Aujourd’hui 1er avril nous pouvons nous lâcher en faisant des blagues ou des farces. En ces temps de Covid et de morosité ambiante, profitons-en. « Au moment où commence avril, l’esprit doit se montrer subtil » dit le dicton…
On peut aussi se lancer dans une recette de cuisine à base de poisson. Le maquereau est sur les étals, régalons-nous.
Merci à Jérôme Dumoulin d’avoir accepté de publier dans le blog une des recettes de son livre de cuisine intitulé Cuisine Brute. Elle est très facile à faire, en plus d’être gouteuse.
Vous connaissez peut-être Jérôme Dumoulin, adjoint à la mairie d’Ars-en-Ré. Outre d’être écrivain et d’avoir été grand reporter, il est aussi fin gourmet. Il a dirigé le magazine Elle à Table. Lorsqu’il met son tablier de cuisine, préparez-vous à faire un excellent repas !
En 2003 Nicolas Le Bec, alors jeune chef talentueux aujourd’hui cuisiner réputé à Lyon, et Jérôme Dumoulin ont publié chez Flammarion Cuisine Brute. Un livre original qui met en avant le produit brut, celui du goût simple au plus près du produit. Le sous-tire du livre est justement Le meilleur du simple.
124 recettes salées et sucrées : poissons, viandes, légumes, pâtes, oeufs, condiments, fromages, pain et desserts. Les photos étonnantes sont signées de Marie-Pierre Morel.
Le livre neuf est épuisé mais vous pouvez l’acheter d’occasion sur internet sur le site de la FNAC par exemple. Il coûte 23 €.
Nicolas Le Bec n’est plus cuisinier à Lyon. Il s’est expatrié en Chine, à Shangaï, en 2012 après la faillite de son restaurant Rue Le Bec à Confluence.
Ah merci ! je ne savais pas.. J’avais pourtant vérifié sur internet, mais après votre message je suis allée plus en profondeur et j’ai effectivement constaté son départ de Lyon depuis un petit temps déjà !
Amiités
maryline