Funérailles d’antan à l’île de Ré

Une exposition sur les corbillards du siècle dernier, voire même du siècle d’avant, voilà une idée osée et pour le moins surprenante !

Dans la salle des colonnes de l’ancien hôpital Saint-Honoré de Saint-Martin, d’antiques corbillards de l’île de Ré sont présentés. Une véritable collection.

Ile de Ré - Expo Voyager autrement - oct/nov 2019

Avec une pointe d’impertinence, voire d’humour (noir), l’exposition est intitulée : Voyager autrement. Elle a été montée par le Service Patrimoine de la Communauté de Communes, dans le cadre du programme de cet automne, qui s’articule du thème « Du premier cri au dernier souffle ».

Affichette expo Voyager autrement - 23 octobre au 1er novembre 2019

A priori, cette expo pourrait paraître lugubre, certains pourraient même dire glauque. Etonnamment, pas du tout. Elle est même élégante et classieuse. Elle nous plonge dans un passé, finalement pas si lointain. Demandez aux aînés, ils ont tous une histoire , ou un souvenir, à raconter au sujet de ces corbillards qui accompagnaient les Rétais vers leur dernière demeure.

Continuer la lecture de Funérailles d’antan à l’île de Ré

La collection particulière de Brigitte et Tony

« Quand j’étais enfant, mon rêve était d’être ostréicultrice et d’avoir un musée. Voilà, c’est fait ! » révèle Brigitte Berthelot avec un large sourire.

Dans une pièce attenante à leur établissement ostréicole, situé sur la route départementale avant d’arriver à Ars, Brigitte et Tony Bertholot viennent d’aménager un véritable musée personnel, dédié à l’île de Ré.

La porte d’entrée est une ancienne cabine de bains, une de celle qui existait sur la plage de la Couarde au début du XXe siècle. Les mots « Exposition – L’île de ré d’antan » donnent le ton.

Brigitte et Tony Berthelot - 11 septembre 2019

Une fois la porte poussée, on ne peut qu’être émerveillé. Immédiatement vous vous retrouvez basculé un siècle en arrière, dans l’univers quotidien des Rétais. Et c’est dense !

Continuer la lecture de La collection particulière de Brigitte et Tony

Loix, village de pierres & d’eau

Vous avez sans doute remarqué, à l’entrée des villages français, une pléthore de panneaux indiquant toutes sortes de distinctions. La plupart du temps nous ne comprenons pas à quoi ils correspondent.

Depuis un peu plus d’un mois, à l’entrée de Loix, un panneau orange signale que ce village de l’île de Ré a reçu le label « Village de Pierres et d’Eau ».

Loix - Village de pierres & d'eau - septembre 2019
Photo : T.D.

Loix est le 14ème village de Charente-Maritime a être ainsi distingué. Deux autres villages de l’île de Ré affichent également le panonceau : La Flotte et Ars, depuis déjà quelques années.

Continuer la lecture de Loix, village de pierres & d’eau

Eglise d’Ars-en-Ré, encore bien des mystères

Les travaux de restauration de l’église d’Ars-en-Ré se poursuivent normalement. Toutefois lorsque l’équipe du chantier gratte les vieux enduits il lui arrive de découvrir des merveilles.

Cela est déjà survenu en octobre 2017 lorsque une fenêtre romane a été mise à jour, avec à l’intérieur des dessins de feuillages rouges et noirs.

Au début de cette année, un dessin peint directement sur un des piliers du vaisseau central a été révélé.

Ars - Travaux église - Blason - 10 janvier 2019
10 janvier 2019.

Serait-ce un blason peint sur une litre funéraire ? Cette hypothèse a été émise par Elsa Ricaud, l’architecte du Patrimoine, qui supervise les travaux en binôme avec son confrère Stéphane Berhault. Continuer la lecture de Eglise d’Ars-en-Ré, encore bien des mystères

Eglise d’Ars-en-Ré, un combat contre l’humidité

Depuis le 3 novembre l’église d’Ars-en-Ré est fermée au public, en raison de l’important chantier de restauration qui se poursuit à l’intérieur de l’édifice.

Eglise Ars-en-Ré - Portail entrée - 7 novembre 2018
7 novembre 2018.

 

Que s’est-il passé depuis le dernier post que j’ai publié ? 

Cet été les offices ont pu être célébrés normalement, les visites patrimoniales ont continué, même si le bas-côté gauche de l’église était inaccessible.

Début septembre les travaux ont repris. En particulier l’assainissement des fondations. Un chantier essentiel, car l’église d’Ars est humide, et même très humide à certains endroits. Le sol de l’église est encaissé de 1,30 m par rapport au niveau de circulation extérieure.

Continuer la lecture de Eglise d’Ars-en-Ré, un combat contre l’humidité

14-18 à Ars-en-Ré. Derrière les noms et les mots, la vie

En 1914, Ars comptait 1 300 habitants, environ le même nombre qu’aujourd’hui. Mais la pyramide des âges n’était pas la même.

363 hommes ont été mobilisés pour partir au combat, soit près d’un tiers des habitants du village. Ils étaient majoritairement jeunes, ils avaient entre 18 et 59 ans. Qui étaient ces hommes ?Ars-en-Ré - Monuments au morts dans cimetière - 24 octobre 2018

Depuis deux ans, deux Casserons, Daniel Huet et Eric Legars, se sont transformés en historiens de cette douloureuse période du village. Continuer la lecture de 14-18 à Ars-en-Ré. Derrière les noms et les mots, la vie