Dimanche dernier la France a voté pour élire les conseillers qui siégeront pendant six ans au sein du Département. Le scrutin a été marqué par une abstention record : 66,7 %.
A l’île de Ré ce chiffre n’a fort heureusement pas été atteint, mais il est néanmoins important : 59 %. Sur 16 491 inscrits, 9 723 personnes n’ont pas voté !
Le nord de l’île s’est plus rendu aux urnes (44 %) que le sud (40 %). Saint-Martin (avec 66 %) et Le Bois (avec 62 %) ont été les champions de l’abstention.
Pourtant l’enjeu est de taille.
Le Département gère un budget de 1026,8 M€. Ses compétences : L’action sociale : enfance, personnes handicapées, personnes âges, RSA. Les collèges : construction, entretien et équipement. L’aménagement et le transport : l’équipement rural, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale, certains ports, le SDIS (les pompiers), la protection du littoral (les digues entre autres). La vie culturelle et sportive : soutien aux associations. Les infrastructures, mobilité et patrimoine.
A l’issue du 1er tour, le binôme Patrice Raffarin/Véronique Richez-Lerouge est en tête.
Le Nord de l’île a nettement voté pour le duo Lionel Quillet, maire de Loix et Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie.
Cependant le nombre des inscrits (4 477) y est bien inférieur à celui du Sud de l’île (12 014). Lequel a favorablement voté pour le duo Patrice Raffarin, maire de Rivedoux, et Véronique Richez-Lerouge qui n’a jamais obtenu de mandat électif jusqu’à lors mais elle est par ailleurs présidente du Modem 17 depuis décembre 2020.
A l’issue du premier tour, 435 voix séparent les deux camps.
La liste Majorité départementale (Quillet/Vergnon) obtient 2 446 voix. Tandis que la liste Ile de Ré au coeur (Rafarin/Richez-Lerouge) obtient 2 881 voix. Vous pouvez imaginer qu’au soir de dimanche dernier ce score a fait causer dans les chaumières…
Lors de la dernière élection départementale, en mars 2015, le binôme Lionel Quillet/Gisèle Vergnon était passé au premier tour. Il y avait eu peu d’abstentions, il est vrai.
Au Nord, dans quatre des villages, les Portes, Ars, Loix, La Couarde, 915 voix se sont portées sur le tandem Quillet/Vergnon. Seul le village de Saint-Clément, où réside Didier Courtemanche, remplaçant de la liste Raffarin/Richez-Lerouge, est majoritaire pour cette liste à six voix près.
Sans grande surprise, au sud, le tandem Raffarin/Richez-Lerouge a obtenu 584 voix d’avance juste pour Rivedoux, le village du maire tête de liste. Seule la commune de La Flotte, le village du maire Jean-Paul Héraudeau et par ailleurs remplaçant de la liste Majorité Départementale, n’a pas voté en faveur de cette liste, avec un écart significatif de 127 voix.
Dimanche prochain, 27 juin, nous repartons pour un second tour. Les deux autres listes candidates (Les Verts et le Rassemblement National) n’ont pas obtenu les suffrages nécessaires pour se maintenir au tour suivant. Il est à noter qu’il y a six ans, lors de la dernière élection départementale, le FN (aujourd’hui RN) était crédité de 18 % des suffrages (1 432 voix). Dimanche dernier : 8,36 %, soit 554 voix.
Le suspens va encore durer jusqu’à dimanche soir. Assisterons-nous à une remontada ?
En Charente-Maritime, 54 conseillers siègent à l’Assemblée départementale pour 27 cantons. Seuls ceux de Jonzac ont été élus au 1er tour. Tous les autres doivent repasser par les urnes.
Quant à l’élection régionale, huit listes étaient en piste. L’abstention a été du même ordre. Dimanche prochain les cinq premières se sont maintenues pour le second tour. Au premier tour, elles ont obtenu les scores suivants : Alain Rousset (PS) : 28,65 % – Edwige Diaz (RN ) : 18,20 % – Geneviève Darrieussecq (LREM/Modem) : 13,59 % – Nicolas Florian (LR) : 12,50 % – Nicolas Thierry (Les Verts) : 12,07 %.
Un rappel : il est important de voter quelle que soit son opinion et ses choix politiques.