Connectez-vous avec... 

Une bière pour les Baudets du Poitou

A l’île de Ré les ânes de Régis Léau sont des stars. Mais jusqu’à présent une asinerie pour les baudets du Poitou faisait cruellement défaut à leur éleveur afin qu’ils puissent se reproduire en toute sécurité et sérénité.

Ile de Ré - Régis Léau et baudet du Poitou - Mai 2022
Photo : Bières de Ré.

D’ici peu, ce sera chose faite. L’asinerie commence à sortir de terre au Bois-Plage, sur un terrain privé. Mais construire un tel bâtiment nécessite des fonds. Régis Léau reconnaît qu’il a dû emprunter 240 000 euros auprès de la banque. Ce qui est déjà une bonne petite somme !

Continuer la lecture de Une bière pour les Baudets du Poitou

Le Focus Pays Art et Histoire de l’église d’Ars-en-Ré

Vous êtes nombreux à avoir suivi sur le blog les travaux réalisés dans l’église d’Ars-en-Ré. Je me suis prise au jeu en allant faire des reportages durant quatre années, une rénovation si importante constituant un véritable événement.

Un matin, sur le parvis de l’église, j’ai croisé Stéphanie Le Lay responsable du Patrimoine à la Communauté de Communes. « Avec tous tes reportages photos pourquoi ne pas éditer un Focus sur l’église d’Ars ? » me lance t-elle.

Un Focus ?

Eglise Ars - Focus Pays Art et Histoire - mai 2022
Continuer la lecture de Le Focus Pays Art et Histoire de l’église d’Ars-en-Ré

Les surprises du mois de l’environnement à l’île de Ré

Vous avez peut-être remarqué que de grands insectes en bois se sont posés ces derniers jours sur les terres rétaises. Ils sont là à l’occasion du mois de l’Environnement qui se déroule du 1er avril au 1er mai. Ils illustrent la biodiversité, une des facettes du thème de cette 5ème édition : Champ libre pour la nature. Ces grandes sculptures de bois sont du Land Art monumental.

Ile de Ré - Land Art - Sainte Marie - 28 mars 2022
Continuer la lecture de Les surprises du mois de l’environnement à l’île de Ré

Maison-phare de Trousse Chemise, un projet patrimonial et environnemental

Ah, voilà un bâtiment patrimonial de l’île de Ré qui va renaître derrière ses portes ! Avant l’été nous devrions pouvoir le découvrir de près.

Depuis des années il se disait que ce lieu serait « un jour… » de nouveau accessible.

Dans le livre « Les Portes et le ressac du temps » il est écrit : « Le phare de Trousse Chemise ne fait pas partie de ces grands phares dont la fière silhouette attire les nuées de touristes. C’est une maison-phare, modeste, presque timide, cachée derrière les haies de tamaris. Vous la découvrirez, si vous êtes attentif, sur le haut de la dune avant d’arriver au parking de la plage de Trousse Chemise ».

Ce bâtiment appartient au Département. En 2015, l’équipe Patrimoine de la Communauté de Communes avait exceptionnellement obtenu que ses grilles soient poussées, lors d’une unique visite organisée dans le cadre du mois de l’Architecture.

Continuer la lecture de Maison-phare de Trousse Chemise, un projet patrimonial et environnemental

Phare des Baleines, de l’intérêt d’une candidature communale

Vous le savez peut-être, la gestion du site du Phare des Baleines est actuellement en appel d’offres. Le site est emblématique pour l’île de Ré. Et pour la commune de Saint-Clément des Baleines le phare est bien plus qu’un symbole, il fait sa renommée et sa fierté.

Sain-Clément des Baleines - Phare - 7 février 2021

Le phare appartient à l’Etat.

1 million de visiteurs, c’est le chiffre de la fréquentation du site. Il y a du monde tout le temps, même en ce mois de février ! 180 000 personnes montent au phare chaque année.

Continuer la lecture de Phare des Baleines, de l’intérêt d’une candidature communale