etienne d’Ars-en-Ré n’échappe pas à la règle. Depuis plus de quatre ans, c’est un véritable feuilleton auquel nous avons droit. Elle a été re-ouverte au culte le 20 juillet.

Ces dernières semaines ont confirmé une découverte d’importance patrimoniale et historique : une litre seigneuriale, qui pourrait être attribuée au cardinal Mazarin.

Ars-en-Ré - Litre seigneuriale Mazarin - 1er octobre 2020
1er octobre 2020.
Continuer la lecture de Mazarin dans l’église d’Ars-en-Ré ?

Parole aux citoyens Rétais

Dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvel Organisation Territoriale de la République) votée en 2015 les Régions doivent se doter d’un Schéma de Développement durable.

Pour une collectivité telle l’île de Ré, un tel document n’est pas une obligation. Néanmoins le 15 octobre, les 28 délégués communautaires Rétais ont voté à l’unanimité la mise en place d’un Schéma de Développement durable. Une partie de la délibération portait notamment sur le fait que les citoyens Rétais vont pouvoir s’exprimer sur le sujet.

Ah ! Voilà une belle opportunité pour dire ce que nous souhaitons pour le développement de l’île…

C’est la première fois que les citoyens Rétais sont associés à une telle démarche de « démocratie participative » proposée par la Communauté de Communes.

Continuer la lecture de Parole aux citoyens Rétais

Fragilité de la digue patrimoniale de Beauregard à Ars-en-Ré

Dans la nuit du samedi 3 octobre, la tempête Alex a mis à mal une digue patrimoniale d’Ars-en-Ré. Située entre le Pas du Jars et le Pas de Beauregard, elle est exposée plein Ouest, elle date de la fin du XIXe siècle. Nous la savions fragile, mais jusqu’à présent elle avait résisté.

Oh ! Gros bobos, elle est vraiment entamée… Comment cela a t-il pu arriver ? La sécheresse de l’été ? La digue a t-elle été frappée par un gros bout de bois venu par la mer ? Un creusement de l’eau qui s’infiltre en pied de la digue ? Nous ne le saurons jamais.

Ars-en-Ré - Digue cassée - 6 octobre 2020
Photo E.C. – 4 octobre 2020.

Outre qu’il est nécessaire de boucher le trou rapidement, cet incident permet de découvrir comment il y a 150 ans les Rétais édifiaient leurs digues. L’intérieur ainsi mis à nu, l’anatomie de la digue se révèle.

Continuer la lecture de Fragilité de la digue patrimoniale de Beauregard à Ars-en-Ré

Elan artistique en faveur de l’église d’Ars-en-Ré

L’église d’Ars ne laisse personne indiffèrent. Son clocher noir et blanc se voit de loin ! Il est un amer pour les navigateurs. Il est souvent utilisé comme emblème de l’île de Ré. Il inspire par ailleurs nombre d’artistes. Combien de fois par jour sa flèche est-elle photographiée par ceux qui passent dans le coin, clic-clac un p’tit souvenir. Et pour ceux qui vivent dans le village l’église est bien présente, rassurante. Depuis 900 ans elle a vécu des événements de toutes sortes. De nos jours cela continue.

Comme vous le savez, l’église vient de vivre une belle cure de jeunesse. Au terme de plus de trois ans de travaux importants elle a ré-ouvert ses portes il y a tout juste un mois.

L’année dernière Valérie Solvit, de sa propre initiative et soutenue par la municipalité d’Ars, a impulsé un élan artistique pour aider financièrement à sa rénovation. En août 2019, plus de cent oeuvres ont été acquises, réalisées par 26 artistes. Les fonds recueillis, environ 50 000 €, ont été déposés dans l’escarcelle de la Fondation du Patrimoine avec laquelle la municipalité a signé une convention.

Devant l’indéniable succès, une deuxième exposition-vente est organisée, du 5 au 14 août, dans deux lieux du village d’Ars : au presbytère rue du Havre et au CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré) sur le port. Avec toujours l’appui de la municipalité et celle de l’association Les Amis de l’église d’Ars-en-Ré récemment créée. Ceci dans le but de trouver encore et encore des fonds, car restaurer un tel bâtiment coûte beaucoup de sous.

Continuer la lecture de Elan artistique en faveur de l’église d’Ars-en-Ré

102 lieux patrimoniaux pour s’imprégner de l’ile de Ré

L’île de Ré dispose d’un patrimoine étonnamment conséquent pour un tout petit territoire, seulement long de 33 kilomètres. D’un patrimoine que nous ont légué les moines cisterciens installés au XIIème siècle jusqu’aux bâtiments érigés au XXIème siècle.

Une partie est bien visible, ce sont les dix églises dans les dix villages ou l’abbaye de La Flotte et le Phare des Baleines. Mais un patrimoine est plus caché et tout aussi intéressant.

C’est ce que « Le petit dictionnaire du patrimoine de l’île de Ré » nous invite à explorer. Le livre est sorti en mai, juste après le déconfinement. Il a écrit par Stéphanie Le Lay.

Continuer la lecture de 102 lieux patrimoniaux pour s’imprégner de l’ile de Ré