Connectez-vous avec... 

Elégante perpective du Canot de sauvetage de Saint-Clément des Baleines

Oh ! voilà une restauration particulièrement soignée d’un site emblématique de l’île de Ré. Le sol du Canot de Sauvetage, à Saint-Clément des Baleines vient de se refaire une beauté.

Ce site a connu bien des histoires, malheureusement pas toutes positives, depuis qu’en 1869 les sauveteurs de la paroisse de Saint-Clément ont reçu leur premier canot de sauvetage.

Saint-Clément des Baleines - Canot Sauvetage - 23 novembre 2022
23 novembre 2022.
Continuer la lecture de Elégante perpective du Canot de sauvetage de Saint-Clément des Baleines

Le carnet de dessins de Théodore, un trésor d’armoire rétaise

J’ai eu récemment l’occasion de découvrir le carnet de dessins de Théodore Loizeau. Une merveille ! Un trésor qui depuis plus de 100 ans, dort sur une étagère rétaise.

Un carnet à la couverture modeste et tachée mais dont dix sept pages révèlent un réel don d’artiste.

Carnet de dessins Théodore Loizeau - octobre 2022

Les dessins de fin de carnet sont signés F.LoizeauT. F pour Fernand, Loizeau le nom de famille et T majuscule pour Théodore. De qui parle t-on alors ? De Fernand ou de Théodore ?

Continuer la lecture de Le carnet de dessins de Théodore, un trésor d’armoire rétaise

Le Focus Pays Art et Histoire de l’église d’Ars-en-Ré

Vous êtes nombreux à avoir suivi sur le blog les travaux réalisés dans l’église d’Ars-en-Ré. Je me suis prise au jeu en allant faire des reportages durant quatre années, une rénovation si importante constituant un véritable événement.

Un matin, sur le parvis de l’église, j’ai croisé Stéphanie Le Lay responsable du Patrimoine à la Communauté de Communes. « Avec tous tes reportages photos pourquoi ne pas éditer un Focus sur l’église d’Ars ? » me lance t-elle.

Un Focus ?

Eglise Ars - Focus Pays Art et Histoire - mai 2022
Continuer la lecture de Le Focus Pays Art et Histoire de l’église d’Ars-en-Ré

Maison-phare de Trousse Chemise, un projet patrimonial et environnemental

Ah, voilà un bâtiment patrimonial de l’île de Ré qui va renaître derrière ses portes ! Avant l’été nous devrions pouvoir le découvrir de près.

Depuis des années il se disait que ce lieu serait « un jour… » de nouveau accessible.

Dans le livre « Les Portes et le ressac du temps » il est écrit : « Le phare de Trousse Chemise ne fait pas partie de ces grands phares dont la fière silhouette attire les nuées de touristes. C’est une maison-phare, modeste, presque timide, cachée derrière les haies de tamaris. Vous la découvrirez, si vous êtes attentif, sur le haut de la dune avant d’arriver au parking de la plage de Trousse Chemise ».

Ce bâtiment appartient au Département. En 2015, l’équipe Patrimoine de la Communauté de Communes avait exceptionnellement obtenu que ses grilles soient poussées, lors d’une unique visite organisée dans le cadre du mois de l’Architecture.

Continuer la lecture de Maison-phare de Trousse Chemise, un projet patrimonial et environnemental

Mazarin dans l’église d’Ars-en-Ré ?

Entreprendre de gros travaux de restauration d’une église, vieille de 900 ans, amène son lot de surprises. L’église Saint-Etienne d’Ars-en-Ré n’échappe pas à la règle. Depuis plus de quatre ans, c’est un véritable feuilleton auquel nous avons droit. Elle a été re-ouverte au culte le 20 juillet.

Ces dernières semaines ont confirmé une découverte d’importance patrimoniale et historique : une litre seigneuriale, qui pourrait être attribuée au cardinal Mazarin.

Ars-en-Ré - Litre seigneuriale Mazarin - 1er octobre 2020
1er octobre 2020.
Continuer la lecture de Mazarin dans l’église d’Ars-en-Ré ?

L’église d’Ars ré-ouvre sa porte !

Novembre 2016 à juillet 2020, cela faisait 44 mois que l’église d’Ars-en-Ré n’accueillait plus ni fidèles ni visiteurs. Les travaux conséquents étant terminés, depuis jeudi 2 juillet la porte de l’église Saint-Etienne est ré-ouverte.

L’église appartient à la commune d’Ars. La paroisse de l’île de Ré en est affectataire. La cérémonie de jeudi dernier a donc rassemblé laïcité et culte. Une cérémonie solennelle certes, en présence de l’évêque Monsieur Georges Colomb et de madame le maire d’Ars, Danièle Pétiniaud-Gros, mais sobre, simple et chaleureuse.

Continuer la lecture de L’église d’Ars ré-ouvre sa porte !