La collection particulière de Brigitte et Tony

« Quand j’étais enfant, mon rêve était d’être ostréicultrice et d’avoir un musée. Voilà, c’est fait ! » révèle Brigitte Berthelot avec un large sourire.

Dans une pièce attenante à leur établissement ostréicole, situé sur la route départementale avant d’arriver à Ars, Brigitte et Tony Bertholot viennent d’aménager un véritable musée personnel, dédié à l’île de Ré.

La porte d’entrée est une ancienne cabine de bains, une de celle qui existait sur la plage de la Couarde au début du XXe siècle. Les mots « Exposition – L’île de ré d’antan » donnent le ton.

Brigitte et Tony Berthelot - 11 septembre 2019

Une fois la porte poussée, on ne peut qu’être émerveillé. Immédiatement vous vous retrouvez basculé un siècle en arrière, dans l’univers quotidien des Rétais. Et c’est dense !

Continuer la lecture de La collection particulière de Brigitte et Tony

128 jours… et +

Eh non, je vous ai pas abandonné, amis lecteurs du blog. Je suis restée un long moment inopérante, en raison d’un accident survenu au Burkina Faso le 25 février dernier, à Arbollé, village de brousse.

J’ai été hospitalisée dix jours dans la Polyclinique Internationale de Ouagadougou, en soins intensifs. J’ai été formidablement prise en charge et entourée par les Africains. Je leur serai toujours reconnaissante de m’avoir empêchée de sombrer.

Arbollé - Burkina Faso - février 2019
Arbollé – Burkina Faso – février 2019
Continuer la lecture de 128 jours… et +

Eglise d’Ars-en-Ré, encore bien des mystères

Les travaux de restauration de l’église d’Ars-en-Ré se poursuivent normalement. Toutefois lorsque l’équipe du chantier gratte les vieux enduits il lui arrive de découvrir des merveilles.

Cela est déjà survenu en octobre 2017 lorsque une fenêtre romane a été mise à jour, avec à l’intérieur des dessins de feuillages rouges et noirs.

Au début de cette année, un dessin peint directement sur un des piliers du vaisseau central a été révélé.

Ars - Travaux église - Blason - 10 janvier 2019
10 janvier 2019.

Serait-ce un blason peint sur une litre funéraire ? Cette hypothèse a été émise par Elsa Ricaud, l’architecte du Patrimoine, qui supervise les travaux en binôme avec son confrère Stéphane Berhault. Continuer la lecture de Eglise d’Ars-en-Ré, encore bien des mystères

Le coeur de Kiki, champion de patisserie

Marie-Christine Palvadeau, Kiki pour les proches, adore faire la cuisine. Avec une prédilection pour les desserts. Son gâteau “ Entremet, Coeur de framboise ” a remporté tous les suffrages lors du concours de pâtisserie organisé à Ars-en-Ré en fin d’année 2018.

Kiki, championne de pâtisserie, une récompense très méritée. Oh que ce gâteau est magnifiquement beau !

Gâteau coeur de Kiki - 30 décembre 2018
Photo : MCP.

On imagine bien qu’un tel gâteau ne s’improvise pas ! C’est quasi de l’art. Kiki a passé un temps fou à le réaliser. En gros, il lui a demandé entre cinq à six heures de boulot ! Mais cela valait le coup. Un dessert digne d’une pâtissière professionnelle, aux dires de ceux qui ont eu la chance d’en goûter un p’tit bout. Continuer la lecture de Le coeur de Kiki, champion de patisserie

Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Chaque année, l’Insee (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DOM) à la date du 1ᵉʳ janvier.

Pour l’année 2019, le chiffre pris en compte correspond à la population légale de 2016. Il y a toujours un décalage de trois ans.

Voici donc le tableau pour cette année.

Ile de ré - Population légale 2016, en vigueur en 2019

Continuer la lecture de Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

En matière de secours aux personnes et aux biens, l’île de Ré s’avère incontestablement dynamique. 120 sapeurs pompiers agissent au quotidien.

Ils sont répartis dans six Centres d’Incendie et de Secours (CSI) : Ars, La Flotte, Le Bois, Les Portes, Saint-Martin et Sainte-Marie. Pour les cinq autres villages, La Couarde, Loix, Rivedoux et Saint-Clément, ce sont les pompiers des six CIS qui interviennent rapidement, si nécessité.

Vendredi 7 décembre, une cérémonie a rassemblé au Bois-Plage l’ensemble équipes de l’île de Ré, sous l’autorité du colonel Hors Classe, Pascal Leprince, chef de corps, directeur départemental du SDIS 17 (Services d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime).

Ce jour-là, les pompiers fêtaient la Sainte-Barbe, leur patronne.

De gauche à droite : Clément Dardillac (Les Portes) Christophe Roquet (Saint-Martin), Pascal Couzinier (SDIS 17), Pascal Leprince (SDIS 17), Dominique Jouillat (la Flotte), Philippe Lacoste (Sainte-Marie), Denis Carré (Le Bois) et Dominique Grellier (Ars).

C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu à l’île de Ré. Et même à l’échelon de la Charente-Maritime. Jusqu’à lors les cérémonies se tenaient individuellement dans chaque caserne.

Continuer la lecture de Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !