102 lieux patrimoniaux pour s’imprégner de l’ile de Ré

L’île de Ré dispose d’un patrimoine étonnamment conséquent pour un tout petit territoire, seulement long de 33 kilomètres. D’un patrimoine que nous ont légué les moines cisterciens installés au XIIème siècle jusqu’aux bâtiments érigés au XXIème siècle.

Une partie est bien visible, ce sont les dix églises dans les dix villages ou l’abbaye de La Flotte et le Phare des Baleines. Mais un patrimoine est plus caché et tout aussi intéressant.

C’est ce que « Le petit dictionnaire du patrimoine de l’île de Ré » nous invite à explorer. Le livre est sorti en mai, juste après le déconfinement. Il a écrit par Stéphanie Le Lay.

Continuer la lecture de 102 lieux patrimoniaux pour s’imprégner de l’ile de Ré

Alerte rouge submersion, bilan exercice à Loix

La nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre est noire. Pas de lune, pas de lumière. Au loin le grondement de la mer s’entend fortement. A 4h43 la mer est haute, le coefficient de marée est de 98. Ce soir là pas d’alerte météo réelle, même si la veille le vent a soufflé à 120 km/h au Phare des Baleines !

Cependant le village de Loix est sur le pont. Dans l’après-midi du mercredi, fictivement Météo France a prévu une alerte vents violents sur le littoral, avec risque de submersion. Non, ce n’est pas la réalité. Il s’agit d’un exercice destiné à s’entraîner au risque de submersion, quasiment dix ans après la tempête Xynthia.

Tout comme Loix, quatorze autres communes de Charente-Maritime, ont simulé un événement climatique majeur, tel qu’il pourrait de nouveau survenir. Le risque est toujours présent, même si plusieurs ouvrages de défense des côtes ont été re-construits depuis dix ans.

Loix - Exercice submersion - 27 et 28 novembre 2019
Continuer la lecture de Alerte rouge submersion, bilan exercice à Loix

Cowork en Ré est ouvert, à Loix

En janvier 2017, Nathalie Wiederkehr était déterminée à ouvrir un espace de coworking dans le village artisanal de Loix. Le concept était là, bien ancré dans son esprit : un espace partagé pour travailler, mais pas seulement.

Cowork en Ré a ouvert le 5 octobre. A très peu de choses près, il est tel qu’elle l’avait imaginé, tel qu’elle l’avait décrit il y a neuf mois.

-ork en Ré - Nathalie Wiederkehr - octobre 2017
6 octobre 2017.

Continuer la lecture de Cowork en Ré est ouvert, à Loix

Une collection de 14 000 cartes postales rétaises

Tous, un jour ou l’autre, nous avons acheté sur un coup de coeur, une vieille carte postale de l’île de Ré, souvent chinée dans une brocante.

Et lorsque nous tombons sur une vieille photo prise par nos aïeuls, les souvenirs affluent, les paroles fusent.Ile de Ré - Vieille carte postale - Septembre 2017

Connaissez-vous le mot pour dire collectionneur de cartes anciennes  ? Cartophile, tout simplement !

A l’île de Ré, ils ne sont que trois grands cartophiles, à qui les auteurs de livres font régulièrement appel. C’est mon cas lorsque j’ai besoin d’illustrer telle ou telle page d’un post du blog. Avec beaucoup de gentillesse, ils vous confient une copie de leurs trésors. Continuer la lecture de Une collection de 14 000 cartes postales rétaises

Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

Destination Ile de Ré c’est le nom de la Société Publique Locale (SPL), crée en janvier 2016,  suite à la mutualisation des dix offices de tourisme de l’île de Ré et d’Ile de Ré Tourisme, et à la constitution d’un office de tourisme intercommunal.

Destination Ile de Ré c’est aussi une marque.

Le 6 septembre, dans le port de Saint-Martin de Ré, son logo  est apparu sur la voile et le mat d’un bateau. Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Ce monocoque de 6,50 mètres de long doit prendre la mer le 1er octobre. Il va participer à la Mini Transat. Le départ se fera à La Rochelle et l’arrivée à la Martinique, avec une unique étape aux Canaries. 4 050 milles marins sont à parcourir, soit l’équivalent de 7 500 kms.

La course devrait durer entre 20 et 35 jours. Destination Ile de Ré fait partie des 84 bateaux engagés. Continuer la lecture de Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier