La collection particulière de Brigitte et Tony

« Quand j’étais enfant, mon rêve était d’être ostréicultrice et d’avoir un musée. Voilà, c’est fait ! » révèle Brigitte Berthelot avec un large sourire.

Dans une pièce attenante à leur établissement ostréicole, situé sur la route départementale avant d’arriver à Ars, Brigitte et Tony Bertholot viennent d’aménager un véritable musée personnel, dédié à l’île de Ré.

La porte d’entrée est une ancienne cabine de bains, une de celle qui existait sur la plage de la Couarde au début du XXe siècle. Les mots « Exposition – L’île de ré d’antan » donnent le ton.

Brigitte et Tony Berthelot - 11 septembre 2019

Une fois la porte poussée, on ne peut qu’être émerveillé. Immédiatement vous vous retrouvez basculé un siècle en arrière, dans l’univers quotidien des Rétais. Et c’est dense !

Continuer la lecture de La collection particulière de Brigitte et Tony

Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Chaque année, l’Insee (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DOM) à la date du 1ᵉʳ janvier.

Pour l’année 2019, le chiffre pris en compte correspond à la population légale de 2016. Il y a toujours un décalage de trois ans.

Voici donc le tableau pour cette année.

Ile de ré - Population légale 2016, en vigueur en 2019

Continuer la lecture de Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

En matière de secours aux personnes et aux biens, l’île de Ré s’avère incontestablement dynamique. 120 sapeurs pompiers agissent au quotidien.

Ils sont répartis dans six Centres d’Incendie et de Secours (CSI) : Ars, La Flotte, Le Bois, Les Portes, Saint-Martin et Sainte-Marie. Pour les cinq autres villages, La Couarde, Loix, Rivedoux et Saint-Clément, ce sont les pompiers des six CIS qui interviennent rapidement, si nécessité.

Vendredi 7 décembre, une cérémonie a rassemblé au Bois-Plage l’ensemble équipes de l’île de Ré, sous l’autorité du colonel Hors Classe, Pascal Leprince, chef de corps, directeur départemental du SDIS 17 (Services d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime).

Ce jour-là, les pompiers fêtaient la Sainte-Barbe, leur patronne.

De gauche à droite : Clément Dardillac (Les Portes) Christophe Roquet (Saint-Martin), Pascal Couzinier (SDIS 17), Pascal Leprince (SDIS 17), Dominique Jouillat (la Flotte), Philippe Lacoste (Sainte-Marie), Denis Carré (Le Bois) et Dominique Grellier (Ars).

C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu à l’île de Ré. Et même à l’échelon de la Charente-Maritime. Jusqu’à lors les cérémonies se tenaient individuellement dans chaque caserne.

Continuer la lecture de Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche

Vous avez sans doute constaté combien cet été le ciel de l’île de Ré a souvent été d’un bleu intense, avec ni gouttes de pluie ni nuages à l’horizon, et un vent d’Est dominant. Grosse chaleur + vent fort et constant = importante production de sel.

Pour les sauniers rétais, l’été 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Les carreaux des marais salants ont donné, tout ce qu’ils pouvaient. A gogo.

Ile de Ré - Sel 2018Dans son marais le saunier, ou la saunière (n’oublions pas les dames certes peu nombreuses, mais bien actives), est un être solitaire. Concentré sur les niveaux d’eau de mer à équilibrer, il attend le moment idoine, matin et soir, pour cueillir soit le gros sel, soit la fleur de sel. Un rendez-vous quotidien avec ce que la conjonction des éléments naturels accepte d’offrir. Continuer la lecture de Sel de l’île de Ré 2018, à marquer d’une pierre blanche

Promenons-nous dans les bois ! de l’île de Ré …

A l’île de Ré, il n’y a pas que la plage pour faire de belles balades à pied. En forêt, ce n’est pas mal non plus.La Couarde - Bois Henri IV - 31 mai 2018

Qui ne connaît pas les tours et les détours de nos forêts peut se perdre.  Continuer la lecture de Promenons-nous dans les bois ! de l’île de Ré …

Le(s) câble(s) du pont de l’île de Ré

Etrange simultanéité. Le pont de l’île de Ré a 30 ans cette année, et c’est pile le moment où un de ses câbles de précontrainte rompt !

Histoire de nous rappeler que nous habitons bien une île, et qu’un unique câble peut perturber les échanges entre le continent et notre territoire insulaire.

Pont de l'île de Ré - 25 septembre 2018
25 septembre 2018.

Jeudi 13 septembre, un câble s’est révélé cassé. C’est au cours d’une visite que les services techniques ont constaté qu’il était à terre. Il mesure 230 mètres de long. Apparemment aucun signe avant-coureur n’avait été décelé, alors que les inspections dans les entrailles du pont sont régulières.

Pont de l'île de Ré - Câble rompu - 14 septembre 2018
Crédit photo : ©DÉPARTEMENT-CHARENTE-MARITIME-2018

 

Continuer la lecture de Le(s) câble(s) du pont de l’île de Ré