Gagner la régate de la Coupe du monde des Cazavants n’est pas symbolique. A l’île de Ré, chaque été depuis 51 ans, les équipages de cazavants, fans de voile, cherchent à décrocher le fameux titre.
Le 11 août 2018, dans le Fier d’Ars, Col Ant au Cap a pour la 4ème fois remporté l’épreuve après ses victoires de 2006, 2014 et 2015. Il ne lui reste plus qu’à broder fièrement une 4ème étoile sur le T-shirt rouge de l’équipage !
La coque du bateau est rouge, comme le T.shirt. Bravo à la famille Charron !
1937-2017. Le club de basket d’Ars, porté par l’USA (Union Sportive Arsaise), a fêté ses 80 ans la semaine dernière.
Que le Casseron qui n’a jamais touché un ballon de basket lève le doigt ! C’est d’ailleurs l’objectif poursuivi par les dirigeants de l’USA, encore à l’heure actuelle : que chaque enfant d’Ars joue au moins une fois au basket dans sa vie.
Pendant que nous sommes à terre, bien au chaud chez nous, il vogue actuellement, sans assistance et sans aucun contact, sur un bateau de 6,50 m. Certes, c’est la règle imposée par le règlement de la Mini-Transat, mais on peut se dire qu’il faut être un peu fou, pour ne pas dire doux dingue, pour se lancer un tel défi. Continuer la lecture de Mini-Transat, bon vent Destination Ile de Ré !
OFNI = Objet Flottant Non Identifié. Objet ? plutôt embarcation de fortune, agencée avec coeur. Flottant ? ça se vérifie une fois que l’embarcation est mise à l’eau. Non Identifié ? ces radeaux sont des pièces uniques, construites spécialement pour la parade.
Dimanche 20 août, sept OFNI sont donc apparus dans le chenal du port d’Ars.
Pour participer à cette manifestation totalement loufoque, c’est simple : il suffit de se remuer les méninges et de faire preuve de créativité pour imaginer son OFNI personnel. Plus il est délirant, mieux c’est.
Dimanche 6 août la 50ème édition du championnat du Monde des Cazavants a pris place dans le Fier d’Ars. 50ème certes, mais la régate nautique est encore plus ancienne, plusieurs années elle n’a pas eu lieu.
Gagner cette épreuve mythique est une fierté pour les équipages, même si le ton de la régate se veut bon enfant. Elle est organisée par le CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré).
N’est pas champion du Monde qui veut, mais qui peut… De bons ingrédients doivent être réunis ! conditions de vent, les bateaux, les voiles, la tactique….. Cette année quatorze voiliers, vieux gréements et dériveurs, sont engagés.
Lorsque Damien Morin finit premier d’une course hippique, on ne peut que s’en réjouir. Devenir jockey professionnel est son but, mais le chemin est long, car il doit remporter 70 courses.
Le 25 janvier, j’étais une nouvelle fois devant la télé, pour suivre la course sur Equidia. Damien porte le n° 9, le cheval s’appelle Dibaba Traou Land. Le duo a fait une course remarquable, j’ai cru que mon coeur allait exploser !
En fin de course, il passe Christophe Soumillon, grand favori de l’épreuve, le suspens est total…
Dès l’arrivée, le cheval et le jockey ont été assaillis de messages de félicitations.
Cette épreuve constituait le 24ème engagement de Damien, en courses PMU.
Déjà à quatre reprises, il avait fini dans les trois premiers. Des performances encourageantes pour la suite…
Depuis septembre, Damien a intégré l’écurie de Charles Gourdain, à Pau.
Pau – 17 septembre 2016.
Son contrat d’apprentissage se terminait chez Carlos Laffon Parias à Chantilly. Il est bien sûr parti avec un pincement au coeur, car c’était là sa toute première grande et passionnante expérience professionnelle. Après avoir réussi le BP de cavalier d’entraînement, il a donc décidé de chercher un nouveau patron. Dans l’écurie paloise, il a maintenant le statut de jeune jockey, avec l’objectif de devenir pro.
Désormais Damien ne court plus sous la casaque d’île de Ré Galop. Mais qui sait, un jour peut-être retrouvera t-il les couleurs rétaises ? D’autant qu’il est très reconnaissant à Capucine Nicot et à Véronique Vigouroux, ses coaches rétaises, de lui avoir fait confiance en l’engageant dans plusieurs courses d’importance. Et surtout d’avoir stimulé la flamme qui l’anime depuis sa tendre enfance.
Allez Damien, il ne te reste plus que 69 courses à gagner !