Vous êtes nombreux à avoir suivi sur le blog les travaux réalisés dans l’église d’Ars-en-Ré. Je me suis prise au jeu en allant faire des reportages durant quatre années, une rénovation si importante constituant un véritable événement.
Un matin, sur le parvis de l’église, j’ai croisé Stéphanie Le Lay responsable du Patrimoine à la Communauté de Communes. « Avec tous tes reportages photos pourquoi ne pas éditer un Focus sur l’église d’Ars ? » me lance t-elle.
Ah, voilà un bâtiment patrimonial de l’île de Ré qui va renaître derrière ses portes ! Avant l’été nous devrions pouvoir le découvrir de près.
Depuis des années il se disait que ce lieu serait « un jour… » de nouveau accessible.
Dans le livre « Les Portes et le ressac du temps » il est écrit : « Le phare de Trousse Chemise ne fait pas partie de ces grands phares dont la fière silhouette attire les nuées de touristes. C’est une maison-phare, modeste, presque timide, cachée derrière les haies de tamaris. Vous la découvrirez, si vous êtes attentif, sur le haut de la dune avant d’arriver au parking de la plage de Trousse Chemise ».
Entreprendre de gros travaux de restauration d’une église, vieille de 900 ans, amène son lot de surprises. L’église Saint-Etienne d’Ars-en-Ré n’échappe pas à la règle. Depuis plus de quatre ans, c’est un véritable feuilleton auquel nous avons droit. Elle a été re-ouverte au culte le 20 juillet.
Ces dernières semaines ont confirmé une découverte d’importance patrimoniale et historique : une litre seigneuriale, qui pourrait être attribuée au cardinal Mazarin.
Novembre 2016 à juillet 2020, cela faisait 44 mois que l’église d’Ars-en-Ré n’accueillait plus ni fidèles ni visiteurs. Les travaux conséquents étant terminés, depuis jeudi 2 juillet la porte de l’église Saint-Etienne est ré-ouverte.
L’église appartient à la commune d’Ars. La paroisse de l’île de Ré en est affectataire. La cérémonie de jeudi dernier a donc rassemblé laïcité et culte. Une cérémonie solennelle certes, en présence de l’évêque Monsieur Georges Colomb et de madame le maire d’Ars, Danièle Pétiniaud-Gros, mais sobre, simple et chaleureuse.
Bonjour, vous avez plusieurs à me signaler un problème de lecture sur le dernier post que j’ai publié le 7 juillet concernant l’église d’Ars-en-Ré. La totalité de l’article n’apparaissait pas sur vos écrans. « D’habitude tu fais plutôt long, c’est surprenant, tu ne nous as pas habitué à ça ! « m’a t-on dit.
Eh oui, il y a bien eu un bug. Je re-publie donc le post dans la foulée de celui-ci. J’y avais intégré des informations inédites et complémentaires de mes précédents articles. Amitiés et merci à ceux qui m’ont signalé l’anomalie. Bonne lecture à tous !