Fleur de Vigne en Ré, le Salon du Vin et de la Gastronomie des Portes-en-Ré a dix ans cette année. Dès la seconde édition, Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde, a apporté son concours à cette manifestation organisée par l’association Les Portes-en-Fête.
Marilyne Hernandez, responsable-coordinatrice des Portes-en-Fête, relate avec humour sa rencontre avec Jean-Luc Pouteau : “ Lors de la première édition, le matin de bonne heure, il est venu incognito. Nous avions commandé des verres, et au lieu qu’ils soient INAO, nous nous sommes trompés sur leur hauteur. “ Vous pensez que je vais déguster dans de tels dés à coudre ! ” me dit ce monsieur que je ne connaissais pas. J’ai tenté de me justifier. Il me répond : “ Vous pouvez virer la personne qui a commandé ces verres ”. J’étais déstabilisée… Lorsque les vignerons du Salon l’ont vu, ils n’en ont pas cru leurs yeux. Ils m’ont félicité d’avoir fait venir le meilleur sommelier du monde ! Oh la bévue, ça démarrait mal ! ”. Depuis cette rencontre une grande amitié est née. Ils rient encore, avec complicité, de cette anecdote.
“ L’année suivante il est venu me proposer de nous aider. Ses conseils nous sont précieux. Il est une valeur incontournable du Salon. C’est un homme exceptionnel, sensible, et qui reste modeste ”.
Avant le Salon, chaque propriétaire-exposant envoie une bouteille du vin de son choix aux Portes-en-Fête. De façon à ce que Jean-Luc Pouteau puisse la tester, et décerner ses coups de coeur, et un, ou plusieurs coups de foudre. Continuer la lecture de Matinée dégustation avant Salon du Vin, aux Portes